Le scénariste Kid Toussaint et le dessinateur Tristan Josse nous plongent dans l’atmosphère oppressante de la Guerre Froide avec leur album De l’autre côté du mur. Ce récit complet nous transporte dans une ville de Berlin divisée, où quatre passe-murailles sont recrutés pour mener à bien un plan d’évasion massif. Mais derrière cette mission se cache en réalité une machination visant à permettre à un haut gradé du KGB de passer à l’Ouest et de fournir des informations précieuses aux services secrets occidentaux.
Le contexte historique est parfaitement retranscrit dans De l’autre côté du mur : l’Allemagne est scindée en deux, avec d’un côté la République démocratique allemande sous influence soviétique, nantie de son bras armé, la Stasi, et de l’autre la République fédérale d’Allemagne, capitaliste et soutenue par le plan Marshall. Cette séparation tragique, décidée au lendemain de la Seconde guerre mondiale, divisera familles, amis et voisins pendant près de 30 ans, avec les conséquences fâcheuses que l’on sait. Quatre personnages aux compétences diverses évoluent au sein de ce système nourri par les tensions géopolitiques ; ils seront bientôt mis à contribution pour échafauder un ambitieux plan d’évasion. Ludwig Lohman, arrogant et sûr de lui, est habitué à faciliter le passage de personnes à l’Ouest, le plus souvent des femmes qu’il fréquente sans même connaître leur nom. Hanna Hitzfeld, experte en déguisements dont le passé nous est révélé tardivement, s’ajoute à une équipe qui comporte par ailleurs Julius, ancien nazi utilisant sa voiture pour cacher les candidats à l’évasion sous le siège arrière, et Conrad, ex-policier de l’Est dont le travail consistait à mettre à l’épreuve le mur, et désormais désireux de passer à l’Ouest. Ensemble, ils prévoient de faire passer un maximum de personnes dans le camp occidental via un tunnel clandestin.
Pour ce faire, ils devront surmonter leurs différences et collaborer. Au fil du récit, des révélations sur le passé des protagonistes viennent pimenter l’intrigue. Les tensions montent, la confiance s’effrite et des alliances menacent de se briser. L’équipe est censée emprunter un tunnel entre deux stations condamnées, constamment surveillées par des patrouilles de vopos. Mais évidemment tout ne se passera pas exactement comme prévu… En explorant les enjeux politiques et les désirs de liberté de cette époque troublée, De l’autre côté du mur offre une plongée saisissante dans l’histoire récente de l’Europe de l’Ouest. Des drames humains se jouent derrière le mur de Berlin, mettant en lumière les destins brisés et les sacrifices consentis par ceux qui cherchaient à fuir l’oppression communiste et à céder aux sirènes du capitalisme. Les personnages apparaissent quant à eux plus complexes et nuancés qu’il n’y paraît. Ils se montrent capables de duplicité (sous toutes ses formes), de résistance et de résilience. Chacun d’eux doit affronter ses démons et assumer les conséquences de ses choix passés, le tout sur fond de manipulations, de trahisons et de jeux de pouvoir géopolitiques. Les dessins de Tristan Josse, aux traits précis et aux couleurs travaillées, renforcent l’ambiance du récit et contribuent à donner vie à cette histoire mouvementée. Les expressions et les émotions des personnages sont retranscrites avec justesse, permettant au lecteur de s’attacher à eux et de ressentir leurs tourments. La manière dont le rideau de fer les exacerbe forme l’un des axes centraux de ce bel album.
De l’autre côté du mur, Kid Toussaint et Tristan Josse
Bamboo, avril 2023, 64 pages