Sous la direction visionnaire de Ramata-Toulaye Sy, ce premier long métrage dépeint avec subtilité l'équilibre fragile entre liberté et tradition, à travers l'exploration de l'islam, des superstitions peules et de la passion amoureuse.
Une histoire de famille, une histoire de business puis une histoire d'amour, retour sur 100 ans d'existence de la Warner Bros, l'une des plus grosses sociétés de production cinématographique au monde, au travers de multiples interviews et images d'archives.
Plus désastreux que catastrophique, Acide ne sait jamais sur quel pied danser entre l’horreur et la fuite d’une famille à travers les campagnes de l'est françaises. Pourtant, les protagonistes devront tout faire pour survivre avant que le ciel ne leur tombe sur la tête.
Qu'est-ce que la maternité si ce n'est avant tout un acte de bonté et tout un tas de regards qu'on échange avec amour ? Marie Amachoukeli dévisse le statut de mère à travers Àma Gloria, une délicate fresque d'une enfance qu'on a du mal à quitter.
Collectionnant des œuvres aussi atypiques que délicieuses, Wes Anderson refoule le tapis rouge du Festival de Cannes avec une pièce de théâtre grandeur nature, entre fiction et réalité, bourrée d'hommages cinématographiques.
Haletante mise en scène de Jean-Stephane Sauvaire (Johnny Mad Dog) dans le chaos des rues de Brooklyn, au plus près de la violence miséreuse et pourtant quotidienne des infirmiers urgentistes, à la fois héros et bourreaux.
128 ans déjà que le premier cinématographe fut créé, le cinéma n'a alors connu que des rebonds, aussi bien dans sa création que dans sa distribution auprès du grand public. Chambre 999 dialogue avec les artistes contemporains de cet art et établit un portrait de notre monde, dans sa cohérence et ses contradictions.
L’école est comme une seconde maison pour les enfants, c’est bien connu. Dans Club Zero, on empoigne cette vérité, que l’on tord dans tous les sens, afin de creuser un fossé relationnel irréversible entre la jeunesse et les parents.
D'Hitchcock aux films de série B, Dans la Toile est un film hommage, qui au delà des œuvres dont il s'inspire, honore les cinéastes incompris dont la seule ambition est celle de créer.
Ce qui est amoral peut également être de bon goût. Conann de Bertrand Mandico le prouve avec une esthétique qui n'appartient qu'à son univers gothique et fantastique, très librement inspiré du roman de Robert E. Howard.
L’éducation sentimentale va de pair avec l’éducation sexuelle. Malheureusement, de nombreuses jeunes filles sont brusquement jetées dans l’eau afin qu’elles explorent leur sexualité, c’est pourquoi Creatura en fait l’exégèse.
De plus en plus investi dans des œuvres aux messages universels, qui célèbrent à la fois la tolérance et l’inclusion, Pixar frappe en plein cœur cette année en présentant comme film de clôture Elémentaire.