À la folie est un très grand film et confirme si c’est nécessaire que Wang Bing est un rouage indispensable de la machinerie cinématographique. Il donne tout son sens à l’acte de filmer…
Critiques films
Critiques et analyses des films à l’affiche, les dernières sorties cinéma critiquées par nos chroniqueurs.
A Love You est une comédie hilarante de Paul Lefèvre distribuée par Luc Besson avec Antoine Gouy, Fanny Valette, Paul Lefèvre et Dominique Pinon. Un vrai bijou tendre et déjanté qui promet de devenir un succès !
A l'occasion des saisons Hanabi 2023, nous avons découvert en avant-première A man de Kei Ishikawa. Présenté à la Mostra de Venise 2022, le film a rencontré un franc succès au Japon et devient la première oeuvre du réalisateur à s'exporter à l'international. Miroir d'une société confrontée à son identité et à ses valeurs, A man explore, sous la forme d'un thriller d'investigation, l'acceptation de nos origines et la transmission entre générations. Grâce à son intrigue solide, son contexte social et sa mise en scène mélangeant habilement jeux d'ombre et de reflets, A man nous plonge dans une enquête palpitante tout en nous interrogeant, comme si le film devenait notre propre miroir, sur notre identité.
A mon seul désir est le 3e film réalisé par Lucie Borleteau. Après Fidelio, l'odyssée d'Alice en 2014, la réalisatrice parle de nouveau du corps des femmes, de leur désir, de liberté aussi, dans un conte aux accents érotiques qu'elle a voulu léger et joyeux (et un peu romantique!). Une utopie de puissance féminine qui se regarde comme une nouvelle odyssée du féminin, un regard qui ose. Au cinéma le 5 avril 2023.
A Most Violent Year montre le basculement d’un personnage confrontés aux dessous de l’American Dream.
A peine j'ouvre les yeux est le premier film de Leyla Bouzid, réalisatrice franco-tunisienne. On y suit Farah dans son combat pour avoir le droit de chanter dans la Tunisie d'avant le printemps arabe. Ce film est le portrait de cette jeunesse tunisienne éprise de liberté.
Sous-représentés par un genre qui, qu'il se veuille pro ou anti-militariste, fait la part belle aux soldats, les ONG humanitaires sont ici observés via un scénario réaliste qui décrit la pénibilité de leur labeur. Et si c'était leur volonté et leur abnégation, davantage que l'accueil méfiant que leur font les civils locaux, qui faisaient d'eux les héros oubliés de la grande Histoire?
Par son rythme effréné, qui ne laisse pas de place à l'apitoiement inutile, A plein temps offre un regard dense et combatif sur la débrouille. Le film s'offre comme une expérience sensorielle, presque un thriller social avec une Laure Calamy toujours aussi juste.
Dans Touch of Sin, la mise en scène suit ces personnages au plus près de leurs colères, en évoquant à travers 4 histoires, les multiples facettes de la violence en Chine, la perversité de ce système et la révolte de ses nouveaux indignés...
Beauté visuelle désarmante et scènes de combat virtuoses, a Touch of Zen est une petite pépite du cinéma martial. A découvrir ou redécouvrir !
Pour les amateurs de cinéma d'action, de gunfight jusqu'à l'overdose, de héros qui sont censés mourir toutes les cinq minutes, de revolvers au barillet illimité, d'acrobaties improbables, de méchant qui a une vraie gueule de méchant, encore plus avec un œil en moins, même s’il n’est pas dénué de cœur. N'oubliez pas de ranger vos neurones, on a juste besoin de ses yeux pour apprécier la folie de la caméra de John Woo.
Avec A trois on y va, on est dans la comédie qui s'écrit, qui se répète, qui ne s'invente pas, mais qui apparaît d'une fraîcheur éternelle...