La Belgique est représentée en compétition internationale par Beau Séjour, dans un drame existentiel sur fond d'investigation policière. L'excellente surprise sera disponible très prochainement sur Arte...
Festivals
Chroniques Festivals : Nos rédacteurs parcourent les festivals pour vous en raconter les temps forts, à travers des chroniques, des interviews et des analyses. Tintin au Festival de Cannes, en somme..
Après six jours de festival, dont quatre de compétitions, le Gaumont Opéra retrouve une activité normale.
Cannes 2018 : Marion Cotillard prouve encore une fois sa capacité à tout jouer en incarnant une mère totalement irresponsable dans Gueule d'ange, le premier long métrage de Vanessa Filho. Le film confirme littéralement le talent d'Alban Lenoir et s'illumine par moment grâce au charme enfantin de Ayline Aksoy-Etaix.
A partir d’une intrigue convenue, on se prend à partager le drame des personnage principaux, bien qu’ils soient, eux moins innocents qu’on le croit. Un film sympathique qui pourtant ne renouvelle en rien le code des genre mais s’y glisse pur lui aussi livrer une leçon, somme toute, assez sage.
Après s'être concentré sur les faiblesses du système judiciaire, John Ridley s'attaque à l'appareil éducatif, autour d'un viol de garçon. La saison 2, diffusée en ce début d'année 2016 sur ABC, a vu son audience diminué. Ce qui ne nous empêche pas d'espérer une troisième saison encore en négociation...
Au programme de cette journée, l'ovni Lola Upside Down, un libre accès à la Video Library pour récupérer le retard de visionnage et London Spy, un thriller paranoïaque sur fond d'amour homosexuel.
Après le glaçant Afterschool, le cinéaste Antonio Campos s'inspire de l'histoire vraie de Christine Chubbuck, pour brosser le portrait d’une femme coincée entre son idéal et la réalité d'une télévision qui veut du sang et des larmes
Le passage au second long-métrage est toujours un art difficile, scruté et attendu par tous. Surtout quand le premier est une véritable claque, un petit chef-d’œuvre. Xavier Legrand est dans ce cas de figure après nous avoir offert l’immense Jusqu’à la garde. Et il défie nos attentes avec Le Successeur. Certes, moins définitif et mémorable que sa première incursion au cinéma, il réalise néanmoins une nouvelle œuvre sous haute tension. Le genre de film très singulier et surprenant, qui change de genre en cours de route et nous déroute jusqu’à la toute fin malgré quelques petites scories.
Coup d'oeil sur la programmation alléchante de la 9ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg.
Le thème du proxénétisme, en vogue ces dernières années, a déjà nourri bien des œuvres cinématographiques. Palm trees and power lines, premier film de la réalisatrice Jamie Dack, narre l'histoire tragique d'une adolescente victime d'un séduisant prédateur sexuel. Sans rythme ni originalité, il réalise une dénonciation convenue de la prostitution et met en garde contre cet amour nocif pour lequel on ferait tout.
Découverte ce dimanche 16 avril de '4 Blocks', au programme de la série allemande : les péripéties d'un clan du crime organisé arabe en plein Berlin-Est porté par un formidable casting ; et 'les Soprano' rencontrent la caméra énervée et sur-énergique de Marvin Kren dans un montage chaotique et sous un torrent musical.
Cannes 2019 : Sem Seu Sangue (Sick Sick Sick) est une ballade amoureuse ensanglantée qui a de quoi enchanter le public dans le spectacle cinématographique qu'il propose.