© Copyright Sarah Anthony

Se cultiver de chez soi : les expositions virtuelles à découvrir gratuitement

Le confinement frappe durement beaucoup de commerces mais aussi de prestataires ne pouvant plus exercer leur métier, jugé non essentiel. De la même manière, les instances culturelles, qui pour certaines brassent de grandes foules, se voient contraintes de fermer leurs portes.
Salles de spectacle, collections permanentes et expositions temporaires sont laissées dans le noir, tandis que beaucoup d’entre nous s’ennuient d’être confinés.
C’est dans ce contexte que les expositions et manifestations culturelles en virtuel ont fait leur apparition, pour la plupart dès la fin du premier confinement. Au moment de ce second confinement, la technique semble validée : à défaut de se déplacer pour se cultiver, on peut toujours se cultiver de chez soi !
Sachant que les goûts varient, pour maximiser les possibilités, nous avons décidé de vous parler de 5 plateformes proposant chacune plusieurs expositions et événements gratuits :

Google Arts and Culture

Google Arts and Culture est une plateforme, qui comme son nom l’indique, a été mise en place par Google. Une interface épurée et simple permet de découvrir une quantité assez impressionnante et variée de contenus sur l’art. Expositions, informations, jeux, questionnaires, rien n’a été oublié. Le point-fort est certainement la diversité de contenus qui plaira au plus grand nombre, passant des Beaux-Arts aux artisanats, sans oublier la réalité augmentée et couvrant autant de styles que de régions du monde.
Certains musées y ont également déposé une reconstitution digitale de leurs expositions fermées pour cause de crise sanitaire. C’est par exemple le cas d’une rétrospective du travail de l’artiste-peintre mexicaine Frida Kahlo intitulée Faces of Frida et disponible dans la recherche.

Les expositions virtuelles du Château de Versailles

Le site du Château de Versailles propose cinq expositions qui raviront les amateurs d’Histoire de France. De la gastronomie, à la mode, en passant par l’histoire du château de Versailles et sans oublier le mythique Roi Soleil, le château le plus célèbre de France regroupe sur une page quatre expositions qui se découvrent en images. Une cinquième exposition intitulée Les sciences à Versailles est à découvrir en suivant le second lien.

De l’art avec le Städel Musuem

Les anglophones ou germanophones se feront un plaisir de découvrir les treize expositions digitales proposées par le Städel Museum situé à Francfort. L’accent est mis sur la peinture, sujet de la plupart des expositions (Titien, Matisse, Rubens, Baselitz, Monet, Van Gogh, etc.)
On salue le travail de transformation de leurs expositions passées en digital. Les très belles interfaces colorées et dynamiques encouragent à profiter de l’expérience de manière agréable et confortable. Et si cela nous permettait de travailler notre anglais, n’est-ce pas encore mieux ?

L’Ecole du Louvre et ses très nombreuses expositions

Ne fuyez pas si en arrivant sur la page d’expositions virtuelles de l’Ecole du Louvre l’interface austère vous refroidit. Vous passeriez à coté de trésors culturels. Près de cinq cents expositions sont recensées, provenant de plus d’une cinquantaine de musées du monde et couvrant plus de vingt thématiques, de quoi trouver son bonheur sans difficultés. Chaque exposition est associée à un lien menant vers la page d’origine créée par le musée en question, ce qui sous-entend une grande diversité d’interfaces et donc une multitude d’expériences. Il s’agit sans doute de la plateforme la plus complète.

Opéra de chez soi avec le Festival d’Aix

Amateurs d’opéra, cette plateforme s’adresse à vous ! Contraint à l’annulation durant l’été 2020, le Festival d’Aix a lancé la Scène Numérique, page de retransmission de spectacles et autres contenus dont dispose cette institution du chant lyrique et de la musique classique en France et dans le monde (nommé Best Opera Festival en 2014). Les créations du Festival d’Aix sont toujours d’une qualité remarquable et les captations vidéos sont à la hauteur. Deux opéras, plus d’une dizaine de concerts mais aussi des débats et des interviews sont à découvrir sur la Scène Numérique du Festival d’Aix-en-Provence.