La-Passion-de-Dodin-Bouffant-film-Tran-Anh-Hung-cannes2023
La Passion de Dodin Bouffant - Benoît Magimel, Juliette Binoche |Copyright Carole Bethuel - 2023 CURIOSA FILMS – GAUMONT – FRANCE 2 CINÉMA

Cannes 2023 : La Passion de Dodin Bouffant, l’Eugénie Gourmet

Jérémy Chommanivong Responsable Cinéma
Dernière mise à jour:

Un gourmet est un glouton qui se domine. La Passion de Dodin Bouffant ouvre ainsi l’appétit, tout en sublimant une histoire d’amour, une bouchée après l’autre.

Synopsis : Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. A force de passer du temps ensemble en cuisine, une passion amoureuse s’est construite entre eux où l’amour est étroitement lié à la pratique de la gastronomie. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.

Avec L’odeur de la papaye verte, le réalisateur Hùng Tran Anh nous avait déjà proposé quelques mets délicieux à Saïgon. Cette fois-ci, on file dans une bourgade bien franchouillarde, dont le menu a de quoi être aussi copieux que Festin de Babette, à première vue. Sa présence en compétition n’est pas une surprise, loin de là, car les qualités de l’intrigue se situent davantage dans le ballet culinaire, que dans les relations tendues entre les convives. Ici, il n’y a que tendresse et amour dans les plats préparés. Le cinéaste franco-vietnamien adapte ainsi le roman de Marcel Rouff, telle une vitrine qui rend à la fois hommage à la cuisine française, aux bons vins et à son pays d’accueil.

Bon appétit !

Juliette Binoche et Benoît Magimel, autrefois un couple dans la vie, sont à présent de retour à l’écran. Elle est Eugénie, une cuisinière, et lui le célèbre gastronome Dodin. Pas besoin d’en savoir plus avant de poser ses yeux sur le spectacle musical que l’on peut entendre quotidiennement dans les coulisses des meilleures recettes. La cuisine prend vie, le choc des casseroles chaudes annonce la couleur des plats, la cueillette des légumes est précise, tout comme le dressage des assiettes. La première demi-heure a de quoi faire saliver n’importe quel festivalier qui a manqué son dernier repas ou qui regrette déjà son sandwich un peu trop léger avant la séance.

Eugénie endure une journée entière de dur labeur, afin de satisfaire les messieurs, qui se trémoussent dans leur plus beau costume d’apparat. Ils se délectent de chaque instant où un plateau défile devant eux et regardent la nourriture comme une proie prise au piège dans une assiette creuse. Le but est d’abord de communier avec l’aliment dans une ambiance solennelle et respectueuse. La cuisine prend du temps et ce temps considérable est aussitôt mâché contre plusieurs minutes de bonheur. La caméra de Tran Anh se capture ainsi tout ce qui fait l’essence de la gastronomie un art des plus appétissants.

Et au-delà de ce travail de précision, on distingue ces deux êtres, qui se tournent autour et qui préparent leurs plats ensemble. Pourtant, ils partagent rarement la même table, si ce n’est pour y déclarer leur amour, car c’est là toute la beauté du geste du cinéaste, qui transmet ce sentiment à travers les plats qu’il filme. Cela a de quoi s’essouffler un peu dans entre deux passages au fourneau, car les interactions se veulent moins subtiles et plutôt lyriques. C’est ce que l’on peut dire de ce Dodin, finalement transformé en poète dans un élan gustatif, qui n’attend qu’une petite lichette de vin pour rehausser un goût qui ne demande qu’à exploser entre la langue et le palais.

Ce jeu de séduction à travers les vertus de la cuisine, qu’elle soit hautement gastronomique ou humblement rustique, fait de La passion de Dodin Bouffant une belle surprise. Rien de foncièrement transcendant dans la mise en scène, qui s’occupe de donner vie aux ingrédients qui frétillent sous la chaleur des plaques. Il reste alors cette romance culinaire que l’on apprécie pour sa sincérité, qui nous affame juste assez pour avancer notre prochain repas.

La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023.

Par Tran Anh Hung
Avec Emmanuel Salinger, Juliette Binoche, Benoît Magimel
8 novembre 2023 en salle / 2h 14min / Drame, Historique, Romance
Distributeur : Gaumont Distribution

Responsable Cinéma