The Path saison 1: Critique série

[Critique] The Path, Saison 1

Synopsis : Au sein d’un mouvement appelé le Meyerisme, les adeptes tentent de s’élever spirituellement… et se perdent parfois entre les dilemmes moraux, la quête de pouvoir ou encore en mettant leur foi à l’épreuve. A la suite d’une retraite, Eddie Lane, assailli par les doutes, décide qu’il est temps pour lui de partir, quitte à faire voler son mariage en éclats. Très vite, il se rend compte que cela lui est impossible sans mettre sa vie en danger…

Produit par Jessica Goldberg (Parenthood) et Jason Katims (Friday Night Lights, Parenthood), le mouvement du meyerisme raconté dans The Path présente une société atypique qui ostracise quiconque renie leur doctrine. Ainsi, cloîtrés derrière leurs barricades, les activistes du mouvement s’adonnent à une vie remplie de mysticisme où maisons et lieux de travail abritent notamment autels et objets portant le symbole de leur culte (qui est un œil gravé dans le bois).

Hugh-Dancy-Cal-the-path-saison1Plus qu’une série sur un culte, la série créée par la plateforme de streaming Hulu aura brillamment réussi à développer une histoire humaine avec ses trois personnages principaux, Eddie Lane (interprété par Aaron Paul, Breaking Bad, Need for speed), Sarah Lane (jouée par Michelle Monaghan, True Detective) et Cal Roberts (Hugh Dancy, Hannibal, The Big C). La famille Lane, évoquée dans la série comme les Kennedy du mouvement, est composée d’Eddie, Sarah, Kal (Kyle Allen) et de la cadette Summer (Aimee Laurence). Les Lane se révèlent être une famille en plein éclat, confrontée par l’affliction que suppose un mariage d’une dizaine d’années qui perd de son souffle. Le drame familial vécu par les Lane n’est pas arrangé par l’arrivée de l’élément perturbateur et véritable vilain de la série, Cal. Ce personnage aux multiples facettes, se caractérise par le narcissisme, la luxure, le désespoir et la jalousie, qui font de lui un des personnages les plus complexes et intéressants de la série avec Eddie.

Rassemblement-Meyeristes-The-Path-serieAinsi, alors que Cal campe le rôle du fidèle le plus dévoué (et le plus torturé) du mouvement et Sarah celui de la croyante par excellence qui ne remet jamais en cause le culte, Eddie est présenté par Jessica Goldberg (créatrice du show) comme « l’être le plus transcendé par le meyerisme ». En effet, hanté tout au long de la saison par des visions (hallucinations de son frère décédé, visions d’oiseaux morts et d’un serpent rampant, projection au Pérou et prédiction de l’infidélité de sa femme avec Cal), l’expérience vécue par Eddie laisse présager qu’il pourrait prendre la tête du mouvement. Aussi, nous sommes en même de nous demander si Eddie ne questionnerait-il pas l’interprétation de la doctrine du culte plutôt que le culte en lui même.

Aaron-Paul-Michelle-Monaghan-the-path-serie-saison1Même la toute dernière scène où Eddie voit le leader et fondateur du meyerisme, le Docteur Steven Meyer (joué par Keir Dullea), soulève des questions : Eddie était-il physiquement au Pérou bien qu’on ne le voit pas prendre l’avion ? Et surtout, il porte toujours les même vêtements à chaque fois qu’il se projette à Cuzco. Alors, peut-on interpréter tout cela comme un signe de sa foi ? Enfin, il serait intéressant de s’interroger sur la signification du serpent. En effet, montré pour la première fois lors de l’épisode pilote, c’est un python rampant sur le corps du Docteur Meyer qui est l’élément déclencheur de l’avalanche de doutes qui va ravager Eddie tout au long de la saison 1. Or, lors du dernier épisode, on retrouve ce même serpent ramper sur Eddie alors que celui-ci est endormi. Vous aviez dit signe ?

Portée avec brio par Aaron Paul, Michelle Monaghan et Hugh Dancy, cette première saison a été acclamée avec raison par la critique américaine et justifie sans grand étonnement son renouvellement par Hulu pour une seconde saison. L’occasion pour Eddie, Sarah et Cal de convaincre plus de spectateurs de rejoindre leur univers meyeriste.

The Path  Saison 1 : Bande Annonce (VO)

https://www.youtube.com/watch?v=WgtCSfOED6w

The Path : Fiche Technique

Créateur : Jessica Goldberg
Casting : Aaron Paul (Eddie Lane), Michelle Monaghan (Sarah Lane), Cal Roberts (Hugh Dancy), Rockmond Dunbar (Abe Gaines), Emma Greenwell (Mary Cox), Kyle Allen (Hawk Lane), Paul James (Sean Egan), Minka Kelly (Miranda Frank), Sarah Jones (Alison)
Musique : Will Bates
Production : Lucid Road Productions, True Jack Productions, Universal Television
Genre: Drame
Format: 10 épisodes de 1h
Diffuseur : Hulu
1ère diffusion de la saison 1 : 30 mars 2016

Etat-Unis – 2016