Glass-Onion-une-histoire-a-couteaux-tires-film-netflix-avis
Glass Onion : une histoire à couteaux tirés: Daniel Craig, Leslie Odom Jr., Dave Bautista, Edward Norton, Kate Hudson, Madelyn Cline, Janelle Monáe, Jessica Henwick, Kathryn Hahn |Copyright Netflix

Glass Onion : enquête chez les 1%

Trois ans après A Couteaux tirés, Rian Johnson et son détective Benoit Blanc sont de retour pour une nouvelle enquête. Mais cette fois, exit les salles de cinéma puisque c’est sur Netflix que le détective est chargé d’enquêter. Le cinéaste troque la grande et mystérieuse maison de son premier film pour une île privée en Grèce. Et à l’image de ce changement de lieu, cette suite est un simple élargissement de son prédécesseur, reprenant et développant plus en profondeur les mêmes thématiques et la même structure narrative, quitte à frôler avec le superficiel.

Une enquête plus aboutie

Son succès public et critique avait fait de A Couteaux Tirés une vraie surprise lors de sa sortie. Il est en effet rare aujourd’hui, qu’une idée originale, certes largement inspirée d’un genre déjà bien établi, engrange plus de 300 millions de dollars au box-office. Une suite du film est alors assez rapidement annoncée, toujours avec Johnson aux commandes. Mais plusieurs mois après, on apprend que Netflix a signé un contrat record avec le cinéaste. La plate-forme accueille donc ce deuxième opus, ainsi que le futur troisième volet déjà annoncé.

En pleine pandémie de Covid-19, cinq personnes reçoivent une boîte mystérieuse de la part du richissime Miles Bron. Le célèbre entrepreneur, incarné par Edward Norton, invite ces mêmes personnes chaque année. Parmi eux se trouvent des personnages toujours plus excentriques. Claire Debella (Kathryn Hahn), future sénatrice ; Duke Cody (Dave Bautista), célèbre streameur ; Birdie Jay (Kate Hudson), mannequin sur le déclin et aux sorties médiatiques discutables ; mais encore Lionel Toussaint (Leslie Odom Jr), le scientifique bras-droit de Bron. Tous se retrouvent sur une île en Grèce pour une soirée d’enquête, où le milliardaire serait la victime fictive.

Mais Benoit Blanc, ainsi que la mystérieuse Cassandra Brand sont également de la partie. Le week-end prend dès lors une tout autre dimension. Dès les grandes lignes de son histoire énoncée, on ressent ce qui intéresse le cinéaste. Comme dans ses précédentes réalisations, Rian Johnson s’amuse en permanence à déjouer les attentes et à briser les règles. Comme dans le premier opus, il s’amuse à nouveau avec le whodunit, genre aux codes bien édifiés. Le personnage de Benoît Blanc peut être perçu comme une actualisation d’Hercule Poirot, détective mélancolique qui n’aime pas les enquêtes trop simples.

Contrairement au premier opus, Glass Onion s’intéresse réellement à son détective. On le découvre brièvement dans son quotidien, et il semble bien plus présent au sein de l’énigme du film. Malgré-tout, on ressent toujours un certain désintérêt du cinéaste pour lui, lui préférant toujours ces suspects. Du côté des suspects, Johnson arrive à nouveau à créer un microcosme, dans lequel chacun des personnages est unique dans sa caractérisation. Dave Bautista joue à merveille son rôle d’influenceur masculiniste, complètement décérébré.

Et comme dans le premier opus, l’écriture ne cesse de reposer sur la métatextualité. Benoit Blanc a précédemment enquêté sur le meurtre d’un écrivain de whodunit. Dans cette affaire, il est chargé de résoudre une affaire déguisée en affaire fictive. Ce double niveau de lecture est toujours satisfaisant, d’autant plus que le mystère en lui-même est bien plus abouti. Si on pouvait rester sur notre faim dans le premier opus sur cet aspect, l’enquête de Glass Onion est bien plus dense, notamment grâce au jeu d’indices incessant auquel joue Rian Johnson.

Burn the rich

Malheureusement, le cinéaste traîne avec lui les mêmes approximations qui lui font défaut. Comme dans son opus de Star Wars ou dans A Couteaux Tirés, le film souffre de vrais problèmes de rythme. L’exposition du film et des enjeux, bien que nécessaire, est bien trop longue. Et l’enquête en elle-même n’étant pas ce qui l’intéresse, Johnson s’attarde trop à développer l’histoire de ses personnages, quitte à devenir redondant. En effet, vers le milieu du film, l’histoire bascule dans une nouvelle dimension, qui laisse de côté le whodunit. L’effet de surprise était là pour A Couteaux Tirés, mais en reprenant strictement la même structure, et le même effet, la surprise n’est plus.

En revanche, la dimension satirique du film, certes déjà présente auparavant elle aussi, est bien plus aboutie. Le film est un vrai brûlot à l’encontre des classes supérieures. Johnson prend un malin plaisir à ridiculiser tous ses personnages. Chacun de leurs mots ou actions est souligné de manière à montrer le vide qui les habite. Miles Bron est une parodie (quoique) des plus célèbres entrepreneurs. On pense forcément à Elon Musk face à l’actualité, mais les exemples sont innombrables. Et les amis du milliardaire représentent parfaitement cette classe sociale, qui s’accroche à ce gourou superficiel pour conserver son confort de vie.

Cette forme de caricature présente tout de même des limites. Comme dit précédemment, elle prend trop souvent le pas sur l’enquête du film. Le rythme se retrouve directement impacté par cette décision. De plus, comme ce fut le cas cette année avec Le Menu, la satire sociale est parfois peu subtile. La satire est un exercice périlleux, et par deux fois, Rian Johnson s’y embourbe quelque peu. Certains ressorts comiques, comme cet invité pas réellement présent, ne fonctionnent pas. Et les acteurs, bien qu’ils semblent tous s’amuser, sont constamment dans le surjeu, Daniel Craig le premier.

Plus attachant que son premier opus, la franchise de Rian Johnson n’en reste pas moins accablée par ses défauts. A trop vouloir se réapproprier des codes préétablis, il perd quelque peu ce qui fait la substantifique moelle du genre. Malgré tout, on prend un certain plaisir à voir cette version moderne du détective. Comme à son habitude, le cinéaste a été très soigneux dans sa mise en scène. La photographie du film et son sens du cadrage confirment ses talents et son habileté à stimuler le spectateur. On espère alors que la prochaine enquête surpassera de nouveau la précédente.

Glass Onion : bande annonce

Glass Onion : fiche technique

Titre Original : Glass Onion : A Knives Out Mystery
Réalisation et scénario : Rian Johnson
Interprétation : Daniel Craig (Benoit Blanc), Edward Norton (Miles Bron), Janelle Monae (Cassandra Brand), Dave Bautista (Duke Cody), Kathryn Hahn (Claire Debella)
Photographie : Steve Yedlin
Musique : Nathan Johnson
Montage : Bob Ducsay
Genre : thriller, whodunit
Société de production : T-Street productions
Société de distribution : Netflix
Date de sortie : 23 Décembre 2022 (Netflix)
Pays : Etats-Unis

Glass Onion : enquête chez les 1%
Note des lecteurs1 Note
3