Yellow-Cab-critique-bd
Benoît Cohen a vingt années d'expérience derrière la caméra. Désireux d'être au plus près de son nouveau sujet scénaristique, il obtient difficilement une licence de taxi et sillonne New York pour en découvrir les moindres interstices. C'est le point de départ de "Yellow Cab".
A-coeur-ouvert-critique-livre
Il aura fallu attendre son dix-neuvième album pour que le Grenoblois Nicolas Keramidas se lance enfin en solo dans un projet de bande dessinée. Son choix s'est logiquement porté sur une histoire autobiographique : son opération à cœur ouvert. Celui qui était jusqu'ici connu pour ses qualités d'illustrateur nous conte les traumatismes et les douleurs occasionnés par une seconde intervention chirurgicale cardiaque intervenue 43 ans après la première.
Patrick-Dewaere-critique-bd
Les Valseuses, Coup de tête, Un mauvais fils ou encore Adieu poulet : Patrick Dewaere a incontestablement marqué le cinéma français des années 1970 et du début des années 1980. On se souvient pourtant davantage de lui pour ses fresques et sa fin tragique que pour une carrière de comédien qui fut aussi riche que brève. Une bande dessinée parue aux éditions Glénat relate des pans entiers de sa vie et de son œuvre.
La-Part-de-l-ombre-critique-bd
Le scénariste Patrice Perna, coutumier des fictions historiques, et le dessinateur Francisco Ruizgé s'appuient sur des personnages fictifs, le journaliste du Berliner Zeitung Guntram Muller et un commis au courrier dénommé Wolf Fiala, pour éclairer l'histoire méconnue de Maurice Bavaud, guillotiné en 1941 après avoir tenté d'assassiner Adolf Hitler à Munich en 1938.