The New Pope s’invite le 13 janvier sur HBO : retour sur la musique de The Young Pope

Dernier mis à jour:

Dès le mois de mai 2017, on apprenait que The Young Pope, auréolé de succès, allait accoucher d’une suite, The New Pope. La série qui bouleverse les codes figés du Vatican et donne une nouvelle dimension à la fonction et à l’autorité papales, a désormais une date arrêtée concernant sa diffusion à la télévision – du moins américaine sur HBO – : ce sera le 13 janvier 2020. Sky (pour les britanniques) et Canal + (pour nous français), ayant coproduit ce second volet de la série, devront peut-être nous faire patienter encore un peu. Pourquoi ne pas s’imprégner, de nouveau, de la playlist officielle du premier volet de la série ? The Young Pope offre un choix éclectique suavement transcendant.

En octobre 2016, un pape crevait le petit écran et séduisait des millions d’adeptes accrocs à la série The Young Pope à la grande joie de HBO. Jude Law y incarnait à merveille Pie XIII, souverain pontife, sortant des sentiers battus, en étant par exemple un buveur invétéré de coca ou encore un fumeur n’épargnant pas ses poumons. Il était charismatique à en faire trembler les murs de la cité du Vatican. La série a connu un succès international, en ayant été diffusé dans 52 pays, avec une adhésion massive du public et des critiques élogieuses en général. Canal + a eu le privilège béni d’avoir diffusé cette série décapante. La question d’une suite s’est posée pour son créateur Paolo Sorrentino et il a décidé de récidiver, avec une nouvelle série, s’inscrivant dans l’ornière de la première, tout en innovant. Il a ainsi décidé de l’intituler The New Pope. Mais avant de passer au synopsis de cette suite tant attendue, pourquoi ne pas réécouter la bande originale de The Young Pope ? Elle est sortie, sous le label Warner Music Italy, le 23 décembre 2016, en vinyle ou en CD, puis le 17 janvier 2017, en version digitale. Les morceaux, qui sont parfois spirituels, tendent, en tout cas, à la zénitude. Une invitation musicale aussi divine ne se décline pas.

Liste des titres

1.The Dream (Sumi Jo) 2:36
2.Fear of God 2:47
3.Cardinals 2:12
4.Hair 0:43
5.The Knowledge 2:03
6.Sister Mary 2:02
7.The Blackmail 1:55
8.The Joke 4:32
9.The Miracle 1:55
10.The Parents 1:26
11.Later 1:50
12.The Prayer 2:39
13.Maddalena Ventura 1:18
14.Dussolier 2:25
15.Dreaming of You 2:10
16.Voiello Soul 1:48
Durée totale de l’album :34:21

Musique The Young Pope 

Selon la description officielle de HBO, qui a annoncé le suite de The New Pope, le 26 novembre 2019, pour le 13 janvier 2020, voici ce qui vous attend : la série reprend là où The Young Pope s’est arrêté, avec Lenny Belardo (Jude Law), incarnant le Pape Pie XIII, dans le coma. C’est une opportunité, après un premier conclave tumultueux, pour le secrétaire d’État et cardinal Voiello (Silvio Orlando) de réussir son pari. Il place Sir John Brannox (John Malkovich), aristocrate anglais modéré, charmant et sophistiqué, sur le trône papal, sous le nom de Jean Paul III. Le nouveau pape semble à priori idéal, mais il dissimule des secrets tout en présentant une certaine fragilité. Voiello se voit confronté à une âpre réalité : il ne sera pas aisé de remplacer Pie XIII. Entre vie et mort, ce dernier est un saint…qui se réveillera. Comment imaginer une Église bicéphale ?

Plus d'articles
Filmer-la-legende-critique-livre
« Filmer la légende » : l’Amérique vue à travers son cinéma