“Merci Internet” : que vaut la série documentaire sur Squeezie ?

Disponible depuis fin janvier sur la plateforme SVOD Amazon Prime Video, le documentaire Squeezie : Merci Internet revient sur l’ascension fulgurante du plus grand youtubeur français : Squeezie. À cette occasion, toute l’équipe était présente à Paris pour une avant-première au Grand Rex le 15 janvier dernier.

Après le documentaire d’Orelsan Montre jamais ça à personne, c’est au tour de Lucas Hauchard, plus connu sous le pseudonyme Squeezie, 18,7 millions d’abonnés sur YouTube, de sortir son propre documentaire.

Avec autant d’exposition médiatique, on a tous l’impression de le connaître. Et pourtant. Plutôt discret sur sa vie privée, ce documentaire réalisé par son acolyte et réalisateur de toujours Théodore Bonnet, rentre dans son intimité et dévoile des pans de sa vie “normale”, hors les caméras.

“Je suis le gars le plus normal-man au monde, mais j’ai la vie la plus extraordinaire” – Squeezie

Tout au long de ces cinq épisodes d’une quarantaine de minutes chacun, nous replongeons dans le parcours unique de Squeezie via un style qui lui ressemble : un mix visuel d’un documentaire classique mêlé à ce que l’on peut habituellement voir sur petit écran via des mèmes, montages dynamiques et effets spéciaux.

Merci Internet retrace le parcours de Squeezie depuis ses premières vidéos de jeux vidéos réalisées dans sa chambre, à l’organisation du GP Explorer. Ce documentaire est aussi l’occasion pour Squeezie d’aborder la fracture générationnelle avec les médias traditionnels, à laquelle beaucoup de youtubeurs ont dû faire face à leurs débuts.

Pour rythmer la série documentaire, Squeezie est raconté par sa famille et ses amis. Le témoignage de ses parents et de son frère donne une dimension plus intime et plus humaine au récit, permettant ainsi de casser la carapace du géant d’Internet et d’apprendre à connaître Lucas Hauchard plutôt que Squeezie.

On retrouve aussi des interviews de ses amis, eux-mêmes youtubeurs ou artistes comme Léna Situations, Seb La Frite, Hugo Travers, Bigflo et Oli, Mcfly et Oli, Mister V… En plus de parler du parcours de leur ami, les youtubers donnent leur point de vue personnel sur le métier, apportant ainsi une autre dynamique et permettant à toute une génération qui a grandi avec ces personnes-là et Internet, de s’identifier facilement.

Squeezie : Merci Internet peint un portrait touchant de Squeezie, en tant que personne et non comme personnage d’Internet. On y découvre un adolescent hyperactif, colérique, en crise d’adolescence et en conflit avec sa mère… mais toujours soutenu par son père. On y découvre ainsi la “vie normale” de Lucas : ses doutes, ses joies, le fait aussi qu’il n’a pas eu une adolescence classique à cause du succès qu’il a connu très tôt. Ce dernier point semble profondément toucher ses proches qui essaient d’apporter cet aspect de “normalité” dans la vie de Lucas. En brisant la coquille du youtubeur et en entrant dans son intimité, la série documentaire démystifie, en quelque sorte, la personnalité fantasmée par des millions de fans, pour montrer le vrai Lucas. Dans cette industrie très prenante, on sent le fait qu’il soit très bien entouré pour garder les pieds sur terre.

Le documentaire montre aussi le cercle vicieux des métiers créatifs, et le besoin de se renouveler sans cesse, de se réinventer… En effet, Squeezie a connu une ascension fulgurante qu’il tient sur la longueur, comme un véritable marathon, depuis bientôt 10 ans. Et 10 ans sur Internet, c’est long. Il faut sans cesse se renouveler, sous peine d’être oublié et remplacé.

Bref, vous l’aurez compris, Squeezie : Merci Internet n’est pas LE documentaire qui révolutionne l’histoire des documentaires, mais il se regarde avec plaisir et nostalgie. Et si, comme toute cette génération, vous faites partie de cette “génération Internet” ou si vous êtes simplement curieux du phénomène, cette série vaut le coup d’œil.

Bande-annonce –  Squeezie : Merci Internet 

Fiche technique – Squeezie : Merci Internet

Diffuseur : Prime Video
Créateur : Théodore Bonnet
Genre : Documentaire
Producteurs : Troisième Oeil Productions
Nombre d’épisodes : 5
Nombre de saisons : 1
Durée : 41 min
Casting : Squeezie, Florent Hauchard, Mister V, Léna Situations, Orelsan, Mcfly et Carlito, Hugo Travers, Bigflo et Oli, Seb La Frite ….
Date de première diffusion en France : 19 janvier 2024

“Merci Internet” : que vaut la série documentaire sur Squeezie ?
Note des lecteurs0 Note