L'Etang raconte l'histoire de Fritz, un adolescent maltraité par sa mère qui simule une noyade pour regagner son amour. Voilà tout un programme que Gisèle Vienne transcende par une mise en scène déroutante, plastique et d'une étrangeté sans cesse renouvelée. Le corps, sans cesse contredit par le texte et inversement, est maître en ces lieux, comme pour offrir aux spectateurs des voix, des âmes qui sont multiples, jamais figées. Un récit porté par deux grandes actrices : Adèle Haenel et Henrietta Wallberg et qui s'est joué entre 2019 et le 15 mai 2022 pour une dernière au théâtre Nanterre-Amandiers.La pièce sera de nouveau jouée à Cergy-Pontoise les 2 et 3 juin.
Christophe Honoré est à l'affiche du théâtre de l'Odéon du 8 mars au 3 avril avec sa pièce Le Ciel de Nantes (texte créé en mars 2021 et paru en octobre de la même année aux éditions Les solitaires intempestifs). Après un passage par le théâtre qui fait cinéma pendant la pandémie avec Guermantes, Christophe Honoré fait de la salle de spectacle un cinéma à ciel ouvert pour mieux évoquer les souvenirs, leur éclatante fausseté et sa vie, tout simplement.
En cette saison 2021, le Festival d’Aix réinterprète Falstaff, sous la mise en scène de Barrie Kosky et la direction musicale de Daniele Rustioni. Dès le début, le ton est donné : ce Falstaff sera la revendication de l’opéra bouffe. Rire, grotesque et situations insensées sont au programme de cette revisite de l’opéra de Giuseppe Verdi.
Collections permanentes et expositions temporaires sont fermées, tandis que beaucoup d'entre nous s'ennuient d'être confinés.
C'est dans ce contexte que les expositions en virtuel ont fait leur apparition, pour la plupart dès la fin du premier confinement. Au moment de ce second confinement, la technique semble validée : à défaut de se déplacer pour se cultiver, on peut toujours se cultiver de chez soi ! Nous vous faisons découvrir 5 plateformes proposant chacune plusieurs expositions gratuites.