Dossier dédié à la représentation des personnes non blanches dans les séries occidentales, qui est encore bien souvent caricaturale ou trop absente. A l'aide d'exemples précis tirés de séries, ce dossier propose un tour d'horizon des écueils racistes qui doivent disparaître de nos écrans.
Représentations dans les séries télévisées
Représentations dans les séries télévisées
Par son format au long cours, la série télévisée permet à ses scénaristes de caractériser certains personnages, enjeux dramatiques ou catégories sociales de manière suivie et substantielle. Durant son âge d’or, HBO a ainsi offert un point de vue inédit sur la prison (Oz), la mafia italo-américaine (Les Soprano), la ville de Baltimore (The Wire) ou une famille gérant une entreprise de pompes funèbres (Six Feet Under). L’ambition de ce cycle est de pousser la réflexion plus loin encore, en nous attachant à décrypter ces représentations qui font la sève des séries télévisées
Loin des visions fantasmées des séries habituelles, The Deuce, dépeint la prostitution de manière unique : mêlant naturalisme et fiction. C'est aussi à travers ses personnages féminins divers et profonds que la représentation de la prostitution bouscule réellement le regard du spectateur.
De la série Hannibal de Bryan Fuller, nous pourrions parler de bien des choses : de la représentation du serial killer, de la relation presque mystique entre Will et Hannibal, du charisme froid et magnétique de Mads Mikkelsen, de l’anarchie psychologique de certains personnages, ou même de la mise en scène et de la violence matérialisée par la série. Pourtant, au travers du maniérisme feutré de la réalisation et de l’élégance mortifère de son protagoniste principal (Hannibal Lecter), la gastronomie et son illustration prennent une part importante de l’oeuvre.
L'un des principaux traits constitutifs de "The Big Bang Theory" n'est autre que la mise en scène de scientifiques geeks proches de la trentaine. Ces derniers se voient effeuillés tout au long de la série, par le truchement de portraits en actes, mais aussi en s'attardant sur leurs centres d'intérêt, loisirs, lieux de vie ou relations sociales, professionnelles, amoureuses et familiales. Dans le cadre de notre cycle sur les représentations dans les séries télévisées, nous avons choisi de revenir sur les geeks de Chuck Lorre et Bill Prady.
Débutant en 1912, au naufrage du Titanic, l'action de la série Downton Abbey va se concentrer sur la description d'une famille noble et de ses serviteurs au début du XXème siècle, mettant en scène, à travers la confrontation entre les traditions et la modernité, l'inévitable ouverture de la noblesse. Les relations sociales constituent ainsi un thème majeur de la série.