Critique de cinéma et auteur, Jean-Pierre Andrevon publie aux éditions Vendémiaire un essai à caractère encyclopédique intitulé Récits de l'apocalypse. Ce dernier répertorie les hantises populaires – du séisme à la maladie en passant par le désastre écologique – et les œuvres littéraires ou cinématographiques au sein desquelles elles servent d'incubateur.
A Lire
Chroniques d’actualités littéraires, recensions de romans classiques, évocations d’essais, analyses des influences croisées entre le cinéma et la littérature, bandes dessinées : découvrez nos articles portant sur le monde de l’édition.
Aux éditions Soleil, le scénariste et dessinateur brésilien Danilo Beyruth revisite le mythe du vampire dans une bande dessinée urbaine et sépulcrale.
Aux éditions Playlist Society paraît un essai de Timothée Gérardin consacré à Christopher Nolan. L'auteur, critique de cinéma, révèle les traits caractéristiques d'une filmographie où la cérébralité, la narration non linéaire, les perceptions altérées ou le deuil font office de liants.
Théo Grosjean publie aux éditions Soleil, dans la collection « Noctambule », une bande dessinée d'une sensibilité remarquable. Le Spectateur fait en effet de Samuel, né muet, son principal protagoniste, mais aussi l'observateur impuissant, et presque étranger, de sa propre vie.
Atom : « Je préfère encore la misère à l’adultère ! »
Dans L'Intelligence du vivant (Flammarion), Fabienne Chauvière invite dix scientifiques à se pencher sur les capacités de communication et d'adaptabilité des organismes vivants.
Ouvrage collectif placé sous la direction d'Alexis Lévrier et Guillaume Pinson, Presse et bande dessinée, paru aux éditions Les Impressions Nouvelles, s'intéresse, comme son titre l'indique, aux interactions protéiformes entre le monde médiatique et le neuvième art.
Une affaire d'État est un événement politico-judiciaire de haute portée impliquant des mandataires publics. Diplômé en sciences politiques, le scénariste liégeois Philippe Richelle initie aux éditions Glénat – habituées aux parutions thématiques – trois nouvelles séries qui comprendront chacune quatre tomes. Elles ont respectivement trait à l'extrême droite, au jihad et à la guerre froide.
Aux éditions Autrement paraît un ouvrage de Catherine Wihtol de Wenden intitulé Atlas des migrations. Illustré par les cartes et graphiques de Madeleine Benoit-Guyod, il s'intéresse aux flux migratoires selon des perspectives historique, économique, démographique et climatique.
L'auteur et illustrateur américain David Small publie aux éditions Delcourt, dans la collection « Outsider », un roman graphique portraiturant un adolescent mal dans sa peau et abandonné par ses parents.
Le 10 février 2021 paraissait chez Calmann Lévy le roman Queenie, par Candice Carty-Williams. Déjà publié au Royaume-Uni en 2019, Queenie a remporté le Prix du meilleur premier roman et le Prix du livre de l’année 2020 aux British Books Awards. Avec son premier roman, Candice Carty-Williams nous parle de diversité et ça nous fait du bien. Queenie est une héroïne très touchante dont les aventures doivent être partagées.
« Soit 5 600 milliards de cigarettes fabriquées chaque année dans le monde. Sachant que les deux tiers finissent dans la nature, que 40 % échouent dans les océans et qu’un seul mégot contamine 500 litres d’eau… Dans combien de temps la mer sera un vieux cendrier mouillé ? »