Cannes 2016
Cannes 2016
Critiques des films en compétions, Interviews, Palmarès du 69e Festival de Cannes…
A l'heure où les relents xénophobes les plus immondes refont surface en Amérique, Jeff Nichols nous rappelle que l'amour sera toujours plus fort que la haine. Dans un style très naturaliste, son film se concentre sur les tourments d'un couple interracial brillamment interprété mais dont le récit est trop lisse pour susciter du début à la fin toute l'émotion que mérite cette bouleversante histoire vraie.
Juste la fin du monde a tellement divisé notre rédaction, qu'on a été obligé d'en faire un article Pour/Contre.
Portée par une Virginie Efira dans son meilleur rôle, Victoria est la bonne surprise de cette rentrée et l'une des meilleures comédies romantiques françaises depuis longtemps.
Honorable geste des sœurs Coulin que de traiter de la guerre dans une perspective, dommage seulement qu'elles tombent vite dans la simplicité et la caricature.
Olivier Laxe nous propose une virée dans le Sahara dans un film à la beauté hypnotique. Mais la fable qu'il met en place dépasse le cadre du "western oriental" puisqu'il apparaît également comme un prêche offrant à l'islam l'une des plus belles images que le cinéma ait su lui offrir. Le mysticisme réussit-il à prend forme ou le résultat n'est-il qu'une obscure flânerie?
Présenté à la Quinzaine et ovationné, “Divines" est une grande révélation du festival Cannes 2016, grâce entre autres au talent inouï de ses jeunes interprètes. Un film bourré de clins d’œil cinéphiles au cinéma de Scorsese, de Tarantino, ou encore de Kechiche, avec du clito...
Le dernier film d'Alain Giraudie (réalisateur de L'inconnu du lac), Rester Vertical est un voyage sans retour à travers la Lozère, moins terre-à-terre qu'il n'y paraît et porté par la vision fantasmagorique et radicale du réalisateur. Une oeuvre rare et précieuse, présentée cette année à Cannes en compétition officielle. A découvrir en salles à partir du 24 août.
Présenté à Cannes et N°1 du Box Office sud-coréen, Dernier Train pour Busan est pourtant un film à oublier très vite.
Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au dernier Festival de Cannes, L’Economie du Couple est une autopsie remarquable de la complexité des sentiments amoureux dans la descente aux enfers de deux anciens amants.
Ne vous laissez pas impressionner par les trois heures du film, Sieranevada défile à toute allure et déploie avec maestria son analyse ciselée et cynique de la famille roumaine d'aujourd'hui.
La Tortue rouge, prix spécial du jury dans la catégorie "Un Certain regard" à Cannes cette année, est un film d'animation franco-belge réalisé par Michael Dudok de Wit sous l'impulsion du célèbre studio Ghibli. Le film raconte avec simplicité et poésie ce qui compose une existence humaine.
Présenté Hors Compétition au dernier Festival de Cannes, The Strangers n'est ni plus ni moins que le choc cinématographique de l'année.