Nouvelle tendance : de la fumée aux sachets de nicotine

Dernière mise à jour:

En Scandinavie, il jouit depuis longtemps d’une grande popularité : le snus, tabac à mâcher ou à sucer. Il est également appelé tabac sans fumée ou tabac oral. Mais que se cache-t-il en détail derrière cette nouvelle tendance ? L’article suivant vous donne la réponse.

Le snus – de quoi s’agit-il ?

Le snus est un tabac qui contient différents arômes et sels. Pour le consommer, il faut le placer sous la lèvre supérieure. La muqueuse buccale absorbe alors environ la même dose de nicotine que lorsqu’on fume une cigarette traditionnelle. Il n’y a toutefois pas de produits de combustion dangereux pour la santé comme la fumée de cigarette.

Le snus est proposé dans le commerce en différentes épaisseurs, avec une dose de nicotine plus ou moins élevée. Dans certains pays, le snus suédois est d’ailleurs encore interdit aujourd’hui, comme en Suisse par exemple.

Une popularité croissante : voici comment le snus est consommé

Cette situation légale n’entrave toutefois guère l’impressionnante marche triomphale du snus. Ce sont surtout les jeunes qui sont de plus en plus nombreux à miser sur le tabac à chiquer plutôt que sur les cigarettes de tabac traditionnelles. La marque belge de tabac à chiquer Makla jouit d’une notoriété particulièrement importante.

Dans les boîtes du fabricant, le tabac à chiquer se présente sous la forme d’une poudre humide en vrac. Les utilisateurs doivent donc le portionner dans un premier temps. Par ailleurs, les produits vendus en sachets pratiques sont également très populaires.

Les commerçants proposent également aux fans de snus un grand choix d’accessoires variés, tels que des portionneurs pour le tabac à chiquer ou les sachets-portions nécessaires à la préparation d’un produit en vrac pour la consommation.

Les avantages du snus

De nombreux adeptes du snus, qui consomment régulièrement du tabac à chiquer, apprécient déjà son goût particulier. Mais même si certains utilisateurs trouvent qu’il faut s’y habituer au premier abord, le snus présente de nombreux autres avantages.

La consommation de snus a par exemple un effet calmant sur le corps et augmente sensiblement la concentration. Certains utilisateurs rapportent même que la consommation de snus leur permet d’être plus performants.

Pour pouvoir profiter de ces effets positifs à long terme, il est toutefois important d’interrompre la consommation de snus à intervalles réguliers pendant un certain temps. Dans le cas contraire, un effet d’accoutumance se produit et l’augmentation de la concentration, du calme et des performances ne peut plus guère être ressentie. Au contraire, le snus est alors nécessaire comme condition de base pour pouvoir se concentrer ou trouver le calme.

Guest post