Fabinder-avis
Rainer Werner Fassbinder a été une figure incontournable du cinéma allemand de l'après-guerre. Menant une vie tumultueuse, marquée par l'innovation artistique et des excès personnels, l'homme se dévoile aujourd'hui à travers la lentille de la bande dessinée, puisque Noël Simsolo et Stefano D'Oriano lui consacrent une biographie graphique aux éditions Glénat.
Les-ennemis-du-peuple-avis
Dans Les Ennemis du peuple, Emiliano Pagani et Vincenzo Bizzarri plongent le lecteur dans un drame social poignant, explorant les divisions de la société italienne dans un contexte de délocalisations industrielles. L'album, paru chez Glénat, met en lumière les conflits sociaux et personnels dans un pays en crise, où la lutte pour la survie économique et identitaire est omniprésente.
Une-vie-en-deins-Lambil-et-Cauvin-Les-Tuniques-Bleues-avis
Les Tuniques Bleues est un monument de la bande dessinée franco-belge. La série se penche sur l’Ouest américain fictif, marqué par ses influences historiques et ses thèmes sociaux. Les éditions Dupuis proposent aujourd'hui, dans un superbe volume, de redécouvrir la genèse et l'évolution de cette série qui a marqué des générations de lecteurs.
interview-attache-de-presse-litteraire
Quand Mo/CDM tire sur la corde générationnelle, c'est pour lancer une farce furieusement abracadabrantesque. Les deux volumes de Gen War rivalisent d'humour caustique, transformant une simple querelle de trottinettes en une guerre intergénérationnelle rendue au dernier degré de l'absurde. Entre sabotage, dynamite et bérets, le lecteur est pris dans une spirale de folie et de conflictualité.
interview-attache-de-presse-litteraire
Les livres Le Printemps par les grands maîtres de l'estampe japonaise par Jocelyn Bouquillard et Roses, pivoines et iris par les grands maîtres de l'estampe japonaise par Anne Sefrioui, édités chez Hazan, viennent compléter utilement une collection qui, publication après publication, ne cesse de révéler la splendeur de l'art japonais des estampes. Cette fois, les thèmes centraux sont donc le printemps et les fleurs, bien en vue de le kacho-ga et célébrés notamment à travers le hanami ou l'art floral de l'ikebana.
Le-Blanc-des-cartes-avis
Les blancs des cartes ont toujours suscité l'imagination, ouvrant la porte aux spéculations sur les secrets qu'ils peuvent cacher. Dans Le Blanc des cartes, les auteurs Sylvain Genevois et Matthieu Noucher, accompagné du cartographe Xemartin Laborde, explorent la richesse polysémique de ces zones vides, révélant comment l'absence apparente d'information cartographique peut en dire long sur les politiques, les cultures et les omissions volontaires. Grâce à une quarantaine de cartes, ils révèlent un nouveau monde où ces "silences" cartographiques parlent haut et fort.
interview-attache-de-presse-litteraire
Les éditions Librio (Flammarion) lancent une collection pédagogique intitulée « En chiffres et en dates », qui vise à mieux appréhender certains des moments les plus déterminants de l'histoire mondiale. Cette série d'opuscules, pour l'heure composée de quatre titres écrits par Diane Pradal et Jean-François Bonhoure, fournit un condensé de faits et de dates cruciales sur la Révolution française, la Guerre froide et les deux Guerres mondiales. Ces ouvrages concis se veulent des outils à la fois éducatifs et accessibles, idéaux pour ceux qui cherchent à s'initier ou à approfondir leur connaissance des dynamiques historiques et géopolitiques.
Fidji-avis
Paru aux éditions Delcourt, Fidji se caractérise par un récit poignant articulé autour des retrouvailles entre deux amis quelque peu perdus de vue. Créé par Jean-Luc Cano et Pierre-Denis Goux l'album nous transporte dans un road trip émotionnel à travers les paysages de la France, offrant une réflexion profonde sur l'amitié, les choix de vie et le passage difficile à l'âge adulte.