Donald Duck, alias Fantomiald, revient dans une nouvelle aventure pleine de rebondissements, où se mêlent humour, créativité et situations rocambolesques. Scénarisé par Nicolas Pothier et dessiné par Batem, dessinateur célèbre pour son travail sur Marsupilami, cet album publié chez Glénat revisite avec modernité le personnage emblématique de Donaldville. Entre la pression financière imposée par Onc' Picsou et les péripéties de sa double vie de super-héros, Donald nous embarque dans une succession de quatre épisodes délectables où il doit jongler entre travail, (més)aventures et préservation de son identité secrète.
Parutions récentes
Parutions récentes
Chaque semaine, les étagères des librairies se remplissent de romans, d’essais, de documents de toutes sortes… Les journalistes du Mag du Ciné vous parlent de ceux qui les ont passionnés, amusés ou… irrités.
Dans "La Suprématie des Underbaboons", Emmanuel Moynot tisse un parallèle troublant entre les dynamiques de domination chez les babouins et les dérives patriarcales de la société américaine contemporaine. Ce roman graphique, publié chez Glénat, propose sous forme de thriller une réflexion sombre sur le pouvoir, la violence et la nature humaine, dans un style graphique glaçant.
"Chroniques des mondes d'Aria", de William Lafleur et Dario Tallarico, paraît aux éditions Glénat. On y plonge dans un monde d'heroic fantasy empreint d'humour et de magie. Adaptée de l'univers du jeu de rôle Aria de FibreTigre, cette œuvre invite le lecteur à suivre les mésaventures de Jotun, un voleur peu conventionnel, dans une quête improbable, embrassée à son corps défendant, pour sauver le monde.
Paru aux éditions Delcourt, "Zodiaque" est un roman graphique d'une profondeur singulière, qui réunit l'artiste dissident chinois Ai Weiwei, la scénariste Elettra Stamboulis et l'illustrateur Gianluca Costantini. À travers les signes astrologiques chinois, l'œuvre interroge la liberté d'expression, l'art, la résistance et les relations complexes entre pouvoir et création.
Avec "Les Contes de la Pieuvre", Gess nous plonge dans un Paris de la fin du XIXe siècle où la réalité côtoie le surnaturel. Ce quatrième opus, intitulé "Fannie la renoueuse", met en scène des personnages complexes, dotés de pouvoirs extraordinaires, dans une lutte pour la survie et le contrôle d’un Paris gangrené par la plus puissante organisation criminelle de l’époque : la Pieuvre. À travers une narration ingénieuse et des dessins saisissants, volontairement suranné, Gess bâtit une œuvre remarquable mêlant action, psychologie et réflexion sociale.
Dans "Poussière d'os", Ben Stenbeck nous plonge dans un univers dystopique ravagé où les rares survivants humains s'entredéchirent pour subsister. Porté par un style graphique percutant, l'album dépeint la survie d'un enfant sauvage traqué par des tribus cannibales, sous le regard curieux d'une intelligence artificielle. Une œuvre à la croisée de la science-fiction et du drame post-apocalyptique, qui rappelle Mad Max et des œuvres dystopiques comme La Route de Cormac McCarthy.
"Paris-Damas : Liaisons mortelles" de Jean-Claude Bartoll et Nicolas Otero, édité par Delcourt dans sa collection "Encrages", explore les relations tumultueuses et parfois mortifères entre la France et la Syrie sous la dynastie des Assad. Cette bande dessinée historique met en lumière quarante ans de manipulations, d'accords secrets et d'attentats, mais aussi de fascination-répulsion, qui ont profondément marqué ces deux pays. Elle révèle par ailleurs des aspects encore méconnus des relations bilatérales, de la période du mandat français jusqu'à la guerre civile syrienne actuelle.
Numa Sadoul, écrivain, critique et essayiste, a marqué l’histoire de la bande dessinée en France par une approche originale et érudite de cet art alors souvent relégué au divertissement populaire. Sa carrière est jalonnée de rencontres et d’amitiés sincères avec des figures emblématiques du neuvième art, telles que Gotlib, Moebius ou encore Franquin. C'est sur ce dernier qu'il revient généreusement dans Franquin et moi, un ouvrage d'entretiens incontournable, conçu en collaboration avec Christelle Pissavy-Yvernault.
"Saturne", le troisième volume de la série Système Solaire (Glénat), co-créé par Bruno Lecigne et Federico Dallocchio, nous emmène dans une aventure scientifique et exploratoire aux confins de la géante gazeuse, une planète aux anneaux aussi énigmatiques que captivants…
« J’ai compris que la forme suprême de l’art, ce sont les affaires. Une affaire qui roule est le meilleur des arts. On pourrait même appeler ça le « business art » : les affaires qui marchent, c’est chouette. Gagner de l’argent est satisfaisant. C’est de l’art. »
éLes Grands Moments de l'Histoire du Rock", d'Ernesto Assante, permet de prendre le pouls de l'évolution d'un genre musical qui a profondément marqué le XXe siècle. Avec une couverture chronologique sélective, ce beau-livre riche en illustrations nous emmène des prémices du rock'n'roll en 1954, avec le premier concert d'Elvis Presley, jusqu'à des événements contemporains marquants, comme le concert Together at Home en 2020, symptomatique de la période de confinement. L'auteur prend le parti, judicieux, de découper l'histoire du rock à travers des concerts emblématiques, des festivals mythiques et des artistes devenus légendaires…
"Mercader, l'homme qui tua Trotsky", de Patrice Perna et Stéphane Bervas, nous renvoie aux méandres de l'enquête policière et de l'histoire politique du XXe siècle. Ce premier tome, publié aux éditions Glénat, propose une immersion glaçante dans le bloc de l'Est des années 1970. À travers une investigation menée en 1978 à Prague, l'album revisite l'assassinat de Léon Trotsky par l'un des espions les plus célèbres du NKVD : Ramón Mercader. Une lecture qui s'inscrit à la croisée de l'Histoire, de la politique et du polar d'espionnage.