3
l-ile-mysterieuse-de-cyd-endfield-et-ray-harryhausen-en-combo-blu-ray-dvd-sidonis-calysta-copyright-columbia-pictures
Depuis quelques semaines déjà, Ray Harryhausen est célébré en vidéo chez Sidonis Calysta. Plusieurs des grands titres sur lesquels le génie créatif des effets spéciaux, de l'animation et créatures a oeuvré font leur retour en haute définition. Focus ici sur L'Île mystérieuse, film d'aventure solide à l'efficacité toujours aussi vive plus de cinquante années après sa sortie, hélas supporté par une édition combo Blu-ray + DVD plus que bancale.
4
jack-le-magnifique-bogdanovich-critique-sortie-bluray
C'est l'un des films favoris de Peter Bogdanovich. "Jack le Magnifique" n'a sans doute pas l'aura de "La Dernière séance" ni le degré de sophistication de "Paper Moon", mais il n'en demeure pas moins un film de grande qualité, audacieux, élégant et porté par un personnage principal remarquablement écrit. Au programme : un Singapour devenu une excroissance du pouvoir américain, un proxénète angélisé, une rivalité entre maisons closes et des dialogues parfaitement troussés.
ibis-rouge-jean-pierre-mocky-sortie-dvd
Après une première fournée en juillet 2018, ESC nous propose quatre nouveaux films de Jean-Pierre Mocky en DVD, ce qui ne peut que ravir les fans. Au programme : L'Ibis Rouge, avec Serrault, Galabru et Michel Simon ; Les Vierges ; Le Piège à cons, et une petite perle, Les Dragueurs, premier long métrage de Mocky.
time-and-tide-tsui-hark-nicholas-tse-blu-ray
Chez Carlotta, Time and Tide s'offre enfin une version HD digne de ce nom. L'intelligence du travail éditorial effectué ici se mesure autant à la qualité individuelle des interventions qu’à l’effet produit par leur agencement. Les analyses des intervenants rebondissent les unes sur les autres pour générer ensemble et en creux un portrait collectif et passionnant de Tsui Hark.
0
un-amour-impossible-catherine-corsini-film-sortie-dvd-virginie-efira-niels-schneider
Un amour impossible de Catherine Corsini sort ce 20 Mars 2019 en DVD & Blu-Ray. C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir ce film adapté du roman éponyme de Christine Angot, âpre et sec comme à son habitude, mais que Catherine Corsini réussit à remettre d'une belle manière naturaliste dans un contexte historique, celui des années 50 et sur près de quarante années.
3.5
Le-soldat-de-boue-budor-critique-blu-ray.jpeg
Le peintre Mathurin Méheut décrit les horreurs de la Première guerre mondiale à travers ses dessins et la correspondance qu'il entretient avec Marguerite, son épouse. Dans ce documentaire, le spectateur entrevoit le conflit à travers ses yeux et croquis, mais aussi par le biais d'un verbe, celui des lettres, tour à tour horrifiant et fort de la tendresse qu'il éprouve vis-à-vis de sa compagne.
2.5
Jacques-Rivette-coffret-Carlotta-films-dvd-blu-ray-review
Carlotta Films nous permet de redécouvrir Jacques Rivette à travers un coffret intitulé "La Fiction au pouvoir". Au menu : Duelle, Noroît et Merry-Go-Round, trois longs métrages méconnus faisant la part belle à l'imaginaire et aux séquences longues. Si le pouvoir de fascination du cinéaste français demeure intact, ses films, assez radicaux dans leur démarche, souffrent d'un manque de rythme et d'enjeux.