Pour son troisième tome, Les Pittoresques Expéditions du Major Burns nous entraîne dans le sillage du Major Burns, du docteur Wayne et du professeur Pool, dans une série d’aventures rocambolesques et d’explorations scientifiques autour du globe.
Une expédition scientifique exceptionnelle est menée à bord d’un cargo, sous l’égide du professeur Pool, accompagné de ses inséparables (?) compagnons, le major Burns et le docteur Wayne. Alors que Burns voit dans cette odyssée une occasion inouïe d’enrichir le savoir humain, Wayne, quant à lui, affiche un enthousiasme nettement moins ardent… qu’une rencontre avec un cachalot ne va pas démentir.
Le Major Burns et le docteur Wayne forment un duo comique d’une grande complémentarité : c’est à travers eux que sont créés les décalages humoristiques et qu’émerge l’absurde. Leur périple les conduit à la découverte de lieux emblématiques et mystérieux, d’une sépulture maltaise à un vaisseau fantôme, sans oublier les trésors égyptiens et les cryptes oubliées. Ces aventures se fondent sur un arrière-plan historique riche, renforcé par les fiches pédagogiques intercalées entre chaque récit.
Ce tome se caractérise par son ironie bon enfant et sa capacité à tourner en dérision ses protagonistes. L’utilisation de l’humour, loin d’être gratuite, sert parfois de critique sociale et de commentaire sur la nature humaine. Il suffit par exemple de lire les informations distillées sur le « jus de momie » pour le comprendre.
Devig, à travers son dessin en ligne claire, rend hommage aux grands classiques de la bande dessinée. Il insuffle une légèreté appréciable à son album et l’immersion dans cet univers fantasque fonctionne plutôt bien. Les Pittoresques Expéditions du Major Burns entremêle avec talent dimension historique, aventure et humour, et une grande partie de son charme est tirée précisément de là : l’habile mélange des genres, auxquels on peut ajouter le fantastique.
Les Pittoresques Expéditions du Major Burns (T.03), Devig
Fluide glacial, mars 2024, 56 pages