Les Âmes noires paraît aux éditions Dupuis et nous présente la Chine rurale sous ses dehors les moins avenants : trafic de charbon, vengeance, précarité, corruption… À travers le périple de Yuan, un routier chinois trahi et laissé pour mort, Aurélien Ducoudray et Fred Druart dessinent un portrait saisissant de la vie aux marges d’une économie souterraine…
Yuan est symptomatique de ces Chinois qui luttent au quotidien pour leur survie, qui se débattent dans les mailles d’un commerce illicite mais vital pour leur famille. Chauffeur, il arpente les routes pour charger et livrer du charbon issu de mines clandestines, dans un paysage marqué par la précarité et la corruption. Chaque étape de son travail, du chargement à la vente, est ponctuée de bakchichs, de négociations, mettant en lumière une économie parallèle où la corruption est monnaie courante.
C’est à la suite de la trahison d’un intermédiaire véreux que le récit quitte sa phase d’exposition – très réussie – pour embrasser les thèmes de l’obstination et de la vengeance. Après avoir été laissé pour mort et dépossédé de son camion, précieux outil de travail, Yuan se trouve plongé dans une quête désespérée pour récupérer cet unique moyen de subsistance. Il reste à distance des siens, de peur de les plonger plus encore dans la précarité. Et sa lutte pour reprendre ce qui lui appartient fait écho à la résilience face à l’adversité.
Le récit met en exergue la corruption omniprésente qui régit les transactions et interactions entre les différents acteurs du trafic de charbon. De l’accès aux mines clandestines à la négociation des prix du charbon, chaque moment est placé sur un fil tendu, solidement accroché aux besoins et aux opportunités. Cette Chine de l’arrière-plan, celle des chauffeurs, des revendeurs, des laveurs de camions, nous est révélée à travers le regard et l’histoire de Yuan, bien loin des grands centres urbains hyper-modernes.
Pour mieux nous immerger dans cet univers frelaté, Fred Druart laisse exprimer son trait semi-réaliste, à même de traduire la désolation et la lutte. Les visages sont marqués, les paysages presque éteints, l’odyssée humaine désespérée. Il apparaît presque incongru de placer dans ce panorama une corde à sauter, qui rattache pourtant Yuan à sa famille, et plus largement à la pureté de l’enfance, à mille lieues des épreuves qu’il traverse.
Les Âmes Noires s’inscrit dans un contexte de marginalité économique et sociale, qu’Aurélien Ducoudray et Fred Druart réussissent à restituer avec une narration riche et des illustrations éloquentes. À travers le périple de Yuan, c’est une histoire universelle de survie et de quête de justice qui nous est contée, faisant écho bien au-delà des frontières de la Chine rurale.
Les Âmes noires, Aurélien Ducoudray et Fred Druart
Dupuis, mars 2024, 128 pages