10 ans après le joli mai de Chris Marker, l'an 01 boucle à sa façon les recherches archéologiques de tous les cinéphiles se demandant ce qu'on a foutu de Mai 68 au cinéma : la réponse est digne d'un Saladin. Rien... Et tout.
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Vous avez envie de devenir incollable sur un sujet de cinéma ? Plongez dans nos dossiers (Portraits, filmographies & biographies d’acteurs, de réalisateurs…) Revivez l’histoire du cinéma avec les thèmes autour de cet univers. Un sujet décliné sous toutes les formes pour le plaisir de votre lecture.
La Montagne sacrée est un trip, un film coup-de-poing, une expérience sensorielle et mystique déroutante. À l’image de son twist final, le film de Jodorowsky brise les codes du début à la fin, interrogeant la réalité et le rapport aux images dans une quête d'immortalité qui est, avant tout, un long chemin vers l'acceptation de la mort.
Avec Les Furtifs, Alain Damasio continue son exode littéraire dans les contrées dystopiques d’une société aliénée et viciée par sa technocratie insidieuse et liberticide.
Dans la représentation d’un système qui s’engouffre dans ses propres commodités, Sion Sono est un poil à gratter comme il y en a peu. Le prolifique cinéaste japonais, connu pour des œuvres telles que Suicide Club ou même Why Don't You Play in Hell?, aime à travers ses films mettre un coup de pied dans la fourmilière d’une société japonaise asphyxiée par son train de vie infernal et sa déshumanisation progressive.
Il est cinéaste, graphiste, illustrateur, consultant visuel, créateur de logos, storyboarder. Il a collaboré avec Otto Preminger, Alfred Hitchcock, Martin Scorsese, Billy Wilder, Carol Reed, Stanley Kubrick ou William Wyler. Il est surtout célèbre pour avoir révolutionné le générique de film.
Prendre le temps d'observer, de se laisser impressionner et déborder pour ensuite pouvoir maîtriser. Plongée dans l'univers de la directrice de la photographie Claire Mathon, récompensée pour son travail sur Portrait de la jeune fille en feu aux derniers César.
L'un des principaux traits constitutifs de "The Big Bang Theory" n'est autre que la mise en scène de scientifiques geeks proches de la trentaine. Ces derniers se voient effeuillés tout au long de la série, par le truchement de portraits en actes, mais aussi en s'attardant sur leurs centres d'intérêt, loisirs, lieux de vie ou relations sociales, professionnelles, amoureuses et familiales. Dans le cadre de notre cycle sur les représentations dans les séries télévisées, nous avons choisi de revenir sur les geeks de Chuck Lorre et Bill Prady.
Lorsque l’on parle de cinéma, on pense presque toujours d’abord à l’image. Le septième art se découvrirait et se vivrait avant tout avec nos yeux. Pourtant, un autre de nos sens, souvent sous-estimé, occupe un rôle essentiel dans notre expérience des salles obscures : le son, le premier sens que nous percevons avant même notre naissance. C’est bien grâce au son que nous plongeons dans un univers cinématographique donné, et plus largement, que nous ressentons et frissonnons. Que serait en effet une scène d’action sans le sifflement des balles, le retentissements des explosions, les vibrations des vaisseaux ? A l’occasion de ce mois consacré aux techniciens du cinéma, LeMagduCiné revient sur le travail indispensable des ingénieurs du son dans la réalisation et l’appréhension d’un film.