Le cinéma et la musique sont deux arts bien distincts qui, parfois, se marient à la perfection comme si l’un et l’autre devenaient indissociables et provenaient de la même matière. La musique chez David Lynch, par exemple, c’est un peu comme une deuxième raison de vivre, une possibilité pour lui d’évacuer ses tourments par le prisme de la mélodie plutôt que par celle du cadre. Selon lui, « la musique est un bon moyen de conjuguer les idées ».
Musique
Les images parlent, et la musique aussi.. Ici, on se concentre sur les mélodies qui nous font vibrer et nous replongent dans nos œuvres préférées en un instant..
Sur le film Rush, la BO composée par Hans Zimmer est une musique Rock associée à la vie de ses pilotes, Rock stars du monde sportif, du moins pour James Hunt. Une musique qui a la saveur des années 70, des chansons rock et pop, excellentissime, surtout "I Hear You Knocking" par Dave Edmunds, "Gimme Some Lovin" par Steve Winwood, et "The Rocker" de Thin Lizzy.
Une Vie Entre Deux Océans – La B.O./Trame sonore/Soundtrack Une fois n’est pas coutume avec la bande-originale d’Une Vie Entre Deux Océans (en salles le 05 octobre 2016), Alexandre Desplat signe une œuvre simple, intime et pourtant puissante, à cent lieues des accouchements insipides auxquels ce bourreau de travail nous avait parfois habitué...
Edward Shearmur signe une bande-originale qui n'a d'intérêt que par ses six premiers morceaux... qui ne sont pas de lui. Pour le reste, désolé... on l'a déjà oublié !
Dans le cinéma de Terrence Malick, la réalisation est un atout mais l’alliance de cette dernière avec la symphonie musicale qui habite ses œuvres permet de mieux appréhender la philosophie même de l’écriture de l’Américain.
Derrière cette question qui peut prêter à sourire, se trouve un questionnement plus général sur les comédies musicales. Issues des années 30, d'abord pour illustrer la quête de la célébrité et de la gloire, les comédies musicales sont ensuite allées explorer un terrain social et contestataire. Pourquoi les héros se confondent en pas de danse ? Quelle part joue la politique dans les solo de claquettes ? Le Mag du Ciné analyse en notes et en couleurs ce genre cinématographique si particulier pour en comprendre l'essence profonde.
Cette bande originale, supervisée par James Murphy, mélange les musiques des 80's aux musiques actuelles, mais abuse de ficelles trop usées.
A l'écoute entière de la soundtrack, chose que j'ai fait et qui compose maintenant mon mp3, on pense à une immense rave party nocturne, électrisante et lumineuse.
Musique du film Fast And Furious : découvrez la tracklist entière de la BO et elle comporte du beau monde ! Go Hard or Go Home de Wiz Khalifa en duo avec Iggy Azalea. David Guetta, Skylar Grey ou encore DJ Shadow pour ne citer qu’eux !
L'univers musical, décomplexé et toujours entraînante, est en totale inadéquation avec le véritable contexte sous-jacent, problématique sociale qui touche beaucoup plus de jeune que l'on ne le croit, l'intégration dans une société moulée différemment. Et malheureusement le film ne développe jamais assez les personnages pour se concentrer sur une intrigue superficielle peu intéressante, mais il a le mérite d'injecter du sang neuf notamment grâce à l'OST.
Accouchant d'une musique purement fonctionnelle Marco Beltrami ne parvient toujours pas, sur Gods Of Egypt, à trouver le chef-d'oeuvre qui le fera régner aux côtés des plus grands.
Oblivion Bande originale du film
Musique originale de M83, Anthony Gonzalez & Joseph Trapanese