cixin-II-III-critique-bd
La collection « Les Futurs de Liu Cixin » des éditions Delcourt s'enrichit de deux nouveaux titres : « Les Trois Lois du monde », de Xiaoyu Zhang, et « Pour que respire le désert », de Valérie Mangin et Steven Dupré. Moins denses que « La Terre vagabonde », ces deux récits continuent à exploiter la science-fiction et de confronter l'humanité à ses astres morts. Ici : l'écologie et l'éducation.
Moeurs-critique-livre
Les éditions Lux publient Mœurs, un essai du philosophe québécois Alain Deneault. Critique vis-à-vis du politiquement correct, des tabous politiques et de la rhétorique des extrêmes, il questionne les tournants pris par une société où la parole s'enserre et se libère de manière parfois irrationnelle.
« Il ne me vient aucune circonstance familiale à laquelle Rufus Himmelstoss ait consacré plus que le temps d’une cigarette. Si tant est qu’il ait été présent. Il était le plus souvent parti pour… « affaires ». Il donnait dans le commerce de stores. Il fuyait constamment les obligations les plus élémentaires qu’implique la fondation d’une famille. »
albums-jeunesse-lapin-critique-bd
Handicap, féminisme, maladie : les éditions Lapin se portent à hauteur d'enfant à l'occasion de trois albums dédiés à chacun de ces sujets. Patriarcus l'enchanteur, La Petite renarde qui n'avait pas de plumes et Pendant que le loup y est constituent autant de métaphores éveillant la conscience de nos petites têtes blondes. Un exercice accentué par les dossiers pédagogiques glissés en fin d'ouvrage.
Le-Storyboard-de-Wim-Wenders-critique-bd
Le Storyboard de Wim Wenders, de Stéphane Lemardelé, paraît aux éditions La Boîte à bulles. Témoignage sur le langage visuel d'un film doublé d'un examen scrupuleux des principes cinématographiques de Wim Wenders, l'album prend le parti, en se basant sur une histoire réelle, de mettre l'art à l'honneur.
rur-critique-bd
Les éditions Glénat publient R.U.R., de la jeune bédéiste tchèque Katerina Cupova, récipiendaire du Golden Ribbon Award dans la catégorie « Meilleur roman graphique ». Le récit, tiré d'une pièce de théâtre séminale de Karel Capek, met en scène une humanité qui va buter avec fracas contre le progrès technique.