Critiques Series

Off Campus : les hockeyeurs mis à nu

Après le succès de "L'été où je suis devenue jolie", Prime Video offre avec "Off Campus" une nouvelle romance destinée aux jeunes adultes. La série relate les histoires d'amour de quatre amis hockeyeurs, partageant leur temps entre les études, les matchs et les conquêtes féminines. Malgré son déroulé très convenu, "Off Campus" compose une romance agréable à condition de l'accepter pour ce qu'elle reste : une série ado qui mise sur le sex-appeal de ses acteurs pour attirer ouvertement le public féminin. Oubliable, mais pas déplaisant.

Spider-Noir : dans les toiles de la Grande Dépression

Après des années de flops et de faux espoirs, Sony surprend tout le monde avec "Spider-Noir", disponible sur Prime Video. Nicolas Cage incarne un Spider-Man vieillissant et désabusé dans le New York de la Grande Dépression. Un polar élégant, une esthétique soignée, et une belle réussite qu'on n'attendait plus vraiment.

Harry Hole : Le Prince d’Oslo

Oslo, caniculaire et putride, sert d’écrin à la nouvelle série événement de Netflix : Harry Hole (L'Etoile du Diable). Cette plongée vertigineuse dans l’univers du maître du nordic noir Jo Nesbø tient toutes ses promesses. Scénarisée par l’auteur lui-même, la série emprunte à son œuvre son tempo punk rock, son écriture torturée, sa mise en scène à l'esthétique graphique et ses personnages hantés.

The night of, une série de Richard Price et Steven Zaillian : Critique

La nouvelle série de HBO, diffusée en France sur OCS, se construit comme une longue procédure judiciaire. Un crime, un procès et une peine de prison qui vont bouleverser la vie du principal suspect et de ses proches, et qui vont nous ouvrir les yeux sur les rouages grippés du système américain et sur la fragilité de l'homme face au poids des accusations et des a priori racistes. Une proposition aussi ambitieuse va-t-elle tenir ses promesses jusqu'au bout?

Critique Série : Scream Saisons 1 et 2

Le célèbre tueur masqué est de retour dans une série-hommage au Maître de l'horreur Wes Craven. Mais les showrunners ont-ils privilégié l'aspect slasher ou teen-movie de sa saga culte?

Bosch saison 2, une série d’Eric Overmyer : critique

Même si elle se révèle inégale par son rythme, cette saison deux possède finalement les mêmes qualités que la première : histoire complexe, ambiance noire urbaine, réalisme et violence...

The Get Down saison 1 partie 1 : Critique Serie

La série musicale du cinéaste Baz Luhrmann nous emmène au moment où le Disco vit ses dernières heures et les débuts de l’émergence du hip-hop à New York à la fin des années 1970 dans le Bronx

UnREAL saisons 1 et 2, une série de Marti Noxon : critique

Marti Noxon, qui a travaillé sur bon nombre de séries mettant en avant la femme (Buffy, Grey's Anatomy, Girlfriends' Guide to Divorce), collabore avec Sarah Gertrude Shapiro pour créer UnREAL, une série estivale scandaleuse mais addictive, centrée sur l'émission type bachelor. Au bout de deux saisons, la télé-réalité n'aura plus de secrets pour vous !

Outcast, une série de Robert Kirkman : Critique de la saison 1

Outcast nous plonge dans le quotidien d'un petit village américain où opère un révérend expert en exorcisme. Un talent qui lui sera utile face au nombre croissant de possessions démoniaques. Mais, en dehors d'incantations divines hebdomadaires, que peut bien avoir à nous offrir cette première saison?

Gotham saisons 1 et 2 : critique de la série

Série racontant les histoires de Bruce Wayne, Jim Gordon et des autres personnages emblématiques avant l’apparition de Batman. Un concept intéressant mais qui n’était pas sans susciter quelques doutes sur sa viabilité. Si la saison 1 ne respecte pas ses promesses à cause d’un certain nombre de défauts, la seconde saison rectifie le tir pour proposer un spectacle plus que satisfaisant, avec une esthétique recherchée, des personnages forts, et de nombreuses références à l’univers de l’homme chauve-souris.

The Path saison 1: Critique série

Sombre et captivante, la série dramatique The Path réussit-elle à aborder avec justesse l'épreuve de la foi que rencontre ses personnages ?

Newsletter

À ne pas manquer

« Agnès la Chevaleresse » : la fantasy à la langue bien pendue

Avec "Agnès la Chevaleresse", Damien Geffroy se délecte des mythes de l’heroic fantasy. Pièce après pièce, avec une jubilation fortement communicative, il imagine un récit entre satire des histoires chevaleresques, héroïne obstinée et vieux mentor plus porté sur la chopine que sur l’honneur. L’auteur livre aux éditions Fluide Glacial une aventure légère, drôle et souvent irrésistible.

« La Vie extraordinaire d’Arizona Joe » : l’Amérique au carrefour des fortunes

À l'heure où Wall Street commence à façonner le monde moderne, un adolescent en fuite croise la route d'un vagabond qui lui apprend à regarder l'Amérique autrement. Avec "Baby Boxer Banker", premier volet de La Vie extraordinaire d'Arizona Joe, Stéphane Piatzszek et Fabrice Meddour signent un récit d'initiation où l'aventure se mêle à la filiation, la liberté et les promesses contradictoires du rêve américain.

« Bêtes comme nous » : quand les animaux deviennent humains

Un escargot super-héros qui met deux semaines à sauver New York, des moutons grégaires militants ou encore une araignée dépressive parce que son costume de super-héros ne trompe personne : avec Bêtes comme nous, MO/CDM bâtit un bestiaire dont les pièges, souvent, relèvent des caractéristiques biologiques des protagonistes. Une idée simple, parfois exploitée jusqu’à l’usure, mais qui donne naissance à un recueil de gags souvent réjouissants.

« Nanterre avant l’orage » : une hétérotopie ?

Avant les flammes et les voitures incendiées, avant les débats télévisés et les certitudes assénées depuis les plateaux, il y avait une ville. Il y avait des habitants, des associations, des schémas existentiels souvent contrariés. Avec "Nanterre avant l’orage", Feurat Alani et Ulysse Gry remontent le cours des événements pour retrouver ce que l’actualité avait englouti : la vie elle-même.

L’île des riches, celle des inconscients

« L’énergie n’est plus fournie désormais par des générateurs… mais par une usine marémotrice souterraine, une ferme solaire… et un champ d’éoliennes off shore. »