Les vacances riment souvent avec amours estivales. Avec Monika, Bergman ne fait ni dans l'idylle bluette ni dans le drame nihiliste : une tragédie en trois actes d'une beauté rare, où les rêves de jeunesse sont encore possibles, du moins un temps, avant que la froide réalité ne les rattrape.
Vacances Et Cinéma
Vacances Et Cinéma
Le mois d’août annonce les vacances pour beaucoup d’entre nous. Une période faste en soleil, en amourette, en repos et en amusement. C’est le moment opportun pour Le Magducine d’analyser comment le cinéma a pu représenter cette période estivale riche en questionnement et découverte de soi.
Vacances au cinéma : Vicky Cristina Barcelona est un fantasme d'été, un regard enjôleur croisé dans les rues de Barcelone, un clin d'oeil qui déstabilise, une voix qui enivre. Woody Allen raconte la séduction, l'amour, et la liberté de ceux-ci avec une sensualité débordante dont chacun des acteurs et actrices a su s'emparer parfaitement.
Le souvenir que laissent les plus beaux films en nous tient souvent, paradoxalement, à l'épure et au dépouillement du geste déployé. Bercé par le ressac langoureux de l'Océan et l'harmonie sublime de ses deux protagonistes, A Scene At The Sea, de Takeshi Kitano, renvoie alors à la douce nostalgie qui caractérise l'empreinte des vacances...
Durant son cycle sur les vacances au cinéma, Le Magduciné a pris le temps de questionner certains de ses rédacteurs pour en savoir plus sur leur cinéphilie et le rapport qu'ils peuvent entretenir avec ce thème estival et sa représentation au cinéma. Dans cet article qui prendra le visage d'un question/réponse, il sera question de films. comme Mektoub My Love, Lost In Translation, Call Me by Your Name ou même de la série Sharp Objects.
Durant les vacances, les corps comme les esprits se dénudent et s’échauffent pour griller au soleil. Pour certains, cette période estivale peut rimer avec tranquillité et déconnexion par rapport à un quotidien qui s’avère parfois endurant. Pourtant, ce calme n’est pas forcément signe de bonheur. Au contraire, il peut être synonyme de tentation, de vulnérabilité et de mensonges. Comme en atteste La Piscine de Jacques Deray.
Quoi de mieux en ces temps caniculaires que la fraîcheur d'une douce romance ?
Vacances Romaines de William Wyler agit comme un pansement : un moment de douceur qui marque l'éclosion d'une légende naissante... une certaine Audrey Hepburn.
Qui dit vacances, dit vacanciers ! Et le bruit, l'idiotie ou le ridicule de certains ne datent pas d'hier. La preuve, en 1953, Jacques Tati proposait avec Les Vacances de M. Hulot une satire drôlissime des vacanciers en bord de mer, au style de plus en plus américanisé. Retour sur cette pépite de la comédie française aux allures très chapliniennes.
Vacances ne signifie pas toujours farniente ni faire la crêpe au soleil. Dans le savoureux Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris, l’escapade familiale est aussi un moment propice pour se reconnecter avec soi-même et avec ses proches
Vacances au cinéma : Pauline à la plage ramène aux amours et réflexions adolescentes dans une bavarderie certaine mais fascinante, illuminée par un soleil d'été qui donne bien envie de partir en vacances.
La douceur et la poésie de l'Eté de Kikujiro nous font comprendre l’émerveillement doux amer du voyage de nos deux protagonistes et épouse avec délicatesse et modestie ce moment de création, de communion et de souvenirs que sont les vacances.