Sous la direction visionnaire de Ramata-Toulaye Sy, ce premier long métrage dépeint avec subtilité l'équilibre fragile entre liberté et tradition, à travers l'exploration de l'islam, des superstitions peules et de la passion amoureuse.
Porté par un dispositif audacieux et jusqu'au-boutiste, Les Filles d'Olfa fait résonner les voix complices de ses sujets et interprètes, oscillant entre bravoure et exploration des limites de son mécanisme.
De plus en plus investi dans des œuvres aux messages universels, qui célèbrent à la fois la tolérance et l’inclusion, Pixar frappe en plein cœur cette année en présentant comme film de clôture Elémentaire.
Le plus embarrassant dans la lecture d'une notice sur le suspense, c'est la seconde relecture. Hypnotic gâche toute éventualité de faire de son sujet un point fort au service de ses personnages, qui luttent désespérément pour exister.
L’éducation sentimentale va de pair avec l’éducation sexuelle. Malheureusement, de nombreuses jeunes filles sont brusquement jetées dans l’eau afin qu’elles explorent leur sexualité, c’est pourquoi Creatura en fait l’exégèse.
D'Hitchcock aux films de série B, Dans la Toile est un film hommage, qui au delà des œuvres dont il s'inspire, honore les cinéastes incompris dont la seule ambition est celle de créer.
Le tout dernier film présenté en compétition sent le vieux bois, celui qui a longtemps séché sous un ciel couvert et en manque d’éclaircies. The Old Oak cherche à en apporter avec autant de d’innocence que de bienveillance.
Cette boule au ventre, cette sensation vertigineuse qui nous pousse à creuser toujours plus loin, c’est La Chimera, une créature intérieure que l’on projette constamment sur le monde. Le film cherche alors à combattre cette sensation douteuse, en poussant le concept de l’archéologie jusqu’à la moelle.
Dans la trempe des films qui ont été réalisés par amour, l’amour de l’existence, l’amour de l’art et des petits plaisirs quotidiens, nous avons Perfect Days. Sublime ode à la vie offerte par nulle autre que le réalisateur palmé d'or Wim Wenders.
Le vent se lève au Pakistan, de même que les flammes s’intensifient pour consumer la gent féminine, prise au piège dans un jeu qui n’est pas le leur. In Flames choisit de rendre la parole aux femmes et de faire taire les fantômes qui hantent leurs nuits.
Les fleurs ont éclos, le soleil est de retour, c'est la même chose chaque année. L'Été dernier ne fait pas exception en matière de sentiments, s'il en existe bel et bien dans cet outrageux nanar en compétition.
Une histoire de famille, une histoire de business puis une histoire d'amour, retour sur 100 ans d'existence de la Warner Bros, l'une des plus grosses sociétés de production cinématographique au monde, au travers de multiples interviews et images d'archives.