Les éditions Delcourt publient le one-shot Blacking Out, de Chip Mosher et Peter Krause. On y suit les pérégrinations d'un ex-flic chargé d'enquêter sur un meurtre pour le compte d'un avocat peu scrupuleux.
BD Mangas
Par leurs planches inventives et leurs dialogues fusants, les bandes dessinées et les mangas ont des similitudes parfois troublantes avec le septième art – et ses storyboards. Au Mag du Ciné, cela nous a forcément interpellés. On a donc décidé de leur dédier un espace de découvertes et de critiques.
Les éditions Soleil publient, dans la collection « Noctambule », Le Serpent à deux têtes, du scénariste et dessinateur Gani Jakupi. Le récit s'appuie sur des événements réels : le bagnard britannique William Buckley s'est évadé au début des années 1800 d'un camp de prisonniers installé en Australie et a fini son périple en intégrant une communauté aborigène qui l'a amalgamé à un héros local disparu.
Adapté d'une nouvelle de Joe Hill, The Cape revisite le mythe du super-héros en érigeant un loser aux failles psychologiques béantes en une sorte de terroriste capé.
Les éditions Delcourt publient Lucien, de Guillaume Carayol et Stéphane Sénégas. Personnage-titre, ce modeste balayeur personnifie la marginalité et la simplicité, mais voit son comportement affecté par les méchancetés environnantes.
Retour sur quelques nouveautés marquantes en BD datées de mai et juin 2022. Au programme : Tony : L'Enfant des rivières, Les Minions (tome 5 et 6), Estampillage, Donald et la mission Jupiter ! et Little Katherine Johnson.
Le Fendeur : « Boris disait toujours qu’on ne choisit pas ses amis, que c’est la vie qui les choisit pour nous. »
Les admirateurs francophones de la série Spawn, initiée il y a trente ans par l'excellent Todd McFarlane (ex-Spider-Man et Hulk), ont de quoi être ravis : les éditions Delcourt leur proposent rien de moins qu'un album anniversaire de grande taille (416 pages, 18.9 x 28.4 x 3.9 cm), comprenant les quinze premiers chapitres de la série (en ce y compris les épisodes dont la parution étaient contrariées par des problèmes de propriété intellectuelle), ainsi que des planches augmentées des commentaires additionnels du scénariste et dessinateur canadien.
Les éditions Dupuis publient Saison de sang, du scénariste Si Spurrier et du dessinateur Matias Bergara. Initialement divisé en quatre parties, ce récit entièrement muet, d'une grande inventivité visuelle, se révèle à la fois haletant et fascinant.
Les éditions Glénat publient le premier tome de la série L'Autre, intitulé « Le Souffle de la hyène ». Lylian et Montse Martin y mettent en scène deux jeunes personnages aux talents surnaturels dont les parcours vont s'entrechoquer. De quoi prolonger, avec un certain succès, l'univers fécond de Pierre Bottero.
Suite et fin de l'adaptation d'Une Histoire populaire de la France aux éditions Delcourt. Prenant pour base l'essai historique de Gérard Noiriel, ce diptyque foisonnant se penche sur la France d'en bas, celle des ouvriers, des précaires, des vulnérables et des minorités, pour en saisir les élans d'indignation et de lutte.
Les éditions Delcourt publient l'album Nourrir l'humanité, de Sylvain Runberg et Miki Montllo, dans l'excellente collection « Les Futurs de Liu Cixin » - qui, pour rappel, devrait à terme comprendre quinze récits de l'auteur adaptés en bande dessinée.
Les éditions Delcourt publient le premier tome de Radiant Black, une série de Kyle Higgins et Marcelo Costa. Revisitant le mythe du super-héros, les auteurs font d'un trentenaire désabusé leur antihéros.