Les éditions Dupuis ajoutent à leur collection « Le Fil de l’histoire » un album consacré à la Tour Eiffel. Sylvain Savoia et Fabrice Erre racontent l’édification complexe d’une « géante de fer » aujourd’hui nappée d’une puissante aura.
C’est peu dire que la Tour Eiffel demeure un monument emblématique de Paris. Cette prouesse architecturale a captivé le monde entier depuis son inauguration en 1889. Conçue par Gustave Eiffel après qu’il a racheté les plans de ses équipes, la « géante de fer » a été construite pour l’Exposition universelle, qui constituait alors une célébration de l’avancement technique et scientifique de l’époque, mais aussi un événement à travers lequel les nations se mesuraient les unes aux autres. La Tour mesure plus de 300 mètres de haut et a nécessité quelque 18 000 pièces métalliques, chacune étant dessinée et fabriquée avec une précision minutieuse. En dépit des réticences exprimées et des doutes sur la fiabilité de la structure, le chantier de construction fut exécuté en orfèvre, avec une attention particulière portée à la résistance au vent et aux intempéries.
Au-delà de son rôle, évident, en tant qu’attraction touristique, la Tour Eiffel a également été investie de plusieurs fonctions utiles. Elle a notamment été utilisée pour émettre des ondes, précieuses durant la Première guerre mondiale, pour établir des prévisions météorologiques, pour mener des expériences scientifiques, ainsi que pour d’autres activités. La Tour abrite ainsi des restaurants, des boutiques et d’autres installations pour ses nombreux visiteurs. Symbole français fort, associée à l’Exposition universelle de 1889 et à la ville de Paris elle-même, elle représente aujourd’hui encore une attraction touristique majeure, attirant des millions de visiteurs chaque année. Son rôle en tant que symbole national ne se devine pas seulement au nombre de produits dérivés arborant sa structure ; il transparaît par exemple à l’occasion des projections de lumières thématiques y ayant cours (Ariane et Nino citent les exemples des drapeaux français ou ukrainien).
La Tour Eiffel, une géante de fer est une lecture passionnante et didactique, qui décrit de manière concise l’histoire et l’actualité de ce monument emblématique. Sylvain Savoia et Fabrice Erre énoncent avec talent la grandeur de cet édifice peu commun, inédit en son temps, et qui continue de surplomber Paris et de fasciner le public plus d’un siècle après sa construction. Si des bâtiments tels que l’Empire State Building auraient pu la reléguer au second plan, et bien que sa pérennité ait été maintes fois remise en cause (il a été question de la démanteler, voire de modifier en profondeur son aspect), celle que l’on nommait prosaïquement « la Tour de 300 mètres » n’a rien perdu de son éclat.
La Tour Eiffel, une géante de fer, Sylvain Savoia et Fabrice Erre
Dupuis, février 2023, 48 pages