little-bird-serie-critique
Écrite, réalisée et interprétée par des personnes majoritairement issues de la communauté autochtone, Little Bird aborde avec subtilité et force une période traumatique de l’histoire canadienne rarement représentée dans la fiction : la « rafle des années soixante », aussi connue en anglais sous le terme de « Sixties Scoop ». Construite sous la forme d’un voyage initiatique et politique, la série présente une galerie de personnages complexes hantés par leur passé et en quête de réparation.
mon-petit-renne-serie-netflix
L’écossais, acteur, auteur et cinéaste Richard Gadd s’empare de sa propre biographie d’humoriste gravement harcelé, victime d’un traumatisme enfoui, pour nous livrer une fiction brillante d’une extrême originalité, troublante et profonde, symptôme du malaise de toute une époque : Mon Petit Renne.
the-walking-dead-the-ones-who-live-critique-serie-tv-amc
The Walking Dead. Il fut un temps ou le show d’AMC trônait fièrement au rang de l’une des meilleures séries disponibles. Puis, au fur et à mesure des saisons, la qualité de l’œuvre s’est nettement dégradée, jusqu’à devenir aussi molle qu’un zombi. Quelques bonnes choses ici et là se sont bien évidemment glissées le temps de certains épisodes, au fil des dernières saisons, mais rien ne sauve le tout d'une véritable descente aux enfers. Un événement en particulier semble avoir achevé la série : le départ de Rick Grimes. Heureusement, c’est bel et bien de lui dont il est question ici. Que lui est-il arrivé après sa disparition ? C’est ce que The Walking Dead: The Ones Who Live raconte.
la-fievre-nina-meurisse-ana-girardot-serie-2024
La Fièvre vient d'être diffusée sur Canal Plus. La série d'Eric Benzekri, déjà derrière Baron Noir, étudie dans ses moindres détails le chaos de la société française actuelle. Une série qui divise autant les critiques, c'est assez révélateur pour parler de fragmentation de la société, de sa polarisation surtout. Plongée dans un univers à la Borgen où la moindre prise de parole est analysée, scrutée et ... manipulée. Tout tourne autour de la catastrophiste mais lucide Sam Berger et de l'habile mais dangereuse Marie Kinsky. Deux actrices qui se régalent à jouer leurs personnages qui s'affrontent jusqu'au point de non retour.
fallout-serie-amazon-critique
Il fut un temps, pas si lointain, ou une malédiction planait sur les adaptations de jeux-vidéo au cinéma (et inversement). Pourtant, depuis quelques années et au fur et à mesure que ce média obtient enfin la reconnaissance qu’il mérite, les chosent s’améliorent. Difficile de ne pas prendre pour exemple la série The Last of Us, jamais à la hauteur du jeu dont elle s’inspire mais ô combien récompensée et saluée. On parle du show HBO comme la meilleure adaptation jamais réalisée. Et, pourtant, Fallout pourrait changer la donne..
d-argent-et-de-sang-critique-serie-canal-plus-2023
D'argent et de sang est la nouvelle création originale Canal Plus diffusée depuis octobre 2023. Aux commandes, le réalisateur Xavier Giannoli auquel on doit notamment les films A l'origine ou Marguerite. Des films où le mensonge conduisait loin. Ici, c'est avec cette même conviction de tromper, de voler que les personnages s'engagent dans ou contre "l'arnaque du siècle". Une série comme son générique : qui claque, mais qui sonde aussi l'indécence de l'époque faite d'argent et de sang littéralement !