Aujourd'hui, la rubrique Arts & Culture du Mag du Ciné vous propose de découvrir un talent actuel. Bénédicte est une artiste française qui a su se construire un univers artistique à la fois poétique, esthétique et un brin mystique. Ses créations uniques, complexes et fascinantes se déclinent à présent sur des objets (sacs, tentures, tissus, affiches) sous la marque Voglio Bene. Découvrons ensemble les coulisses d'une vie dédiée à l'art, de la création seule au street-art et au développement d'une marque.
Qu'est-ce qui a pu pousser Anton Tchékhov, médecin philanthrope et, déjà à l'époque, dramaturge reconnu, à quitter Moscou en 1890 pour se rendre sur Sakhaline, la plus grande île russe, au Nord du Japon, et, là-bas, partir à la rencontre des forçats ?
On entend beaucoup parler de ce "digital" qui envahit nos vies en même temps que notre société... avec donc logiquement un impact sur l'art, en constante évolution depuis les peintures rupestres de Lascaux.
Si auparavant, les techniques artistiques évoluaient lentement, elles ne sont pas imperméables à la rapidité du digital. Est-on en train de migrer vers un nouvel art, vers l'e-art ? Comment se crée, se regarde et se diffuse l'art à l'ère du digital ?
Depuis une quinzaine d'années est apparu en France un phénomène de galeries et salons d'art payants pour l'artiste souhaitant exposer. Le monde de l'art est un vaste marché, autrefois alimenté financièrement par les passionnés et les collectionneurs. A l'heure des frais d'exposition, n'est-il pas plutôt alimenté par les artistes eux-mêmes, inconscients de payer la facture ?