La-Methode-de-lecture-du-profeeur-Tagada-critique-livre

« La Fabuleuse Méthode de lecture du professeur Tagada » : accompagner le jeune lecteur

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Les éditions Didier Jeunesse rééditent un succès de librairie s’étant écoulé à plus de 7000 exemplaires. La Fabuleuse Méthode de lecture du professeur Tagada est un outil didactique, mâtiné d’humour et enrichi de dessins, destiné à guider pas à pas les plus jeunes dans leur apprentissage de la lecture.

Un écriteau qu’on peine à décrypter, un menu impossible à démystifier, des livres à portée de main, posés sur des étagères, mais pourtant inaccessibles à la compréhension… Toutes ces situations occasionnent des frustrations à tous les enfants n’ayant pas encore été familiarisés avec la lecture. Christophe Nicolas et Guillaume Long ne s’y trompent pas en les incorporant dans une liste des choses rendues possibles à la faveur de son apprentissage.

Découpé en chapitres, gradué dans la difficulté, incorporant les pauses nécessaires à la bonne intégration des différentes matières, La Fabuleuse Méthode de lecture du professeur Tagada constitue un guide utile et pertinent pour accompagner les jeunes lecteurs dans leur initiation. Rendu ludique par le recours récurrent aux dessins et à l’humour, comportant plusieurs exercices récapitulatifs, cet ouvrage en neuf leçons passe par les étapes habituelles de l’apprentissage de la lecture : l’alphabet, les voyelles, les consonnes, les sons, les syllabes, la formation des mots… Il nécessite évidemment la coopération bienveillante d’un adulte, à même d’épauler l’apprenti lecteur et de lui apporter, si besoin, des explications complémentaires – bien que le guide soit, en ce sens, déjà très complet.

Doté d’un nouveau format et d’une maquette réinventée, La Fabuleuse Méthode de lecture du professeur Tagada se distingue avant tout par ses interactions idoines entre le sérieux des leçons prodiguées et la légèreté de l’humour qui y est dispensé. Cela concourt à dédramatiser les apprentissages, renforcés par l’aspect bon enfant de l’ouvrage et les associations d’idées – ou de motifs – qui y ont cours. Il y a fort à parier que les 4-8 ans (âge conseillé par l’éditeur) appréhenderont cette méthode de lecture autant pour sa dimension pédagogique que pour les nombreuses occasions de divertissement et d’amusement qu’elle comporte. Ça tombe bien, puisque c’était précisément l’effet escompté par ses auteurs.

La Fabuleuse Méthode de lecture du professeur Tagada, Christophe Nicolas et Guillaume Long
Didier Jeunesse, juin 2022, 56 pages

Note des lecteurs0 Note
4
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray