Influenceurs-un-quotidien-sous-algorithme-avis

« Influenceurs : un quotidien sous algorithme » : mieux comprendre le phénomène

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Dans Influenceurs : un quotidien sous algorithme, Émilie Le Guiniec et Clémence Floc’h explorent les complexités de la vie d’influenceur, entre gestion d’audience, collaborations commerciales et défis personnels. Ce livre met en lumière les enjeux éthiques, financiers et sociaux liés à cette nouvelle profession, en s’appuyant sur des études et des témoignages de première main.

Le monde des influenceurs est souvent perçu comme un paradis accessible où chacun peut tenter sa chance. Un pays de Cocagne qui fascine d’autant plus que les barrières à l’entrée semblent minimes. Mais derrière les images d’Épinal se cache une réalité souvent méconnue, qu’Émilie Le Guiniec et Clémence Floc’h se proposent de déconstruire. 

Un influenceur doit jongler entre de multiples casquettes : créateur de contenus, vidéaste, comptable, stratège en communication… Les autrices révèlent les compétences diverses que les influenceurs doivent acquérir, souvent sur le tas, pour percer puis pérenniser leur activité. Et en plus de gérer leur image et leur contenu, en conformité avec leur ligne éditoriale et en cherchant à accroître l’engagement de leur audience, ils doivent aussi, souvent, naviguer entre les collaborations avec les marques, les porosités entre la vie publique et privée ou encore les conséquences psychologiques de leur popularité.

Ainsi, Influenceurs : un quotidien sous algorithme aborde pêle-mêle les défis éthiques auxquels sont confrontés les influenceurs, notamment la question de la promotion de produits en adéquation avec leurs valeurs personnelles, les disparités de revenus influencées par des facteurs tels que le genre, avec des femmes souvent moins bien rémunérées et cantonnées à des domaines considérés comme traditionnellement féminins (mode, voyage, food, etc.) ou encore la précarité financière de nombreux influenceurs, qui sont soumis aux diktats des plateformes, à l’éventualité d’un bad buzz ou encore à l’érosion de leur audience ou de leur créativité.

On apprend ainsi que la rémunération moyenne avoisinerait les 26 euros de l’heure pour les influenceurs et que seuls 6% d’entre eux gagneraient plus de 50000 euros par an. Ces revenus proviennent des plateformes, des activités entrepreneuriales liées, des affiliations ou encore des collaborations commerciales. Ces dernières font l’objet d’une attention toute particulière, puisque les autrices nous expliquent les différentes étapes de leur mise en place : le casting, le cahier des charges, le contenu, les bilans d’étape, etc.

Autre point passionnant : la vie d’un influenceur implique souvent de présenter une image idéalisée de soi-même, où la frontière entre vie privée et publique devient de plus en plus floue. Les auteurs expliquent comment les influenceurs doivent constamment gérer leur présence en ligne, résister à la pression de l’omniprésence, tout en faisant face à des défis familiaux ou psychologiques, tels que le syndrome de l’imposteur, le cyber-harcèlement, les relations parasociales et le burn-out. 

Influenceurs : un quotidien sous algorithme effeuille la vie des influenceurs, marquée par une obsession constante de rester pertinents et authentiques. À travers des témoignages et des analyses, Émilie Le Guiniec et Clémence Floc’h dressent un portrait nuancé de cette nouvelle forme de célébrité, explorant les réalités derrière les paillettes des réseaux sociaux.

Influenceurs : un quotidien sous algorithme, Émilie Le Guiniec et Clémence Floc’h
Robert Laffont, avril 2024, 208 pages

Note des lecteurs0 Note
3.5
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray