Premier film de la réalisatrice Roxine Helberg, Cold copy est présenté en compétition au Festival de Deauville 2023. Sous la forme d'un thriller d'investigation, le film raconte le parcours de Mia, une étudiante en journalisme ambitieuse et déterminée. Malgré sa tournure peu originale, l'intrigue de Cold copy fonctionne bien et nous interroge sur notre rapport à la vérité.
Festivals
Chroniques Festivals : Nos rédacteurs parcourent les festivals pour vous en raconter les temps forts, à travers des chroniques, des interviews et des analyses. Tintin au Festival de Cannes, en somme..
The Matrix a soufflé ses vingt bougies lors de la dernière soirée du PIDS, Paris Images Digital Summit. Au programme : une masterclass avec Dominique Vidal, superviseur des effets visuels chez BUF (Fight Club, The Dark Knight, American Gods, Matrix Reloaded & Révolutions, et un apport sur le premier), suivie par la projection de deux épisodes d'Animatrix et du toujours grandiose The Matrix dans sa récente remasterisation 4K.
Alors que la Quinzaine des réalisateurs 2018 est une réussite totale, cette section du Festival de Cannes nous présente cette fois ci, le dernier film d'animation de Mamoru Hosoda, Miraï et sa jolie mais anecdotique chronique familiale.
Titane était peut-être le film qui attisait le plus notre curiosité avec le Benedetta de Paul Verhoeven. Deux films qui parlent de construction et de déconstruction d’un soi : avec la même envie de raturer la notion de métamorphose. Après Grave, Julia Ducournau étonne et se déjoue des attentes avec hargne et pugnacité.
Spike Lee et Jean-Luc Godard se sont illustrés dans des conférences de presse marquantes et tonitruantes cette semaine à Cannes. Si vous regrettez toujours de ne pas avoir pu vous rendre sur la Croisette cette année, le Gaumont Opéra a pensé à vous. Des films de la Sélection officielle de la 71e édition du Festival de Cannes seront en effet programmés du 18 au 20 mai.
Comme dans Valley of Love, le personnage de Les confins du monde est à la recherche d'un fantôme initiatique. Guillaume Nicloux sonne le premier électrochoc du festival de Cannes 2018, dans la section de la Quinzaine des réalisateurs avec un film âpre, sec et violent, ponctué d'une imagerie aussi ésotérique que cadenassée. Les confins du monde est un exercice de style assez périlleux, complaisant dirons les plus réfractaires à l’œuvre, mais qui distille sa violence graphique avec une grande maîtrise.
Dans la trempe des films qui ont été réalisés par amour, l’amour de l’existence, l’amour de l’art et des petits plaisirs quotidiens, nous avons Perfect Days. Sublime ode à la vie offerte par nulle autre que le réalisateur palmé d'or Wim Wenders.
Des films plus engagés et centrés sur une jeunesse dans la tourmente pour ce troisième jour du PIFFF qui offre d'agréables surprises.
Plébiscite incontestable pour le cinéma sud-américain et Fabrice Luchini lors du palmarès de la 72ème édition de la Mostra de Venise présidé par Alfonso Cuaron.
Séance de dédicaces de Texas Rising, où quasiment tous les acteurs principaux étaient présents pour promouvoir cette série prometteuse en Europe, puisqu’il est souvent compliqué pour le public du Vieux Continent de s’identifier où d’apprécier à sa juste valeur les séries Westerns.
Académique et déséquilibré, Out reste un premier film slovaque attachant et permet de faire découvrir György Kristóf, un cinéaste à suivre de près.
21 novembre 2015, les organisateurs du PIFFF nous présentent les deux derniers films de la compétition ainsi que des court-métrages divers et variés. Tout ça avant une longue nuit consacrée à la japanimation.