banel-Banel-et-Adama-film-avis
Banel & Adama de Ramata-Toulaye SY. TANDEM

Banel & Adama, une sage lenteur

Ewen Linet Rédacteur LeMagduCiné
Dernière mise à jour:

La sagacité de Banel & Adama, conte peul en compétition officielle au Festival de Cannes 2023, reflète assurément la carrière de sa réalisatrice, Ramata-Toulaye Sy. Son premier long métrage, qui incarne sa vision du cinéma de genre Africain, a nécessité sept ans de travail. Hautement étudié, Banel & Adama aborde avec subtilité, sans contemplation excessive, l’opposition entre la liberté et la tradition. Surtout, le film aspire avant tout à un respect méthodique, considérant l’islam, les superstitions peules et la passion amoureuse. Sa seule limite résidant dans cette volonté d’accomplir un sans-faute.

Reprise de la sélection officielle cannoise.

Synopsis : Banel et Adama s’aiment. Ils vivent dans un petit village éloigné au Nord du Sénégal et du monde, ils ne connaissent que ça. Mais l’amour parfait qui les unit va être mis à rude épreuve par les conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n’y a pas de place pour les passions, et encore moins pour le chaos.

La beauté du premier film

D’entrée de jeu, Banel & Adama frappe par sa mise en scène et le soin apporté au cinéma comme langage. Au cœur de l’ère de la performance technique, où le mouvement est bien souvent superflu, la cinéaste s’attarde sur la caméra immobile aidée par la photographie sublime d’Amine Berrada. Ramata-Toulaye Sy tend à un cinéma esthétique et ésotérique où la singularité réside dans sa réutilisation subtile des mythes et des grandes tragédies antiques. Avant tout, Banel & Adama demeure une fable spectaculaire matérialisant et donnant vie à une imagerie sans pareille, celle des Peuls.

L’illustration du drame sentimental

Banel & Adama est aussi une romance tragique et le voyage émotionnel de sa protagoniste. C’est à cet endroit que se dessine l’excès de sagesse où le récit se voit enraillé par les nombreuses ambitions visuelles et thématiques. Avide de nuances, l’idylle se retrouve presque à distance du spectateur malgré une tension bien présente. Crève-cœur tant les acteurs non-professionnels apportent une singularité rare et fascinante. De plus, l’évocation shakespearienne peine à se révéler, ne restant qu’une toile de fond s’ajoutant aux nombreuses déjà présentes. En réalité, à trop vouloir illustrer et exposer la pluralité et la complexité des traditions, la réalisatrice dénoue ce couple avec une énième allégorie pondérée.

À la clôture, Banel & Adama se révèle être l’un des plus beaux films de la sélection officielle.

Bande Annonce – Banel & Adama

Fiche Technique : Banel & Adama

Réalisation : Ramata-Toulaye Sy
Avec Mamadou Diallo, Khady Mane & Binta Racine Sy
Musique originale : Bachar Khalifé
Distribution française : Tandem Films
Sortie prochaine en 2023
France – Sénégal – Mali – 2023 – 100 mns

Note des lecteurs1 Note
3.5