Chez Ridley Scott, Andrew Niccol ou Alain Resnais, le totalitarisme et la dystopie ont contribué à façonner des films mémorables, figurant en bonne place au panthéon du septième art. Alors que le Mag du Ciné interroge actuellement les tueurs en série de chair et d'os, ne convient-il pas d'élargir le spectre et de prêter la tribune au plus impitoyable des meurtriers, à savoir la société elle-même, en tant que telle et dans sa gouvernance ?
Tueurs en séries et en images
Tueurs en séries et en images
Alors qu’Once Upon a Time de Tarantino débarque cette année, on peut vous dire que le mois de mai va être sanglant. Pour ce cycle, nous explorons les tueurs en série, figures terrifiantes et fascinantes du cinéma. Fermez vos portes à verrous, et armez-vous bien car les serial killer sont de sortie.
Ils commettent le pire du crime : celui d'ôter la vie. Non sans déplaisir, ils sont les coupables des plus grandes atrocités, pourtant nous les aimons. Ces tueurs maniaques, sociopathes ou compulsifs nous fascinent à travers une obsession quasi-morbide. Dans le cadre de notre cycle sur les tueurs en série au cinéma, on vous parle de nos tueurs favoris. Des fois même nous souhaiterions les voir arriver à leurs fins...
Cinq manières de tuer, cinq manières de filmer la mort. Dans le cadre de notre cycle sur les tueurs en série, on explore nos scènes de meurtre préférées au cinéma. Évitez de prendre une douche ou de regarder dans la boîte.
Le cinéma a t-il à être décent ? Dans le cadre de notre cycle sur les tueurs en série au cinéma, retour sur le tragique meurtre de Sharon Tate par la secte de Charles Manson. D'American Horror Story à Once Upon A Time Hollywood, ce meurtre, qui marqua le monde du cinéma dans les années 60, continue de fasciner le 7ème art...
Dans le cadre de notre dossier sur les tueurs en série, focus sur Entre ses mains d'Anne Fontaine, un thriller intimiste à la française qui revient sur les états d'âme et la culpabilité d'un tueur en série torturé. Victime de sa propre humanité, le personnage invite le spectateur à s'interroger sur un tabou : les serial killers seraient-ils finalement capables d'éprouver des sentiments ?
A coté de Norman Bates et Hannibal Lecter, qu'en est-il des serial killeuses connues au cinéma ? De Kill Bill à Killing Eve, retour sur les différents portraits de femmes tueuses à l'écran.
Alors que la figure du tueur en série est la thématique de ce mois au Mag du ciné, Bloody Sunday profite de l'occasion pour mettre à l'honneur le pape du cinéma extrême allemand Jörg Buttgereit au travers de son portrait sans concession d'un tueur en série répondant au nom de Schramm. Une plongée traumatisante dans un esprit empli de perversion entre réalisme sordide et séquences hallucinées.
Lors de ce mois de mai, LeMagDuCiné vous présente quelques tueurs en série qui ont marqué le cinéma ou la télévision. Aujourd'hui, nous nous penchons sur le cas de L'Inspecteur Harry, de Don Siegel, dans lequel Clint Eastwood interprète un policier au moins aussi dangereux que le tueur qu'il traque.
Durant ce mois de mai, Le Magduciné a voulu se pencher sur le thème des tueurs en série au cinéma et dans les séries. Commençons par un meurtrier peu connu mais à la représentation maladive et flamboyante : Jean du film Sombre de Philippe Grandrieux. Un film à l’image de son personnage : hors des sentiers battus et qui s’engouffre dans le chaos.