Couverture de l'Affaire Cherkassky

L’affaire Cherkassky d’Aurélie Ramadier

Le tout premier roman d’Aurélie Ramadier porte le titre énigmatique L’Affaire Cherkassky ou Les Murs invisibles. Il s’agit là d’une œuvre qui sort du lot. Le texte a été officiellement édité en novembre 2022 chez l’éditeur Balland. D’ailleurs, ce livre explore plusieurs thèmes qui parleront surtout aux fans d’Histoire et d’espionnage…

Avec son héroïne journaliste pleine de courage, en quête de vérité, l’ouvrage débute avec une référence à l’Odyssée d’Homère : annonçant ainsi un voyage tumultueux, empli de mésaventures. Tout le récit évolue autour d’une figure imprenable, presque mythique : celle de Nicolas Cherkassky. Un rescapé français de l’URSS. Camille est bien déterminée à découvrir la vérité. La jeune femme enquête sur la vie de cet homme impossible à contacter, se perdant entre les témoignages de ses proches. Qui ment ?

Dans ce roman riche en action, l’attention du lecteur se porte sur Camille. Une icône féminine prête à tout pour en apprendre plus sur l’identité de cet inconnu, même si les risques à prendre sont énormes. Tout au long de son investigation, Camille se confronte à une ombre menaçante. Bien entendu, le temps s’est écoulé depuis la fin de l’Union soviétique, l’espionnage n’est pas mort. Dans ce roman divisé en plusieurs parties, le lecteur appréciera particulièrement le développement du personnage principal, né sous le régime soviétique – et plus spécifiquement dans ses dernières années.

Pourquoi se passionner ainsi pour Nicolas Cherkassky ?

Un jour, Camille découvre un récit palpitant, retraçant la vie incroyable et exceptionnelle de ce personnage fascinant. Mais est-ce vrai ? Ce type revenu d’entre les morts, torturé par l’URSS  a-t-il seulement existé ? Le livre est entrecoupé de descriptions fines, qui dépeignent un totalitarisme brutal qui ne respecte pas les droits de l’Homme, malgré les accords internationaux entre les différents pays du monde. L’on pourrait croire que l’ère de la barbarie a sonné – mais la réalité est bien moins édulcorée. Ce livre le rappelle cruellement, sans pour autant être un récit ouvertement engagé. Tout au long de ce roman, Camille utilise ses compétences de journaliste curieuse pour découvrir la vérité en interrogeant des témoins et en effectuant des recherches minutieuses – comme une vraie enquêtrice… Malheureusement, le monde n’est pas rose et de nombreuses rencontrent se contredisent.

Les personnages secondaires sont également bien développés. Xavier, Nour et Mathieu, qui travaille à la DGSE, expriment des opinions différentes sur la façon de traiter les informations que Camille recueille au fil de l’investigation. Danielle Hébert, l’auteure de l’étrange et fascinante biographie de Cherkassky, est un personnage très intéressant, et le lecteur et la narratrice s’interrogent ensemble sur l’authenticité de ce témoignage bouleversant…

La plume d’Aurélie Ramadier est entraînante.

Cela est sans doute dû à des dialogues directs qui donnent l’impression, parfois, de lire un script de film ou une pièce de théâtre. D’ailleurs, l’utilisation de documents tels que des procès-verbaux et des déclarations ajoute à la véracité de l’histoire. En fait, ce livre se lit facilement malgré sa densité, car l’écrivaine laisse peu de place aux descriptions, en accordant une majeure partie aux répliques – ce qui est un bon parti pris, puisque l’on ne s’ennuie jamais.

L’Affaire Cherkassky ou Les Murs invisibles est une œuvre maîtrisée, rythmée qui mérite une lecture attentive. Le lecteur lui-même se méfie de tout le monde. Ce thriller mystérieux est fluide, inquiétant. Au-delà du caractère strictement divertissant du roman, l’auteure a su tisser une histoire très vraisemblable – sans doute grâce à son passé.

Avec ses nombreux « plot twists » et ses fausses pistes, Ramadier s’amuse avec son lecteur. L’autrice le berne, jouant avec ses attentes et ses préjugés. Cela donne au roman une dimension captivante. Une permanente remise en question des évènements auxquels les lecteurs assistent, dans un brouillard où les preuves matérielles n’existent pas. Est-ce donc prudent de se fier aux paroles de son prochain ? Pour Camille qui est pleine de bonne volonté, sa bonté est peut-être finalement une forme de faiblesse… Quoiqu’il en soit, l’Affaire Cherkassky est un roman policier hybride, avec une sacrée dose d’historique et de drame. C’est pourquoi il saura séduire de nombreux amateurs et amatrices du genre, qui souhaitent se lancer dans un livre d’espionnage efficace et intriguant jusqu’à la toute dernière page.

L’Affaire Cherkassky, Aurélie Ramadier
Editeur Balland, 452 pages