En 1937 sortait le premier film d'animation Disney, mettant en scène une femme ou plutôt une future princesse, Blanche Neige. Aujourd'hui, en ressortant ses films en "live action", la compagnie remet certains personnages féminins sur le devant de la scène, Mulan et Cruella sont les dernières en date. En les voyant revivre sous nos yeux, on se demande comment le regard sur les personnages féminins a évolué dans les Disney, si tant est qu'il ait évolué. En résumé, c'est quoi être une femme dans un Disney ? Réponse dans le cadre de notre rétrospective consacré aux films et à l'univers de Walt Disney !
mary_poppins_robert_stevenson_disney
Dans le cadre de notre rétrospective consacrée à Disney, LeMagDuCiné se penche aujourd'hui sur le réalisateur Robert Stevenson qui, pendant une vingtaines d'années, réalisera des films (et des épisodes de la série Zorro) pour la fameuse firme. Au programme : une nurse volante, une coccinelle sportive, un chat espion, un pirate fantôme, une apprentie sorcière, quelques expéditions et beaucoup de magie.
Joan, c’est Joan. Et comme pour en faire un cas à part, elle est l’un des seuls personnages féminins roux. De par leur rareté mais aussi de par le caractère éclatant de cette couleur, elle ne passe pas inaperçue. Christina Hendricks, son interprète fait de Joan Holloway un crève-écran par sa présence, son élégance et sa touche de fausse ingénuité.
serie-Euphoria-analyse
Si vous doutiez encore du talent de Zendaya, Euphoria devrait remettre les pendules à l'heure et les compteurs à zéro. Véritable phénomène de société, la série américaine de Sam Levinson explore la face cachée de la société américaine en mettant en scène une jeune adolescente désenchantée et toxicomane.
histoire-de-lisey-julianne-moore-stephen-king-pablo-larrain
Lisa Landon, dite Lisey, c'est la veuve d'un écrivain qui va être confrontée à la mémoire de son couple, à travers un travail de deuil long et difficile. Adapté d'un roman de Stephen King, L'Histoire de Lisey est avant tout un superbe portrait de femme, incarnée par Julianne Moore.
En 2002, on découvre Frida. Le long-métrage, réalisé par Julie Taymor, relate la vie de l'artiste-peintre mexicaine Frida Kahlo (1907-1954), interprétée par Salma Hayek. L'époux de l'artiste et également peintre, Diego Rivera, est quant à lui incarné par Alfred Molina. Plus que de nous faire découvrir l'art de cette femme singulière, Frida s'intéresse plutôt à la vie tumultueuse de cette créatrice inimitée. Parler d'art au cinéma, c'est souvent avant tout parler de l'artiste, dont la vie et l'oeuvre sont enchevêtrées, soumises à des influences mutuelles.
portrait-jeune-fille-en-feu-art-cinema.jpeg
Portrait de la jeune fille en feu n'est pas seulement l'histoire d'un amour au présent, c'est aussi celle d'une peintre qui exerce son art.  Marianne n'est pas une figure historique mais elle est une femme qui peint et qui doit créer avec les conventions de son temps tout en rendant son sujet acteur de l'œuvre à venir. Il ne s'agit pas pour Céline Sciamma de raconter un destin mais de filmer une création vivante, qui s'interroge sans cesse sur sa capacité à se réinventer. Une nouvelle manière de présenter l'art au cinéma non pour sa beauté mais pour sa capacité à redessiner les relations et regards entre les êtres.