Le-guide-du-zizi-sexuel-Nouvelle-Edition-critique-livre
Les éditions Glénat publient une nouvelle édition du Guide du zizi sexuel. Cet opuscule de vulgarisation à l'attention des jeunes lecteurs à partir de neuf ans s'est écoulé à plus de 1,5 millions d'exemplaires depuis 2001. Rédigé avec le soutien de professionnels de l'éducation à la santé sexuelle, il se place à hauteur d'enfants pour évoquer l'amour, le sexe, le consentement, les règles, la puberté ou encore l'appareil génital.
De-Delacroix-aux-surrealistes-Un-siecle-de-livres-critique
On le sait : au cours de leur histoire, la littérature et l'art ont souvent eu partie liée. En se penchant avec érudition sur la période 1830-1930, Julien Bogousslavsky narre une expansion continue : celle des illustrations qui investissent les livres – de Delacroix à Gauguin –, celle des dessinateurs qui mettent en mots après avoir mis en images, ou celle des auteurs effectuant le chemin inverse. En compagnie de Picasso, Delaunay, Manet, Zola, Courbet ou Verlaine, le lecteur est invité à parcourir « cent ans de pérégrinations, durant lesquels art et littérature foisonnèrent et s'enchevêtrèrent de la façon la plus proche ».
Les-Mots-perdus-critique-livre
Depuis le 30 septembre, un nouveau best-seller est disponible aux éditions Les Arènes. Les Mots perdus s'est en effet vendu à plus de 250 000 exemplaires à travers le monde et a remporté plusieurs prix prestigieux dont celui du Livre pour enfants du British Book of the Year Awards. Son principe est à la fois simple et ambitieux : réhabiliter ces mots, rattachés à la nature, qui s'estompent jusqu'à disparaître, et auxquels se substitue de plus en plus un jargon technologique privé d'affectivité.
L-Ennui-des-apres-midi-sans-fin-critique-livre
Le premier album de Gaël Faye est sorti en 2014. Il comportait une chanson singulière et poétique intitulée « L'Ennui des après-midi sans fin ». Cette dernière porte sur ces moments où le temps apparaît comme suspendu et où l'imagination se met soudainement en branle. Elle sert d'assise au présent album, richement illustré par l'expérimenté Hippolyte.
Inhumain-critique-bd
Denis Bajram, Valérie Mangin (au scénario) et Thibaud de Rochebrune (au dessin) nous emmènent aux confins de l'espace. L'équipage d'une mission spatiale terrestre échoue sur une planète étrange, placée sous la coupe d'un « Grand Tout » à l'identité mystérieuse.
Nasser-critique-livre
À sa mort en 1970, Nasser est une personnalité politique de renommée mondiale. Fin manœuvrier lors de la crise du canal de Suez en 1956, instigateur du mouvement des non-alignés, il est la figure incontestable du panarabisme. Charismatique, énigmatique, on lui prête volontiers des intentions belliqueuses dans les chancelleries occidentales. Hoda Nasser, sa fille, ancienne conseillère et gardienne de sa mémoire, dévoile aux éditions Flammarion des archives secrètes qui mettent à mal les images d'Épinal dont on a pu l'affubler.