Une histoire de famille, une histoire de business puis une histoire d’amour, retour sur 100 ans d’existence de la Warner Bros, l’une des plus grosses sociétés de production cinématographique au monde, au travers de multiples interviews et images d’archives.
Comment parler de 100 ans de cinéma avec près de 5000 films à son actif ? Tantôt révolutionnaire, tantôt avare, la grande maison Warner Bros a eu son lot de triomphes et de désagréments. Leslie Iwerks n’en est pas à son premier exploit archéologique puisqu’en 2007 sort L’Histoire de Pixar, qui retrace avec grande émotion les étapes de création et de déboires d’une des plus grandes maisons du cinéma d’animation. Ici, et ce pour le centième anniversaire du troisième plus vieux studio de cinéma américain encore en activité, Iwerks ne fait pas les choses à moitié puisqu’elle décide de consacrer quatre films d’une heure chacun à ce grand monstre de distribution.
Deux d’entres eux ont été présentés dans cette nouvelle édition cannoise lors d’une séance exceptionnelle dans la salle Agnès Varda, grand nom du Festival de Cannes, sur le fondement ancestral de la famille Warner jusqu’au mouvement du nouvel Hollywood. 100 years of Warner Bros connaît parfaitement son sujet et raconte sans pudeur l’histoire des frères Warner, d’abord rêveurs puis avides de pouvoir, triste vérité qui causera leur perte des années plus tard, tant au niveau des studios que de leur patrimoine familial, une promesse plus qu’une richesse à savoir le serment de toujours rester liés.
Plus qu’une simple histoire de famille, les studios Warner sont avant tout une histoire de passionnés, ce que l’on peut aisément ressentir au travers de divers entretiens avec des cinéastes de renom tels que Martin Scorsese, Clint Eastwood, Oprah Winfrey ou encore des membres de la famille des quatre fondateurs, mais il est également question de révolution, car Warner Bros est aussi et avant tout, l’un des précurseurs du son synchronisé avec notamment The Jazz singer qui marquera l’ère du cinéma sonore en 1927.
D’un revers un peu plus sombre, comme dans toute industrie, Iwerks ne lésine sur aucun détail et s’aide de diverses et rares interviews d’acteurs, réalisateurs ou actrices qui n’ont pas hésité à se prononcer sur les méthodes douteuses de Jack Warner (comme Olivia de Havilland ou encore Bette Davis), le plus tyran et cupide de la fratrie dont l’ambition eut raison du matériau originel : l’amour du cinéma.
Anecdotes, ressentis ou encore confessions, 100 years of Warner Bros est un documentaire d’une richesse absolue pour tous les cinéphiles ou historiens du monde, et bien que quelques commentaires imagés soient d’une maladresse presque attendrissante, ce film en quatre parties a le don si particulier de ne jamais lester son sujet mais de, à chaque instant, prendre plaisir à partager un art universel.
100 years of Warner Bros (100 Ans de Warner Bros), un documentaire de Leslie Iwerks fait partie de la sélection Cannes Classics 2023 : les documentaires.
Date de sortie inconnue / 2h00min / Documentaire
Avec Martin Scorsese, Clint Eastwood, Christopher Nolan, Oprah Winfrey, Chris Columbus,…
Synopsis : Ce documentaire explore l’origine, l’évolution et la longévité du studio Warner Bros. – d’une affaire de famille à un géant mondial – à l’occasion de son 100e anniversaire en 2023. Mettant en scène des cinéastes, des acteurs et des dirigeants de légende qui ont créé certaines des histoires les plus marquantes, 100 Ans de Warner Bros. raconte l’histoire de la passion et de l’innovation, et propose un voyage dans les coulisses de « ce dont les rêves sont faits ».