Les éditions Hazan publient Temples, pagodes et sanctuaires par les grands maîtres de l'estampe japonaise, un coffret conçu par le spécialiste et conservateur Jocelyn Bouquillard, qui s'inscrit dans une somptueuse et déjà riche collection.
A Lire
Chroniques d’actualités littéraires, recensions de romans classiques, évocations d’essais, analyses des influences croisées entre le cinéma et la littérature, bandes dessinées : découvrez nos articles portant sur le monde de l’édition.
La collection « Ils ont fait l'Histoire » des éditions Glénat se penche sur la figure de Benito Mussolini, qui prit la tête du gouvernement italien en 1922 pour y instaurer une révolution fasciste.
Les éditions Dupuis publient Un loup pour l'homme, de Mathieu Reynès et Valérie Vernay. Le récit, prenant, met en scène des personnages complexes, aux motivations et fêlures vertigineuses.
Yann et Danny publient aux éditions Dupuis Spirou et la Gorgone bleue. Dans un monde tourmenté par les questions environnementales, rendues pressantes par des éco-activistes obstinées, Spirou et Fantasio se trouvent mêlés à l'enlèvement d'une starlette du petit écran, Lara, et aux activités radicales menées par les troupes de la mystérieuse Gorgone bleue.
Les éditions Delcourt publient une adaptation graphique des Philanthropes aux poches percées, roman social de Robert Tressel célèbre pour l'acuité qu'il emploie dans sa radiographie du prolétariat, de l'idéal socialiste et des dysfonctionnements des sociétés capitalistes.
Les éditions Delcourt publient Lucien, de Guillaume Carayol et Stéphane Sénégas. Personnage-titre, ce modeste balayeur personnifie la marginalité et la simplicité, mais voit son comportement affecté par les méchancetés environnantes.
Jean-Charles Stevens et Pierre Tévanian publient aux éditions Anamosa l'opuscule On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Ils y décryptent les dessous d'une opération sémantique considérée comme une « sentence de mort ».
Dans Nuages, paru aux éditions Glénat, J. Personne met en scène Léo, un personnage animé dès son plus jeune âge par le désir de voler. À travers les pages, nous suivons son parcours de l'enfance à l'âge adulte, constitué d'épanouissements, d'aspirations contrariées, d'amours déçus, bref de tout ce qui fait l'étoffe d'une vie ordinaire.
Dans "Les Adieux du rhinocéros", le scénariste Pierre-Roland Saint-Dizier et le dessinateur Andrea Mutti se penchent sur le scandale du braconnage, sur la corruption qu'il occasionne et sur le destin, en pointillé, des espèces menacées. Divertissant et instructif.
Le Mag du Ciné a décidé de se pencher sur un métier peu connu du grand public : l'attaché de presse, et plus spécifiquement celui dont l'activité est directement liée au monde de l'édition.
Nous avons décidé de soumettre plusieurs professionnels, venus d'horizons divers, dotés de statuts différents, à un même questionnaire. L'objectif ? Effeuiller le métier en laissant à ceux qui l'exercent au quotidien le soin de verbaliser leurs ressentis et leurs expériences. C'est Antoine Bertrand, attaché de presse indépendant travaillant pour des éditeurs tels que Lux, La Fabrique ou Anamosa, qui inaugure ce cycle d'interviews.
Les éditions EPA devraient contenter plus d'un cinéphile : la publication de Bandes originales est une occasion quasi unique de faire, en compagnie de l'excellent Thierry Jousse, le bilan de l'évolution de la musique de films. Avec passion et didactisme.
"La Bombe" a été une entreprise de création titanesque. Pour narrer la genèse de la première arme atomique, les scénaristes Didier Alcante et L. F. Bollée ont exploré pendant cinq ans la documentation disponible, effectué des voyages d'étude, recoupé les sources et discuté le moindre point d'achoppement.