Famille dont les aventures commencent en 1938 en bande-dessinées dans le New Yorker, les personnages de Charles « Chas » Addams étaient dernièrement les héros d’un nouveau film en 3D sorti en octobre 2019. Constitué de Gomez, le père, Morticia, la mère, Mercredi, la fille ainée, Pugsley, le fils cadet, l’oncle Fétide, « Max » le maître d’hôtel, et la Chose, ils continuent de fasciner les spectateurs. Retour sur un couple aussi étrange qu’attachant.
Scarlett et Rhett dans Autant en emporte le vent, Roméo et Juliette dans l’adaptation de Zeffirelli, Vivian et Edward dans Pretty Woman, Sandy et Danny dans Grease. Que de couples mythiques n’est-ce pas ? Le cinéma a créé un large éventail de ces figures, faisant connaître de grands émois au spectateur. Puis le petit écran prend la relève et naissent les Rachel et Ross de Friends, Megan et Don dans Mad Men, Spike et Buffy dans Buffy contre les vampires, Owen et Christina dans Grey’s Anatomy …
Mais violence, infidélité, annihilation de sa propre personnalité, de ses rêves et de ses envies pour l’autre ont souvent accompagné la plupart de ces couples. Les relations sont idéalisées alors même qu’elles sont parfois totalement toxiques et dysfonctionnelles.
De l’autre côté de l’écran tactile, certains fils d’actualité nous mettent devant les yeux des scènes de la famille Addams. Morticia et Gomez Addams se disent des mots doux à leur sauce. Par exemple, Gomez fait un baise-main à Morticia en lui disant : « Quand nous sommes ensemble, chaque soir est Halloween. » Bien évidemment, cela veut dire dans notre langue à nous, non-Addams, que chaque jour est une fête. Ce petit mème n’est qu’une goutte d’eau dans un océan. Issus de la série des années 60 ou des films, ces mèmes sont des détournements, mais d’autres fois, les vraies lignes de dialogues sont exhumées, nous faisant profiter de petites sagesses du couple Addams. Ce qui en ressort plus largement est la dynamique intéressante de leur couple. En effet, chez eux, peu de « drama », d’assiettes brisées de voix qui montent, de portes qui claquent, d’infidélités ou de contrôle de l’autre. La question que nous nous poserons alors est :
Pourquoi Gomez et Morticia Addams sont-ils un exemple de couple que l’on devrait avoir plus souvent ?
D’abord, nous évoquerons la façon dont le couple est représenté, puis nous expliquerons en quoi ils restent conventionnels, enfin ce qui rend ce couple intéressant. Nous nous baserons sur les trois adaptations cinématographiques suivantes: La Famille Addams et les Valeurs de la Famille Addams de Barry Sonnenfeld sortis en 1992 et 1993 et La Famille Addams de Conrad Vernon et Greg Tiernan sorti en 2019.
« Tu es malheureuse chérie ? Oh oui, totalement Trésor »
Dans l’adaptation de Barry Sonnenfeld, c’est ainsi que se parlent « Chéri » et « Tish ». Mignons surnoms vous en conviendrez. Ce qui est original dans le couple Addams est leurs différences culturelles dans ces états-unis où le background dominant est généralement anglo-saxon et protestant. Ce n’est pas seulement le fait de l’auteur, mais aussi, de l’adaptation. Il faut savoir que le design des personnages et de leur nom dérive quasi entièrement de la série de 1964 avec John Astin et Caroline Jones dans les rôles titres.
Gomez Addams, le père de famille y acquiert son ascendance espagnole, appuyée par le prénom qu’Astin a choisi. Charles Addams, le créateur, lui aurait donné le choix entre Gomez et Repelli. Il choisit Gomez. De son côté, John Astin a eu carte blanche pour développer ce personnage de « latin lover » en adoptant une moustache plus épaisse et le côté très épris de Morticia.
Le latin Lover est un personnage du cinéma qui est censé représenter l’amant séducteur et « exotique » (comprenez ici, exotique pour les américains). Il aurait été créé dans les années 20, lorsque le cinéma hollywoodien voulait s’adresser aux spectateurs européens et en conquérir le marché. On a donc créé ce personnage à la peau et aux cheveux plus sombres et au style sophistiqué. Plus tard, le terme englobera tout acteur d’origine latino-américaine ou italienne ou encore espagnole, comme Antonio Banderas, Frank Sinatra ou même Marcello Mastroianni.
Ces traits sont repris par Raul Julia, qui l’incarne dans les adaptations de Barry Sonnenfeld qui est d’ailleurs d’origine portoricaine. Le personnage a tout justement l’air de sortir des années 40 avec sa moustache fine au ras de la lèvre, ces cheveux sombres gominés et son aspect tiré à quatre épingles. Il parle beaucoup en italien, appelant constamment Morticia « Cara Mia » par exemple. Il est très joyeux, sympathique, prévenant, romantique, enthousiaste et fait constamment pleuvoir des compliments sur son épouse de toujours.
Dans les bandes-dessinées originales néanmoins, il est beaucoup plus laid. Il est petit de taille et a une dentition comportant un diastème ou une dent manquante. Ce sont les acteurs John Astin mais surtout Raul Julia qui lui donnent des traits plus harmonieux et du charme. Il contraste totalement avec son épouse Morticia.
Plus mystérieuse, la belle a un prénom dérivant des pompes funèbres. En effet, en anglais américain, « mortician » est un thanatopracteur. Elle est grande, mince, presque filiforme dans les cartoons. Avec son teint blanc, et ses longs cheveux noirs, elle ressemble à un vampire. Elle est plutôt belle, mais semble morte. Elle porte toujours du noir. Son style a d’ailleurs beaucoup inspiré la mode gothique. Des personnages parodiques comme Elvira par exemple, reprennent ses traits. Elle est une sorcière, descendante des sorcières de Salem. Elle parle français à Gomez. Elle est la vraie tête de la famille. Discrète, mais dégageant un magnétisme et une autorité affirmée, envoûtante comme le chant des sirènes, elle est peut-être même beaucoup plus dangereuse que les autres membres de la famille. Elle a quelque chose d’arachnéen avec ses traits anguleux et sa patience. Ce trait est suggéré dans le dernier film où on voit des araignées sortir de sous sa robe pour créer un pont. Elle est incarnée par Caroline Jones dans la série d’ABC et par Anjelica Huston dans les films.
D’après le premier film de Sonnenfeld, ils se sont rencontrés à un enterrement, celui d’un cousin de Gomez. Le coup de foudre est immédiat. Dans le dernier film de 2019, elle se marie avec Gomez et avant même la fin de la cérémonie, ils sont contraints de fuir. Ils s’installent dans un manoir qui était semble-t-il un ancien asile psychiatrique, hanté de surcroît, caché par de la brume, sur une haute colline au New Jersey. Le choix de se fixer là, est celui de Morticia, qui souhaite un endroit fixe où habiter, sans être contrainte à la fuite constante.
La Communication
Tout le monde le sait, les Addams sont étranges. Ils sont morbides, portent du noir tout le temps, leurs enfants s’entrainent constamment au meurtre ou sabotent des pièces de théâtre trop gnan-gnan et les femmes pratiquent la sorcellerie.
Mais passé ce premier coup d’œil, nos deux héros étonnent par bien d’autres caractéristiques comme leur communication. Chez Gomez et Morticia, on se dit des mots doux tout le temps, on se séduit en permanence et on se désire comme au premier jour. De plus, ces compliments ne sont ni feints, ni obligés ou superficiels comme dans certaines romances. Ils viennent du cœur. Les deux rivalisent d’ingéniosité pour montrer leur flamme à l’autre. Chez Morticia, des paroles agréables et un léger haussement de sourcil fait comprendre à Gomez qu’elle est satisfaite. Les deux se disent des mots qui boostent toujours la confiance en l’autre. Voici même ce que Gomez dit à son frère Fétide pour l’aider à séduire Debbie, la gouvernante dans Les Valeurs de la Famille Addams : « Courtise-la, admire-la. Fais-lui croire qu’elle est la plus sublime créature de cette terre. »
Néanmoins, le duo fonctionne à deux sans s’étouffer et sans se voler la vedette. Ils sont enviés par tous pour leur dynamique saine, même Fétide l’avoue. Les deux veulent se rendre heureux mutuellement en cherchant le bonheur et le plaisir à offrir à l’autre. Ils ne cherchent jamais à dépasser les limites. Ainsi, ils ne se disputent jamais. Ils prennent leurs décisions ensemble et ne se cachent pas les choses importantes. Ils veillent sur leur famille et leur conjoint.
Nos deux Addams sont constamment au bras l’un de l’autre et nous offrent des moments de passion dignes d’un grand film. Par contre, leur sexualité est subtilement suggérée. Mais ce thème n’est pas non plus un tabou. Dans les Valeurs de la Famille Addams, Pugsley et Mercredi savent déjà que les bébés ne naissent pas dans les choux par exemple. La sexualité du couple fait l’objet de certaines spéculations, puisque dans le film de Sonnenfeld, Morticia prend plaisir à se faire écarteler par l’avocat pour révéler où se cache le trésor de la famille. Le tout est bien évidemment trop subtile pour qu’un enfant puisse le comprendre. Mais quoiqu’il en soit, il semble que ce pan de leur vie soit suffisamment épanouissant pour qu’ils aient encore un troisième enfant, bébé Puberté, après Mercredi et Pugsley qui ont près d’une dizaine d’années.
Une famille américaine conventionnelle
La famille Addams est une famille nucléaire classique. Un papa, une maman, deux enfants (et un troisième en route). Ils font très attention à leur progéniture et s’inquiètent pour elle lorsqu’il le faut, l’encouragent à développer ses dons. Morticia est particulièrement fière de l’intelligence de Mercredi et de ses talents et Gomez adore les farces de Pugsley. Bien que cela soit macabre, encourager les dons de meurtre de la petite Mercredi n’a rien d’anormal si on remplaçait cela par du dessin, de la musique ou de la danse par exemple.
Peut-être que le seul problème de la famille est que ni Gomez, ni Morticia ne travaillent alors qu’ils vivent confortablement. Avec « Max », leur majordome et « La Chose » qui pourrait totalement être un semblant d’animal de compagnie, ils sont réellement conventionnels sous cet aspect. On peut les associer à une classe moyenne aisée du type « upper-middle class ». Avec leurs bals, leurs participations à des bals de charité, leurs mines d’or et leurs actions en bourse, ils en ont tous les traits.
L’indépendance de Morticia n’est pas un frein pour Gomez
Morticia dit dans le second film une chose très importante à Gomez lorsqu’ils se retrouvent de nuit dans leur cimetière. Il s’inquiète du stress de cette dernière naissance et de leurs deux ainés et elle lui répond : « Ne t’en fais pas, je suis comme toutes ces femmes modernes en quête du bonheur. Un merveilleux époux, une famille, je regrette qu’il me reste si peu de temps pour me joindre encore au corps de Satan dans leur croisade infernale. Mais c’est tout. » Et au lieu de s’offusquer de son désir, il trouve son projet merveilleux. La seule inquiétude de Gomez est les enfants et ils trouvent un compromis en faisant engager une gouvernante.
Par ailleurs, même lorsqu’ils ont été exilés de leur manoir dans le 1e film de Sonnenfeld, Morticia s’est débrouillée pour travailler dans une garderie. Et Gomez ne l’en a pas vraiment empêchée. Au contraire, la seule crainte de Gomez serait de ne pas savoir quoi faire sans elle, pas pour ses qualités domestiques, mais en général.
Pour faire une comparaison avec d’autres personnages de séries, nous pouvons prendre l’exemple de Don Draper dans Mad Men. Celui-ci, comparé à Gomez qui considère Morticia comme son égal et ne cherche qu’à la rendre heureuse, demande à Megan de sacrifier sa carrière d’actrice pour lui. Il lui dit clairement qu’il n’y a qu’un seul métier où on embrasse des hommes pour de l’argent, sous-entendant la prostitution…
Morticia Addams est l’égale de Gomez dans le couple. Il ne la voit pas comme un complément et elle ne lui demande pas d’autorisation pour agir. Elle est donc véritablement une femme moderne et indépendante comme elle se décrit.
La représentation d’un couple goal
On sait que le couple Gomez-Morticia est fictif. Certes. Mais tous les couples du cinéma et du petit écran sont fictifs. Meredith et Derek, Buffy et Angel, Susan et Mike Delphino. Le cinéma n’est qu’un univers imaginaire. Alors pourquoi ne pas avoir plus de représentations similaires ?
Nous ne savons que répondre à vrai dire. Peut-être qu’une intrigue ne paraît intéressante que lorsque les amours sont compliqués et qu’aucun nuage à l’horizon n’intéresse pas les spectateurs. Alors dans ce cas, pourquoi tant de spectateurs sont intéressés par Tish et Gomez ? Ils sont certes peu développés parce que leur base n’a pas été beaucoup étoffée depuis les adaptations de la ABC et de Sonnenfeld. Le dernier film se concentre plus sur la Mazurka de Pugsley et la rébellion de Mercredi.
Les Addams sont atypiques mais ils sont « sains » d’une certaine manière. En tout cas, lorsqu’on décrit leur dynamique, ils ressemblent à un couple parfait de contes de fée. Ils sont juste un peu morbides et macabres. Inconsciemment, ces deux traits sont les nôtres. Ce qui aux yeux de leurs voisins est un défaut, est pour eux une qualité. Ils représentent ce que nous avons tendance à fantasmer le plus : l’acceptation par autrui un jour, de nos qualités et de nos défauts. Cet autrui qu’on nous pousse à rechercher inlassablement, qui est sensé nous guérir de tous nos maux.
Encore une fois, ils se démarquent car contrairement aux autres représentations des couples, ils ne cherchent pas à panser les plaies de l’autre. Morticia a toujours soutenu Gomez, mais jamais elle n’en a été « l’infirmière ». Gomez n’a jamais cherché à panser les blessures de Morticia non plus. Par exemple, lorsque Gomez doute de l’identité de Fétide dans le premier film de Sonnenfeld, elle le laisse jouer à son jeu de train qui est son défouloir lorsqu’il est en colère, et respecte son espace. C’est lui qui accepte de se confier et d’affronter ses doutes, elle ne les extirpe pas.
Ainsi, ils ont suffisamment impacté la culture populaire pour devenir un Couple Goal pour certains individus sur les réseaux sociaux. Ils s’acceptent et se laissent le temps et l’espace, voici pourquoi ils sont si appréciés.
Conclusion
Gomez et Morticia Addams sont un couple qui ne nous ennuie pas pour plusieurs raisons : ils ne sont pas conventionnels dans leur aspect. Ils ne rentrent pas dans des canons de beauté. Ils sont macabres et sont une antithèse de héros.
Mais ils ne sont absolument pas conventionnels dans leur dynamique. Le cinéma a tendance à aimer les histoires compliquées, parfois toxiques, avec des coups bas, de la manipulation, ou tout autre drame. Pourtant, un couple heureux qui se respecte, qui se parle, sans éclat de voix ou jet d’objet, c’est tout aussi intéressant !
Quand on y réfléchit bien, ce n’est absolument pas stupide de les prendre comme modèle. Nonobstant les enfants et tout facteur extérieur, Tish et Gomez n’ont réellement besoin que d’eux-mêmes. Ils sont créatifs et entiers dans leur façon d’être. Ils n’ont besoin de personne pour vivre dans le monde extérieur. Ils représentent l’idée de ce que devrait être une bonne relation de couple. Leur dynamique est harmonieuse et complémentaire, les rendant indissociables. Mais il est bon de croire que seuls, ils sont tout aussi accomplis et indépendants.
Sources pour la rédaction de cet article:
Latin Lover – wikipedia– ; Gomez Addams –wikipedia– ; Morticia Addams –wikipedia– ; mortician –wikipedia– ; La famille Addams – wikipedia– ; La Famille Addams (film 2019) – wikipédia–
Crédit image: imdb