Le-Japon-Entre-tradition-et-modernite-avis

« Le Japon, entre tradition et modernité » : voyage photographique à travers l’archipel nippon

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Melanie Clegg dévoile les paysages somptueux et les traditions folkloriques de l’archipel nippon dans son ouvrage Le Japon, entre tradition et modernité. Ce livre grand format (22cm x 29cm), publié aux éditions L’Imprévu, offre un véritable périple visuel à travers les diverses régions du Japon. À l’aide d’images superbes et de textes concis, le lecteur se voit guidé à travers les contrastes saisissants de ces contrées lointaines, au sein desquelles cohabitent l’ancien et le moderne.

Le Japon, entre tradition et modernité est une invitation à explorer les splendeurs, tant urbaines que naturelles, de l’archipel japonais. Structuré par région, ce beau-livre révèle au fil des chapitres les caractéristiques uniques et la beauté distincte des différentes préfectures du pays.

La métropole de Tokyo, qui ouvre le bal, est présentée sous tous ses aspects : reconstruite après des catastrophes historiques, la ville est un tissu de quartiers à l’identité forte, comme Shibuya et Shinjuku, qui vibrent jour et nuit sous les cerisiers en fleurs et les néons lumineux. Akihabara se dévoile comme le cœur battant de la culture otaku, tandis que les sanctuaires shintoïstes et les temples bouddhistes rappellent que la capitale est également une mégalopole spirituelle et ancestrale.

Comment omettre le pont Shinkyo dans la préfecture de Tochigi ou la statue imposante du Grand Bouddha à Kamakura, témoignages de la richesse culturelle du Japon ? Les gratte-ciel de Tokyo et Yokohama, se dressant fièrement avec le mont Fuji en toile de fond, illustrent quant à eux parfaitement la fusion entre modernité et nature sublime.

Le voyage se poursuit ensuite dans le nord de l’archipel, à Hokkaido, où les vastes paysages glacés et les sources thermales offrent un refuge tranquille loin de l’agitation urbaine. La région de Tohoku, avec ses traditions agraires et ses festivals vibrants comme le Nebuta, célèbre l’histoire et les mythes locaux à travers des défilés colorés. On y retrouve aussi, parmi tant d’autres merveilles, la gigantesque statue (100 mètres de hauteur !) de la déesse Byakue Kannon, qui semble veiller sur les environs.

À Kyoto et Osaka, le cœur culturel du Japon, les sanctuaires se cachent parmi les forêts de bambous et les pagodes s’élèvent au-dessus des quartiers historiques comme Gion, où les geishas perpétuent des traditions séculaires. La préfecture de Mie offre de son côté une pause bucolique avec ses rizières en terrasses, tandis que Kyushu étonne avec ses vapeurs de sources thermales qui s’élèvent au-dessus des villes, la statue de Bouddha couché dans le temple de Nanzo-in ou le festival de danse Ohara de Kagoshima.

Le Japon, entre tradition et modernité n’est autre qu’une fenêtre ouverte sur un Japon éternel et en constante évolution. Capturé avec sensibilité, le pays émerveille et témoigne d’une culture forte, pour partie exportée, pour partie méconnue. L’ouvrage apparaît en tout cas précieux pour qui veut comprendre et apprécier la richesse et la diversité d’un archipel décidément fascinant.

Le Japon, entre tradition et modernité, Melanie Clegg
L’Imprévu, mars 2024, 224 pages

Note des lecteurs0 Note
4
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray