How I Live Now est récit filmé comme un road movie initiatique sur l’enfance/ l’adolescence d’une sombre poésie, sans concession, audacieux...
Cinéma
Objet de notre passion, ici on vibre pour le cinéma. Vous trouverez des analyses et critiques de films, débats..
De fait, les films de Ric Roman Waugh sont des expériences profondément sensitives dans leurs propensions à épurer la fiction des éléments susceptibles de jeter une bouée au spectateur désireux de se raccrocher à ses certitudes. Son cinéma a pour vocation de nous laisser seul face à cette question : « Et si c’était moi ? »
La tendresse et la douceur avec lesquelles il filme ses événements contrastent brutalement avec leur froid réalisme, et risquent de choquer plus d'un spectateur.
Qui se ressemble s'assemble comme on dit : l'ex Mad-Max de George Miller serait prêt à tourner la suite des aventures de la bande de super-tarés/méchants de chez DC Comics. Avec Andrew Garfield en méchant ?
Doit-on se faire désirer pour s'en sentir aimer ? Entre fantasme, cauchemar et réalité, Visions en appelle aux archétypes hitchcockiens, semant ainsi des pulsions obsessionnelles que Diane Kruger restitue avec discernement. Dommage que le film souffre perpétuellement de la comparaison avec ses prédécesseurs, ce qui rend le voyage aberrant et ironiquement soporifique. Accrochez bien votre ceinture, car les turbulences ne sont jamais très loin.
Après 6 ans d'absence, Alejandro Amenábar revient au thriller avec une série B complexe et ambitieuse tout en étant un film d'auteur intelligent et abouti alimenté par une maîtrise impeccable. Peut être plus maniéré et moins fort que ces précédentes œuvres mais on reste face à du très bon cinéma composé d'un excellent casting et d'une mise en scène habile.
Pour un premier long métrage, Ceux qui travaillent d'Antoine Russbach est un film déjà maîtrisé, bourré d’intelligence sur le monde cynique d’une certaine forme de travail qui ne répond qu’aux exigences du libéralisme et qui ne se soucie pas de l’humain.
Désormais, le genre connaît un regain d'intérêt auprès des majors d'Hollywood, qui commencent à ressortir des rayons poussiéreux de leurs bibliothèques ces romans qu'ils considéraient comme inadaptables.
Le jeune metteur en scène de théâtre Alexis Michalik a l’intention d’adapter sa pièce Edmond au cinéma. Ce succès public et critique, avec cinq Molière remportés en 2017, entraîne les spectateurs dans la genèse de l’écriture du chef-d’œuvre d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac.
Ame & Yuki se révèle être une véritable mine d’or question écriture, en plus d’être un dessin animé qui ne s’adresse pas forcément aux plus jeunes.
Découvert comme scénariste de comédies de Dino Risi, Ettore Scola a réalisé de nombreux films devenus incontournables. Il nous quitte en ce 19 janvier, l'occasion de revoir ses nombreux chefs d'oeuvre.
Mia Hansen-Love filme, dans "L'Avenir" (en salles depuis le 6 avril), une femme en pleine renaissance. Porté par Isabelle Huppert, le film touche en prenant son temps, celui de la réflexion, de la douceur et de la pudeur. Encore un beau film de la réalisatrice du "Père de mes enfants".