mindhunter-serie-david-fincher-charlize-theron

Mindhunter : la série Thriller de David Fincher & Charlize Theron

Mindhunter, le nouveau projet Netflix réunit Fincher et Theron autour d’esprits criminels :mindhunter-livre-serie-thriller-netflix

Après House of Cards, David Fincher se retrouve producteur exécutif sur la prochaine série de Netflix en compagnie de Charlize Theron. La série thriller Mindhunter est basée sur le Best seller Mind Hunter : Inside the FBI’s Elite Serial Crime Unit écrit par les anciens agents spéciaux John Douglas et Mark Olshaker. Des années durant, Douglas a poursuivi quelques uns des violeurs et des tueurs en série les plus célèbres de l’histoire tout en développant des techniques de profilage pour les attraper. Il est d’ailleurs connu pour bien d’autres œuvres sur les criminels en série telles que Prédateurs et Victimes ou Inside the mind of BTK. Le livre nous entraîne dans les coulisses de certains des cas les plus médiatisés. On y croise entre autres Robert Hansen qui s’amusait à chasser des prostituées dans une forêt en Alaska, Waynes Williams, le meurtrier des enfants d’Atlanta, et Gary Ridgway, le tueur de la Green River. Pour parfaire ses méthodes de profilage John Douglas a interviewé et étudié un grand nombre de tueurs en série. Plusieurs personnages de cinéma et de télévision se sont ainsi inspirés de lui notamment Jack Crawford dans Le Silence des agneaux, Will Graham de Hannibal et Jason Gideon d’Esprits Criminels.

Mindhunter sera réalisée par David Fincher qui s’est déjà intéressé à l’esprit calculateur et torturé des serial killers dans deux de ses films : Se7en et surtout Zodiac, basé sur l’histoire du tueur du Zodiaque. Le scénario du pilote est l’oeuvre de Scott Buck, grand habitué des meurtres en série à travers le personnage de Dexter. Mais c’est Joe Penhall, scénariste de La Route, qui écrira les prochains épisodesAvec tous ces pro à l’ouvrage, autant dire que ce projet à la sauce Esprits Criminels est entre de bonnes mains et qu’il nous garantit quelques frissons !

La série Mindhunter est en travaux depuis six ans mais elle va enfin entrer en production. Au départ, elle avait été programmée par HBO avec Fincher, Theron et Fox 21 comme producteurs exécutifs. Netflix reprend donc le flambeau de ce thriller riche en récits macabres. Charlize Theron, familière des tueurs en série via son personnage dans Monster, partagera les fonctions de producteurs exécutifs avec Fincher mais rien n’a été dit quant à son jeu d’actrice… Suspense !

Plus d'articles
Tout-Chabrol-critique
Laurent Bourdon nous raconte « Tout Chabrol »