La rétrospective de Noël touche à sa fin, et c'est l'heure d'y porter la cerise sur le gâteau (ou plutôt sur la bûche) en revenant sur La Vie est belle de Frank Capra, un chef-d’œuvre moderne qui scrute une société monétarisée et malade, tout en offrant l'un des contes romantiques et familiaux les plus émouvants de tous les temps.
Rétrospective films de Noël
Rétrospective films de Noël
Avec son froid glaçant et son manteau neigeux qui pointe le bout de son nez, les fêtes de fin d’année sont l’occasion entre deux gros repas de digérer devant un bon film. L’occasion de revenir ensemble sur quelques films parfaits pour la période de Noël.
Avec le Pôle Express, Robert Zemeckis propose un étonnant et trépidant voyage vers le Pôle Nord, mais surtout un périple intérieur pour des enfants qui reviendront chacun transformés, porteurs d’une leçon de vie inscrite à la poinçonneuse, en un verbe, sur un précieux billet de train doré.
Dans cette classification un peu iconoclaste des films dits de Noël, l’un des plus marquants est en l’occurrence Batman le défi de Tim Burton. Car au lieu de réunir autour d’un beau feu de cheminée la famille buvant des cookies trempés dans du lait chaud, le cinéaste malmène son spectateur, ironise sur la société et crée à n’en pas douter, l’une de ses œuvres les plus personnelles.
Pour les cyniques qui s’exaspèrent devant les téléfilms de Noël, Bob Clark lançait le genre du slasher en 1974, avec Black Christmas, un conte de Noël sordide, brutal mais surtout culte.
Parmi les gemmes oubliées du cinéma de genre français se cache 3615 Code Père Noël de René Manzor. Sorti au début des années 1990, le film possède des ressemblances particulièrement étranges avec un film culte de Noël, Maman j'ai raté l'avion. Plutôt que de revoir une énième fois le film qui a lancé McCauley Culkin, découvrons ce petit plaisir de cinéphile où un jeune gamin déguisé en Rambo affronte un méchant papa Noël psychopathe.
The Children se présente comme un excellent film d'épouvante et thriller, mais c'est aussi un film de Noël mettant en réflexion le thème de l'enfance et tout ce qu'il suppose. Et avec une très bonne gestion du suspense et de l'image, il reste le film idéal à regarder en cachette une fois les enfants bordés...
Pas de repas après minuit, fuir la lumière du soleil et éviter l'eau... Respectez ces trois règles ou votre sublime mogwaï ne sera bientôt qu'un affreux lutin vert. Avec Gremlins, Joe Dante signe une fable satirique culte où derrière l'humour se cache une morale claire et universelle. A travers ce conte gentiment horrifique, le réalisateur dépeint à la fois sa vision du cinéma mais délivre aussi un récit où les pires monstres ne sont finalement pas ceux à qui l'on pense.
Un Conte de Noël s'inscrit en faux dans la grande lignée des féeries filmiques de la période de fin d'année. Pourtant, ce film joyeusement désenchanté nous donne matière à réflexion entre la dinde et les huîtres et offre une humanité rare à des personnages complexes. Une pépite en cette période de sur-consommation peu réfléchie.
Tokyo Godfathers est une belle petite parenthèse dans la filmographie foisonnante de l’un des grands cinéastes d’animation des années 2000, le défunt Satoshi Kon. Loin des incursions mentales et paranoïaques de Perfect Blue, voire même des saillies psychédéliques et SF de Paprika, Tokyo Godfathers se veut être un véritable beau conte de Noël avec tout ce que cela comporte comme caractéristiques premières.
La rétrospective sur les films de Noël nous emmène dans des territoires inattendus. En effet, qui aurait pensé à James Bond pour cette occasion. Pourtant, Au service secret de sa Majesté, avec ses paysages suisses enchanteurs et son romantisme unique, est parfait pour cette période de l'année.
Si Krampus semble être le vilain garnement des films de noël, on se rend compte que c'est dans son côté horrifique et burlesque que s'expriment les codes traditionnels du film de saison. Les thèmes du cinéma d'horreur et du film de noël vont ici de pair pour proposer un film respectant les valeurs des fêtes et le fameux esprit de noël.
Que seraient les fêtes de Noël sans ses célèbres comédies romantiques ? Pour commencer la Rétrospective consacrée aux films de Noël, Le Mag du ciné a choisi de se pencher sur la question en revenant sur un genre très prisé à cette période, qui émerveille petits et grands.