fan-critique-film-Maneesh-Sharma
Copyright Aanna Films | Film Fan

Fan : un thriller psychologique indien troublant

Un Thriller psychologique indien nous fait suivre la destruction psychologique d’un jeune homme qui a fait de son idole du cinéma sa raison de vivre. Construit en deux parties il nous présente les deux versants de l’obsession: d’abord l’amour fusionnel puis le rejet mortifère.

« La connexion, vous savez, c’est une drôle de chose ! Ne demandez pas comment ça marche. Notre amitié remonte à plusieurs années. Notre connexion est plus forte que le wi-fi ou le bluetooth. (…) Nous sommes un, il est Aryan et moi, Aryan junior. »

Ainsi débute Fan introduit par une voix off juvénile et enthousiaste, voix de Gaurav Chandna, adolescent d’une vingtaine d’années dont toute la vie tourne autour d’une unique passion : la star de cinéma cinquantenaire Aryan Khanna. Pour Gaurav, Aryan n’est pas juste une star, c’est son monde, c’est sa vie, c’est finalement lui-même. Il s’est totalement identifié à son idole, il s’est perdu de vue lui-même. Aryan Khanna monopolise toute ses pensées et tout son intérêt. Sa chambre est tapissée d’images de la star, l’espace en est littéralement saturé comme l’est le psychisme d’Aryan. Cette connexion psychique ressentie par le jeune garçon avec son idole est marquée du sceau de la ressemblance physique entre les deux personnages, une ressemblance si totale que Gaurav est le sosie en plus jeune d’Aryan.

Les deux personnages : Gaurav et Aryan sont tous deux interprétés par Shah Rukh Khan. Cet acteur indien a dans son pays une aura qui dépasse toute autre. S’il fallait faire une comparaison, on pourrait la faire avec des stars internationales de la chanson comme l’ont été Mickael Jackson ou Elvis Presley. Il est le Baadshah (le roi) de Bollywood, comme Elvis a été le King en son temps.

On ne peut séparer Shah Rukh Khan de l’histoire fictive qui nous est rapportée, elle ne fonctionnerait pas si bien avec un autre acteur. Tandis que la voix off introductive nous raconte cette connexion intime entre le jeune garçon et son idole, ce sont des images d’archives du réel Shah Rukh Khan qui défilent sous nos yeux avec sa gimmick particulière et ses pas de danse qui sont sa signature. Ce sont aussi des extraits d’authentiques interviews qui sont insérées. Ce sont également de véritables images de la foule qui assaille la maison de l’acteur le jour de son anniversaire où il se montre à ses fans pour les saluer depuis chez lui. Pas de doute, Fan est aussi un film sur le rapport particulier que son public entretient avec Shah Rukh Khan et qui peut virer facilement à l’obsession pour nombre d’indiens.

Le film débute donc dans l’univers enchanté de Gaurav vivant une osmose parfaite avec son idole. Et voilà que Gaurav prend la décision d’aller rencontrer Aryan à l’occasion de l’anniversaire de la star. Il part à sa rencontre, sûr de lui, tandis que cette phrase d’Aryan résonne en lui :

« Ce que j’ai fait ne m’appartient pas. Si je suis ce que je suis aujourd’hui, si j’en suis là où j’en suis aujourd’hui, c’est grâce à mes fans, sans mes fans, je ne suis rien ».

Gaurav a une raison d’être, il a un sens à son existence : il est l’un de ses fans et en tant que tel, il a « fait » Aryan. Mais arrivé devant sa résidence, rien ne se passe tel qu’il l’avait imaginé. Il n’est qu’un parmi des centaines d’autres, noyé dans une foule anonyme. Il a beau se sentir seul et unique face à son idole qui se montre et salue la foule, Aryan ne le voit pas et ses tentatives pour le rencontrer personnellement n’aboutissent pas. Gaurav n’est pas du genre à lâcher le morceau, il n’a qu’une obsession obsession en tête : le rencontrer, faire savoir à Aryan qu’il existe.

Cette rencontre finit par avoir lieu dans un face à face qui se révélera fatale pour le jeune homme. Loin d’être la rencontre de ses rêves, il vit un cauchemar éveillé. Son monde s’écroule. Il refuse à la star le droit d’être elle-même et de vivre sans lui, d’avoir sa propre vie. Lui, Gaurav n’a qu’une vie : Aryan et Aryan doit le lui rendre, c’est grâce à lui qu’il est une star car sans ses fans il ne serait rien !

A son retour chez lui, tout a changé et il va mettre autant de passion et d’obsession à détruire son idole et à la renier qu’il en a mise à l’aduler. Cela va commencer par les images arrachées une à une des murs de sa chambre et qui vont brûler dans le feu, symbole de la rage qui le dévore. L’objet d’adulation est devenu un objet de haine à anéantir.

Cette séquence fait basculer le film dans la deuxième partie. Jusque là Gaurav était obsédé par Aryan, désormais il va tout faire pour que la connexion s’établisse dans l’autre sens et pour devenir l’obsession d’Aryan : « les fans chassent les stars, maintenant une star va poursuivre un fan. » Gaurav va mettre toutes ses forces et son énergie à inverser le rapport et à devenir l’obsession de l’acteur. Jouant de sa ressemblance physique avec lui, il se fait passer pour l’acteur et le discrédite auprès de son public par son comportement. Le film bascule dans un affrontement dont les deux protagonistes ne pourront sortir indemnes.

L’ultime face à face est l’occasion pour le Baadshah de faire passer un message à ses fans :

Arrête ce jeu. Je suis heureux dans ma vie, ne peux-tu pas être heureux dans la tienne? (…) Arrête d’être un fan. (…) j’ai fait mon chemin seul et pas dans l’ombre de quelqu’un. Je suis humain. Je ris, je pleure, je perds la tête comme toi, j’ai une famille, des responsabilités. Je n’ai pas le temps de rencontrer tous mes fans. (…) Repars à zéro mais pas comme Aryan Khanna junior, découvre ce que c’est d’être Gaurav Chandna. La joie de vivre par toi-même ne peut pas s’accorder avec une vie à travers un autre. (…) Vis ta vie et laisse-moi vivre la mienne.

On pourra reprocher à ce thriller indien son manque de finesse, sa lourdeur explicite et l’invraisemblance de certaines situations. Ce film est pourtant loin d’être sans intérêt. Il explore toutes les phases de l’obsession depuis l’idolâtrie jusqu’à la haine. Les répliques et les dialogues sont explicites mais sont riches de sens. La performance de Shah Rukh Khan est très bonne que ce soit pour camper la star arrogante ou le jeune fan obsessionnel. Ce Bollywood ne comporte pas de chorégraphies qui sont le grand atout de Shah Rukh Khan, tout repose donc sur son jeu d’acteur. Rien ne vient alléger l’atmosphère de plus en plus sombre de cette histoire.

Fan est un thriller psychologique, qui nous fait suivre la destruction psychique d’un fan prêt à tout pour son idole, prêt à perdre sa propre vie ou à tuer. Il décrit le rapport obsessionnel que les fans peuvent entretenir avec une star. Un sujet traité dans bien des films. On peut citer à titre d’exemple un film sombre : Un Frisson dans la nuit ou une approche bien plus légère avec le film de Scorcese La Valse des pantins. On appréciera avec Fan de découvrir une approche indienne sur le sujet.

Bande annonce : Fan

Fiche technique : Fan

Titre original : Fan
Réalisateur : Maneesh Sharma
Scénario : Habib Faisal
Producteur : Aditya Chopra
Maisons de Production : Yash Raj Films
Distribution : Yash Raj Films
Durée : 162 min.
Genre : Thriller
Date de sortie : 15 avril 2016 (Inde)