Sarah Anthony © Textes et illustrations tous droits réservés.

L’abécédaire artistique n°38 – Mini entrées n°3

Dernière mise à jour:

Pourquoi les mini entrées ? Parce que certaines définitions artistiques n’ont besoin que de deux-trois lignes…

Redécouvrez aussi les images des entrées classiques de l’Abécédaire, qui trouvent une seconde fonction en illustrant les mini entrées. Cliquez sur l’image pour découvrir le numéro correspondant.

Au fait, L’Abécédaire artistique existe aussi en livre !
Découvrir le livre

ABC… ART

Cet abécédaire vous parlera de :

Art en général, peinture, arts graphiques, sculpture, gravure, littérature, poésie, musique, cinéma, Histoire, gastronomie, traditions, arts vivants, théâtre, opéra, philosophie, etc.

Rendez-vous un jeudi par mois (ou deux) pour une chronique d’art illustrée où vous découvrirez 5 définitions artistiques ou 6 mini entrées issues de lettres de l’alphabet choisies aléatoirement.

PS : L’Abécédaire artistique est fier de fêter déjà +30 numéros et jusqu’à 20 000 lectures par mois !

A-r-duit-sarah-anthony

imagisme-sarah-anthony-reduit
Image tirée de l’entrée Imagisme.

A comme autrice

Cette mini-entrée a pour but d’expliquer pourquoi le mot autrice est plus logique qu’auteure. Aujourd’hui, on voit de plus en plus le mot autrice entrer en concurrence avec auteure et c’est une bonne chose. Les mots en « teur » prennent en général au féminin l’une des deux formes suivantes : « teuse » (acheteuse, entremetteuse, etc.) ou « trice » (actrice, directrice, factrice, etc.). Point de « teure » à l’horizon (on ne dit ni une toiletteure ni une lecteure.) Pourquoi alors dire une auteure ? Néologisme fabriqué il y a quelques décennies, auteure n’a pas non plus le bagage historique d’autrice, qui existait dès le XVIIème siècle, jusqu’au XIXème, avant d’être peu à peu relégué aux oubliettes par misogynie… Aujourd’hui, il revient logiquement en force. Ne dites plus auteure, dites autrice !

C-r-duit-sarah-anthony

tempera-reduit-sarah-anthony
Image tirée de l’entrée Tempera.

C comme Costumbrismo

Le costumbrismo est un mouvement pictural et littéraire qui a pour but de dépeindre les coutumes (costumbre en espagnol) de la société, de manière réaliste. Venu d’Espagne au XIXème siècle, il apparaît pour rendre compte des nombreuses particularités régionales d’un pays en mutation.

G-r-duit-sarah-anthony

risorgimento-sarah-anthony-reduit
Image tirée de l’entrée Risorgimento.

G comme Gants beurre frais

Les gants beurre frais nous renvoient à une époque où les fiançailles respectaient un protocole strict. Jusqu’après la moitié du XXème siècle, il était impensable qu’une demande en mariage dans la bonne société s’effectue sans que le futur marié ou ses parents ne viennent demander la main de la promise gantés de beurre frais, soit les mains glissées dans une paire de gants en cuir beige.

L’Abécédaire artistique a déménagé : découvrir son nouveau site

O-reduit-sarah-anthony

chiaroscuro-sarah-anthony-reduit
Image tirée de l’entrée Chiaroscuro.

O comme Ontologie

L’ontologie appartient au domaine de la philosophie. C’est l’étude de l’être, ce qu’il signifie, son sens, sa vie, son origine, son avenir. En ce sens, l’ontologie se rapproche de la métaphysique. Le concept s’attache aussi à la réalité intérieure des êtres, et non à leur paraître ou à ce que le monde en a fait ou en laisse percevoir.

P-r-duit-sarah-anthony

vanit-sarah-anthony-reduit
Image tirée de l’entrée Vanité.

P comme Penny Dreadful

Au XIXème siècle, en Angleterre, les adolescents défavorisés se divertissent en lisant régulièrement le nouveau penny dreadful disponible. Ces petits livres bon marché dépeignent, sur plusieurs numéros, des histoires effrayantes, parfois inspirées de faits réels, et se vendent… un penny (d’où leur titre, qui promet un peu d’horreur pour pas grand-chose, et qui, en français, pourrait se traduire par « l’horreur à un sou »).

S-reduit-sarah-anthony

IMG-1244
Image tirée de l’entrée Zarzuela.

S comme Saynète

Ne commettez pas l’erreur d’écrire scénette pour évoquer une saynète. Bien que la saynète soit courte et comique, elle n’en demeure pas moins une pièce de théâtre à part entière, composée de différentes scènes, née en Espagne et très en vogue dès les années 1800. A ne pas confondre avec une scénette, soit une pièce comique d’une seule scène, et courte – un sketch en somme.

Rendez-vous dans quelques semaines ou un mois pour 6 nouvelles mini entrées artistiques ou 5 entrées classiques de l’Abécédaire. Pour vous proposer un contenu toujours aussi passionnant, l’Abécédaire Artistique est mis en ligne une ou deux fois par mois, toujours le jeudi.

Envie d’en apprendre plus sur un sujet en particulier ? Faites un tour sur l’index de l’Abécédaire artistique. Rendez-vous en bas de page de l’index pour le sommaire des mini entrées.

© Tous droits réservés. Ce contenu est protégé par le code de la propriété intellectuelle, il est formellement interdit de le réutiliser sans mon autorisation. Il est interdit de copier, reprendre ou s’inspirer de l’Abécédaire Artistique sans mon accord sous peine de poursuites judiciaires. Pour toutes questions concernant l’Abécédaire, me contacter.