Là où un cinéaste comme James Gray arrive à faire cohabiter l'élégance des traits et des effets avec la rugosité des tensions, Clint Eastwood est devenu durant quelques films, un cinéaste un peu frileux, qui ne connait pas le contre-pouvoir des idées et insère son cinéma dans une aspiration « naphtaline » qui n’est pas des plus probantes. Ce J. Edgar en est la preuve.
Rétrospective Clint Eastwood
Rétrospective Clint Eastwood
Cowboy sans nom, flic à la détente facile, photographe romantique, mentor humaniste, vétéran aigri, mais surtout grand cinéaste. À l’occasion de la sortie de The Mule, retour sur la vaste filmographie d’une légende hollywoodienne, Clint Eastwood.
En signant Invictus, Clint Eastwood opère une étonnante jonction au reste de sa filmographie, en dépeignant un homme pour qui l'échec n'a jamais été une option, qui est resté fidèle à ses valeurs, qui a campé sur ses positions quitte à changer la face de son pays pour toujours, et ce uniquement grâce à un ballon. Une histoire incroyable qui a le chic d'être constamment rattrapée par la simplicité de l'ensemble, lui conférant ainsi grandeur, classicisme, sobriété et malice. Un grand film !
Gran Torino est un des meilleurs films de Clint Eastwood. Sous une apparence simple, il véhicule de nombreuses thématiques complexes telles que la culpabilité, la rédemption, le sacrifice, le courage et l'action. Un film réussi plein d'autodérision et d'humour.
Rétrospective Clint Eastwood : Million Dollar Baby est le film surestimé de son réalisateur à cause du jeu trop en surface de Clint Eastwood et d'une atmosphère pas toujours assez creusée et vraie.
Mystic River de Clint Eastwood convoque les fantômes du passé et regarde les reflets d’une Amérique qui s’est créée sous les traits de la violence. Un film où la simplicité du cadre mythologique se marie à la perfection avec la fluidité de la mise en scène et la complexité des êtres qu’il convoque. Un grand polar, pessimiste et ténébreux.
Derrière l'ambiance de vestiaire revendiquée, Le maître de guerre est empli d’une tristesse qui ne fait que croître à mesure que le héros ressent l’écart se creuser entre lui et ses contemporains, qui voit l’horizon d’une retraite solitaire se profiler. C’est l’histoire d’un retour dont personne ne veut et d’un départ imminent.
Sur la route de Madison s'épanche encore notre cœur meurtri. Un drame sensible et touchant, où l'émotion déborde du cadre, signé par le grand Clint Eastwood.
La rétrospective Clint Eastwood nous mène désormais au sommet de son exploration du western, avec Impitoyable. Un film crépusculaire où le héros s'efface pour laisser parler l'humain, dans toute son imperfection.
En tant qu'héritier de Sergio Leone, Clint Eastwood réinvente le mythe du western et de l'Homme sans nom à l'aide de deux œuvres marquantes dans sa filmographie, Pale Rider et L'Homme des Hautes Plaines. Il y exploite un de ses thèmes de prédilection, à savoir la vengeance, tout en conférant à ses films une aura surnaturelle et riche en symbolisme. Deux œuvres à la frontière du fantastique mettant directement la mort en scène.
À l'occasion de la rétrospective consacrée au cinéaste Clint Eastwood, Le Mag du Ciné s'arrête sur Le Retour de l'inspecteur Harry, film de et avec Clint Eastwood. Long métrage mésestimé et/ou méconnu, le come-back réussi du "Dirty Harry" marque un tournant dans la saga ainsi que dans la carrière du cinéaste dont l’œuvre en construction se révèle ici plus qu'on ne le croit.