super-man-lhistoire-de-christopher-reeve-ian-bonhote-peter-ettedgui-critique-film
Connu pour avoir été la toute première incarnation de l'homme d'acier au cinéma, Christopher Reeve a longtemps volé au-dessus des nuages, jusqu'à ce qu'un accident le cloue définitivement dans un fauteuil roulant. Le documentaire "Super/Man" revient ainsi sur son histoire, en tant que figure emblématique de la pop culture, mais surtout en tant qu'être humain, d'une sensibilité et d'une rage de vivre aussi incassables que son alter ego fictif.
joker-folie-a-deux-critique-film
Joker, en voilà un excellente surprise. Salué par la critique et le public, plébiscité par son écriture, son acting, sa réalisation et la pertinence de ses propos, le film de 2019 a su créer la surprise là ou personne ne l'attendait. Les choses auraient pu s'arrêter là. Malheureusement, l'appel de l'argent reste maitre du crime à Gotham et nous voici avec une suite qui risque de faire beaucoup de mal. Oui, malgré de superbes idées sur le papier, Joker : Folie à deux est une énorme déception.
megalopolis-coppola-critique-film
Depuis "Coup de cœur", jamais Francis Ford Coppola n’avait signé un pari aussi audacieux. "Megalopolis" incarne comme son aïeul de 1982 la vision d’un cinéma indépendant – financé par le cinéaste –, déroutant et radical. Une fable baroque à 120 millions de dollars sur l’art et son rapport au temps, où la cité reflète le film qui lui donne vie, malheureusement non exempt de dissonances.
emmanuelle-critique-film-cinema
Après le succès de L’Événement, Audrey Diwan propose un remake raté du film érotique de Just Jaeckin avec une Noémie Merlant en beauté glaciale et monolithique dans l'iconique rôle-titre tenu par Sylvia Kristel en 1974. Ici, l'intime quête féministe du désir éteint d’Emmanuelle se traduit par une masturbation cérébrale qui tourne à vide et laisse un goût d’inachevé. En outre, les badinages bavards, les molles séductions et les rythmes lascifs parasitent la mise en scène à tous les niveaux.
Scum-Manifesto-j-ai-tire-sur-Andy-Warhol-critique-documentaire-film
Dans un documentaire captivant sorti au printemps 2024, Ovidie retrace la vie de l’écrivaine étasunienne Valerie Solanas, restée célèbre dans nos imaginaires pour la publication de son texte explosif le "Scum Manifesto" et pour sa tentative d’assassinat de l’artiste d’Andy Warhol en 1968. Mêlant documents d’archive, images de reconstitution, lectures et performances, Ovidie signe un portrait complexe et dense de Solanas de son enfance dans le New Jersey jusqu’à son décès à San Francisco en 1988.