"Frank ! Ca fait quinze ans que tu nous emmerdes avec le réalisme du personnage, au point de t'identifier à lui ! Maintenant réveille-toi ! Tu n'es pas Jake Siberius Everett Johnson ! Tut'appelles Frank Paterson junior, tu vis seul dans l'appartement de ta mère, paix à son âme, et tu n'es jamais sorti de ce foutu patelin !"
BD Mangas
Par leurs planches inventives et leurs dialogues fusants, les bandes dessinées et les mangas ont des similitudes parfois troublantes avec le septième art – et ses storyboards. Au Mag du Ciné, cela nous a forcément interpellés. On a donc décidé de leur dédier un espace de découvertes et de critiques.
Dans "Les Adieux du rhinocéros", le scénariste Pierre-Roland Saint-Dizier et le dessinateur Andrea Mutti se penchent sur le scandale du braconnage, sur la corruption qu'il occasionne et sur le destin, en pointillé, des espèces menacées. Divertissant et instructif.
« La folie des hommes a gâché mes plus belles années. On ne se remet jamais vraiment d’une jeunesse abîmée… »
« - Madame Mahner est là ?
- Elle est sortie faire une course. Je peux peut-être vous aider ?...
- C’est au sujet de son fils, Martin. Vous avez eu de ses nouvelles, dernièrement ?
- Non.
- Il a pu téléphoner en votre absence…
- Elle me l’aurait dit…
- Ou lui écrire… ?
- J’ouvre toute la correspondance… »
Les éditions Drakoo publient "Les Apprentis", d'Olivier Gay et Olivier Boiscommun. Cette bande dessinée s'inscrit dans le genre de l'héroïc fantasy et met en scène un groupe de jeunes apprentis encore inexpérimentés, qui se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver leurs maîtres disparus...
Dans Mademoiselle Baudelaire, publié aux éditions Dupuis, le scénariste et dessinateur bruxellois Yslaire s'intéresse aux relations triangulaires entre Charles Baudelaire, sa mère et sa maîtresse Jeanne Duval, mais aussi à l'épopée littéraire du poète ou à sa place dans la bohème artistique de l'époque.
Avec "Parjure", Simon Beauvarlet De Moismont et Nicolas Savoye signent une fresque noire et tragique sur fond de légendes vikings et de dilemmes spirituels. Ce roman graphique explore les liens de fraternité et de loyauté soumis aux passions humaines et aux injonctions culturelles. Parjure se distingue autant par sa densité narrative que par son réalisme visuel en noir et blanc, qui confère à l’histoire une atmosphère à la fois épique et mélancolique.
Journalistes d'investigation connus pour avoir égratigné l'image des trois derniers présidents de la République, Gérard Davet et Fabrice Lhomme racontent leurs enquêtes à travers une bande dessinée bien nommée L'Obsession du pouvoir, et mise en images par Pierre Van Hove.
Dans une fresque colorée et empreinte d'émotions, la bande dessinée Maud Lewis nous plonge dans l'univers d'une artiste peintre canadienne emblématique du XXe siècle. Mathieu Siam et Émeline Grolleau rendent hommage à une femme diminuée au parcours singulier, marqué par un style naïf et une vie modeste mais riche de créativité.
Quand une famille recomposée fait d'un robot géant sa nouvelle demeure, les surprises ne sont pas rares... C'est l'argument principal de H.O.M.E, nouvelle série initiée aux éditions Dupuis.
La collection « Ils ont fait l'Histoire » des éditions Glénat se penche sur la figure de Benito Mussolini, qui prit la tête du gouvernement italien en 1922 pour y instaurer une révolution fasciste.
« Pour ce qu’on en sait, l’être humain est la seule espèce du règne animal qui enterre ses morts. A partir du moment où Neandertal et Sapiens ont pris conscience de la finitude de la vie, ils ont prêté à la mort un sens mystique. On a alors commencé à faire des offrandes aux défunts et à les enterrer dignement, comme s’il fallait qu’ils soient bien rangés pour la postérité. Les rituels funéraires prétendaient faciliter le passage du défunt vers l’autre monde… tout en aidant les vivants à supporter la douleur de la perte. Déterrer un corps, étudier son emplacement et les objets trouvés à ses côtés… Tout cela donne des indices sur les modes de vie et de pensée de nos ancêtres. Les tombes en disent beaucoup d’une société. »