Norm et Marge sont des marginaux dans le cinéma hollywoodien. Pas de roucoulades, de passion effrénée, aucun artifice. Le mari peint et fait la cuisine, elle lui apporte des vers de terre entre deux burgers au boulot, pour aller à la pêche. Ils regardent la télé ensemble le soir dans le lit, les yeux vides. A la fin du film, ils se disent « je t'aime ».
Le couple au cinéma
Le couple au cinéma
Des couples au cinéma, il y en a beaucoup. Mais ils sont souvent d’autant plus intéressants qu’ils sont a priori improbables, rejetés, interdits : en d’autres termes, marginaux. Ce cycle fera la part belle aux grands couples marginaux du cinéma, par leur différence d’âge comme dans Breezy, leur différence d’orientation sexuelle comme dans Une journée particulière, voire même leur différence de nature comme dans Her. Des histoires d’amour souvent contrariées, montrées du doigts ou tenues secrètes, car d’autant plus fragiles qu’elles semblent aller à contre-courant.
Depuis toujours, l'amour combat les frontières, qu'elles soient géographiques, morales, politiques, raciales ou sociétales. Le cinéma témoigne largement de ces histoires de coeur contrariées, critiquées, jugées répréhensibles ou interdites, et ce en particulier pour les couples "mixtes", où les deux partenaires appartiennent à différentes ethnies. De La flèche brisée à Pocahontas, Devine qui vient dîner... à Loving, les films sont devenus un vecteur essentiel d'évolution des moeurs, d'acceptabilité sociale et de lutte contre le racisme. Analyse.
Scarlett et Rhett dans Autant en emporte le vent, Roméo et Juliette dans l’adaptation de Zefirelli, Vivian et Edward dans Pretty Woman, Sandy et Danny dans Grease. Que de couples mythiques n’est-ce pas ? Mais Morticia et Gomez semblent aujourd'hui incarner un couple goal pour un certain nombre d'individus. Entrons dans l'intimité du couple macabre pour comprendre pourquoi ils restent un objet de fascination.
Bright Star nous donne à voir un couple très amoureux, de cet amour mi-adolescent mi-mature, qui vit une relation platonique soumise à la désapprobation sociale.
Portrait d'un couple condamné à plusieurs niveaux.
Notre cycle de février parle des couples marginaux au cinéma. Si l'amitié prend ici le pas sur l'amour, Macadam Cowboy n'a cependant pas son pareil dans la représentation d'un binôme en rupture avec son environnement. John Schlesinger y confronte Jon Voight et Dustin Hoffman à toute une série d'espoirs déchus. Unis dans l'adversité, Joe et « Ratso », les personnages qu'ils campent, vont en effet aller de désillusion en désillusion...
Jerry Schatzberg, un des doyens du Nouvel Hollywood, est à la manœuvre pour ce beau Panique à Needle Park, ou l’histoire tragique et belle de deux junkies unis par une passion destructrice, celle de l’héroïne qui devient le moteur quasi-unique de leur amour.
Le troisième film de Clint Eastwood peut en surprendre plus d'un. Pourtant, en signant Breezy, le cinéaste fait preuve d'une sensibilité qu'on ne soupçonnait sans doute pas à l'époque. En filmant un couple marginalisé par sa différence d'âge, Eastwood signe un film aussi tendre qu'intelligent, magnifiquement interprété.
Chez Michael Mann, l’amour naît d’une étincelle. Un regard intercepté, une alchimie instinctive puis l’aimant fait déjà effet sans que les personnages ne le sachent. Dans beaucoup de ses films, le cinéaste nous dévoile un univers de gangsters au destin funeste et essaye de déchiffrer la place de l’amour dans tout ce capharnaüm mafieux. Sonny et Isabella en sont l’exemple parfait dans Miami Vice.
En 1977, Ettore Scola réalise Une journée particulière, un film se servant du contexte spécifique de la Seconde Guerre mondiale pour dénoncer une marginalisation encore d'actualité à son époque : celle des femmes et des homosexuels. Une œuvre bouleversante portée par un Sophia Loren et Marcello Mastroianni, tous deux à contre-emploi, pour peut-être leur plus belle collaboration à l'écran.
Février, c'est le mois de l'amour commercial. Mais au cinéma, l'amour est toujours plus puissant quand il est interdit, rempli d'obstacles et de douleur. Quelques cinéastes cependant rendent ces amours "marginaux" possibles en leur offrant des territoires pour s'épanouir. C'est le cas de Céline Sciamma, Christophe Honoré et Alain Guiraudie.