2001-l-odyssee-de-l-espace-interstellar-chrsitopher-nolan-stanley-kubrick-masterclass-festival-de-cannes-restauration-cannes-classics
Cannes Classics s’apprête à célébrer le 50ème anniversaire de 2001 : L’Odyssée de l’espace. Le réalisateur Christopher Nolan présentera une copie neuve 70mm conforme à l’originale du chef-d’œuvre de Stanley Kubrick, dans le cadre du Festival de Cannes, le 12 mai prochain. Le réalisateur de Dunkerque, Interstellar et de The Dark Knight donnera également une masterclass le lendemain.
critique-le-successeur-marc-andré-grondin-défilé
Le passage au second long-métrage est toujours un art difficile, scruté et attendu par tous. Surtout quand le premier est une véritable claque, un petit chef-d’œuvre. Xavier Legrand est dans ce cas de figure après nous avoir offert l’immense Jusqu’à la garde. Et il défie nos attentes avec Le Successeur. Certes, moins définitif et mémorable que sa première incursion au cinéma, il réalise néanmoins une nouvelle œuvre sous haute tension. Le genre de film très singulier et surprenant, qui change de genre en cours de route et nous déroute jusqu’à la toute fin malgré quelques petites scories.
pids-mad-dreams-and-monsters-ou-phil-tippett-vu-par-gilles-penso-et-alexandre-poncet-avant-premiere-frenetic-arts-le-pacte
Connaît-on vraiment Phil Tippett ? Alexandre Poncet et Gilles Penso, le duo derrière Le Complexe de Frankenstein, nous invitent à (re)découvrir le génie créatif qu'est Phil Tippett, l'homme derrière les effets spéciaux en stop motion de Star Wars et Robocop ainsi que l'animation de Jurassic Park et Starship Troopers. À l'occasion de son avant-première au PIDS (Paris Images Digital Summit), retour sur le nouveau documentaire du duo Poncet/Penso qui vous fera entrer dans le monde de golems du "mad god" Phil Tippett.
fnc-montreal-2024-oh-canada-paul-shrader-festival
L’infatigable (et très âgé) Paul Schrader en a fini avec sa passionnante mais inégale trilogie sur la rédemption et revient avec l’adaptation d’un roman de Russell Banks. "Oh, Canada" est une œuvre apaisante qui nous fait voyager dans les souvenirs d’un homme malade qui décide de se confier à sa femme avant sa mort. Un long-métrage toujours dans l’entre-deux qui nous cueille par sa simplicité, son aspect tragique caché sous le vernis d’une apparente douceur.