Avec Beetlejuice Beetlejuice, Tim Burton nous replonge dans son univers décalé et gothique. Portée par Danny Elfman, la bande originale mêle orchestration captivante et morceaux cultes, de la disco des Bee Gees aux ballades de Donna Summer. Un festin musical à ne pas manquer !
Musique
Les images parlent, et la musique aussi.. Ici, on se concentre sur les mélodies qui nous font vibrer et nous replongent dans nos œuvres préférées en un instant..
En 2024, John Woo réinvente son chef-d'œuvre The Killer, accompagné par une partition musicale somptueuse de Marco Beltrami. Beltrami tisse une tapisserie sonore organique, une sève fractale qui explore chaque recoin des émotions humaines, décomposant et recomposant sans cesse la trame narrative. Nietzsche disait que « Sans la musique, la vie serait une erreur » — ici, la musique pulse une partition en clair-obscur, devenant la matrice filmique qui donne vie à l'univers de John Woo.
L'aspect le plus important d'un casque DJ est sa qualité sonore. Un son haute fidélité vous permet d'entendre chaque détail de vos morceaux, des basses profondes aux aigus clairs. Cette clarté est essentielle pour un beatmatching et un mixage précis.
Les influences de Tōru Takemitsu sont très variées. Il a, tout au long de sa vie de compositeur, tenté d'allier tous les sons qui lui parvenaient en une fusion que l'on pourrait qualifier de cosmique. L'humanisme, le silence, la nature et l'art étaient parmi ses sources d'inspiration les plus précieuses.
Wim Wenders a toujours apporté un soin particulier à ses bandes sonores, la musique suintant littéralement à travers tous les pores de ses films. DJ à ses heures perdues, réalisateur de clips vidéos, marié un temps à l'actrice et chanteuse rock Ronee Blackley, on pourrait ainsi énumérer de nombreux épisodes de sa vie démontrant la relation passionnée qu'il entretient avec la musique.
Trois ans après la sortie de son premier EP, le groupe pop franco-allemand Lefkes, revient avec Le Temps des ronces, une comète débarquée sur la planète Terre pour raconter l'amour, la séparation, la foi aussi en un monde plus beau ensemble, sans oublier qu' "un seul être vous manque et tout est dépeuplé".
Infinite Granite marque un tournant dans la carrière de Deafheaven. Un virage qu’on sentait venir et qui s’avère être d’une grande beauté. Une nouvelle carrière pour le groupe, ou une simple parenthèse. Qui sait.
La réputation d'Ennio Morricone n'est plus à faire : chacune de ses mélodies est une histoire parallèle, un contrepoint sonore à l'image. Dans Il était une fois en Amérique des thèmes discrets ponctuent, jalonnent et rendent riches de sens, les grands moments de l'intrigue. Retour sur une musique wagnérienne qui a su devenir ponctuation emphatique et colorer une des plus grandes fresques de l'histoire du cinéma
Dès le mois de mai 2017, on apprenait que The Young Pope, auréolé de succès, allait accoucher d'une suite, The New Pope. La série qui bouleverse les codes figés du Vatican et donne une nouvelle dimension à la fonction et à l'autorité papales, a désormais une date arrêtée concernant sa diffusion à la télévision : ce sera le 13 janvier 2020. Pourquoi ne pas s'imprégner, de nouveau, de la playlist officielle du premier volet de la série ? The Young Pope offre un choix éclectique suavement transcendant.
"La reconnaissance pas uniquement symbolique est également un sujet : Cannes est le plus gros festival de films au monde… et le seul événement de cette envergure à n’avoir pas de prix pour la musique de film !", déclare Jean-Noël Tronc dans l'interview accordée à notre mag à l'occasion du festival de Cannes où la Sacem accompagne les compositeurs de musiques de films.
Sous la houlette de The Omega Productions Records, un label français éditeur de bandes-originales de films, c'est tout un pan du cinéma français qui va ressurgir de l'abime puisque l'accent est porté sur le cinéma de genre post-2000. L'occasion pour eux de sortir dès le 24 avril prochain, et en édition limitée, les BO des films Martyrs et Ghostland d'un fervent adepte du genre en France : Pascal Laugier.
Et c'est la fin de notre cycle en musique ! Quoi de mieux pour clore qu'en plongeant dans les meilleures scènes de comédies musicales. Que seraient ces films sans leurs séquences emblématiques ? Alors, c'est parti en musique pour ces moments hors du temps et de la réalité que nous sommes nombreux à connaître par cœur.